Sociologie de la toxicomanie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Drogues Cannabis Cocaïne Ecstasy Héroïne.
Advertisements

Définitions : substances psychoactives, abus, dépendance, sevrage
Modernisation de lÉtat, sécurité routière et nouvelles logiques de décision en transport.
Jean-Pierre VOUCHE C.C.A.S de REIMS Octobre C.C.A.S de REIMS Vendredi 5 octobre 2007 Formation « La Toxicomanie » VI.
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS Véronique Gallet – Catherine Marill Service d’addictologie, Hôpital Paul Brousse.
ADDICTION AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
séminaire toxicomanie
CONSOMMATIONS DES CONSULTANTS DU CENTRE DALCOOLOGIE DE BASSE-TERRE Dr J-L TARER.
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Les jeunes et la drogue, aujourd’hui
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 1- Cadrer le problème Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
Les risques des consommations abusives (excessives ou à risques)
Philippe Corten CHU-Brugmann Université Libre de Bruxelles
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Fabre Maxime, Lepot Florian, Urbaneja Dorian
Centre hospitalier Jean Monnet Epinal
DROGUES SOCIALES Drogue : toute substance autre que des aliments que l’on absorbe pour modifier la façon dont le corps et l’esprit fonctionnent. Certains.
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Clinique et traitement de l’alcoolisme
Alcool -Tabac- Drogues 2- De l’usage à l’abus
Professeur Philippe Corten ULB
Us et abus de substances 2- Legislation
Les troubles liés à une substance : DSM.IV
Alcool -Tabac- Drogues 1- Les états modifiés de conscience
Us et abus de substances 3 – Us, abus, dépendance
Usage et abus de substances
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 3- Connaître le produit Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
La Drogue Et La Jeunesse
Les consommations de produits psychoactifs chez les jeunes
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
introduction à la sociologie cours 9
Risque de toxicomanie du TC dans le processus d’autonomisation hors de son milieu familial Samsah TC 40 Soustons 4 mai 2012.
Institut National de Santé Publique Formation des médecins exerçant en milieu scolaire Prévention de la consommation de drogues et des toxicomanies INSP,
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
L’univers des Pratiques addictives de la Jeunesse Ille et Vilaine 2010.
Addictions Maximilien GUERICOLAS
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
Les comportements de consommation
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS
Définition des fondements, concepts de base en addictologie
La dépendance : Comportement psychopathologique présentant des caractéristiques biologiques, psychologiques et sociales. Les principaux critères contribuant.
EMPLOI DES ACCEDANTS AUX SOINS POUR ADDICTION. Plan Addiction Substances psychoactives Système de soins et traitements Emploi et traitement des addictions.
1. Tu Bois de l’alcool? -Oui: 15 -Non: 5 2. Combien? -Moins de trois verres: 3 -Cinq verres: 4 -Plus de cinq verres:8 3.Quand? -Tous les jours 0 -Le week-end.
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
Données épidémiologiques récentes et Pratiques actuelles chez les jeunes Catherine Reynaud-MauruptGRVS Colloque Prévention des Addictions Menton20 novembre.
Dispositif d’Appui Territorial « Drogues et Dépendances » Outil d’aide au pilotage Indicateurs de contexte : Chiffres et tendances clés pour une prise.
Les risques liés à l’ambiance thermique
Les nouvelles de la semaine
LA PRESCRIPTION MEDICALE
LES SITUATIONS A RISQUE. Usages à risque Trop c’est quand ? –Dans les situations qui requièrent vigilance et attention : - Conduite de véhicule -Travail.
Bio 2 MILLOT Manon RIGGAZ Florence LES BIOFILMS Année
Les Drogues.
LA SITUATION de l’usage du cannabis en Europe
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Adolescences… dans un monde en changement
La Dépendance physique
DESC Pharmacologie clinique et évaluation des thérapeutiques
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Us et abus de substances Us, abus, dépendance Professeur Philippe Corten ULB Kishasa 2015.
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
Lutte contre le dopage. Définition légale du dopage  Il est interdit à toute personne, au cours des compétitions et manifestations sportives organisées.
1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.
Enquête sur les Conduites Addictives des Adolescents Polynésiens Direction de la Santé Inpes ISPF 2009.
Transcription de la présentation:

Sociologie de la toxicomanie Institut de formation en soins infirmiers Cours de Marion Charpenel

Sommaire Introduction I. Définitions et concepts I – 1. Drogues I – 2. Comportements d’usage : usage, usages nocifs, dépendance I – 3. Le dopage II. Une approche quantitative : Dresser des profils d’usagers des drogues II – 1. Combien de personnes consomment des drogues en France ?  Les consommations de l’ensemble de la population française  Les consommations des jeunes  Des consommations plutôt masculines  Les évolutions II – 2. Quels sont les consommateurs en difficulté ?  Les usages problématiques  Les dommages sociaux et les problèmes judiciaires liés à l’alcool et aux drogues illicites

Sommaire (suite) III. Une approche qualitative : Renverser le point de vue III – 1.Toxicomanie et sociologie de la déviance III – 2. Les contextes sociaux d’usage III – 3. Les fumeurs de marijuana étudiés par H.Becker  Les trois étapes qui conduisent à devenir fumeur de marijuana Apprentissage de la technique Apprentissage de la perception des effets Apprentissage du goût pour les effets Conclusion  Utilisation de la marijuana et contrôle social L’approvisionnement Le secret La moralité

Introduction Objectifs : Donner une définition de la notion de drogue Identifier à quoi correspond sur le plan sociologique le terme « usager de drogue » Mettre en évidence la diversité des représentations sociales à l’égard des drogues

I. Définitions et concepts I- 1. Drogues Définition: Produit psychoactif naturel ou synthétique, utilisé par une personne en vue de modifier son état de conscience ou d’améliorer ses performances, ayant un potentiel d’usage nocif, d’abus ou de dépendance et dont l’usage peut être légal ou non. - alcool, - tabac, - « médicaments psychotropes » : hypnotiques, neuroleptiques, anxiolytiques, antidépresseurs. - « drogues illicites » : produits stupéfiants (hors cadre de prescription médicale) et certains produits non classés comme stupéfiants et détournés de leur usage normal (colle, solvants, substances de synthèse, médicaments détournés…).

I- 2. Comportements d’usage : usage, usages nocifs, dépendance L’usage : une consommation qui n’entraîne pas de dommages. Cette consommation peut varier dans son intensité et peut être qualifiée d’expérimentale, d’occasionnelle ou de régulière. L’usage nocif (ou abus) : une consommation qui implique des dommages de nature sanitaire (somatique ou psychique), sociale (incapacité de remplir des obligations : au travail, à l’école, en famille, etc.) ou judiciaire. Au regard de leur définition, les concepts d’usage nocif et d’abus impliquent une répétition ou une pérennité du comportement. La dépendance est définie par 5 principaux critères : - le désir compulsif du produit, - la difficulté à contrôler sa consommation, - la prise du produit pour éviter le syndrome de sevrage, - le besoin d’augmenter les doses pour atteindre le même effet qu’auparavant, - la place centrale prise par le produit dans la vie du consommateur.

I- 3. Le dopage Définition : Utiliser des substances et procédés de nature à modifier artificiellement les capacités ou à masquer l’emploi de substances ou procédés ayant cette propriété, lorsque les conditions d’utilisation de ces substances ou procédés ne sont pas remplies.

Sommaire Introduction I. Définitions et concepts I – 1. Drogues I – 2. Comportements d’usage : usage, usages nocifs, dépendance I – 3. Le dopage II. Une approche quantitative : Dresser des profils d’usagers des drogues II – 1. Combien de personnes consomment des drogues en France ?  Les consommations de l’ensemble de la population française  Les consommations des jeunes  Des consommations plutôt masculines  Les évolutions II – 2. Quels sont les consommateurs en difficulté ?  Les usages problématiques  Les dommages sociaux et les problèmes judiciaires liés à l’alcool et aux drogues illicites

II. Une approche quantitative : Dresser des profils d’usagers des drogues II – 1. Combien de personnes consomment des drogues en France ?  Les consommations de l’ensemble de la population française

 Les consommations des jeunes 

Des consommations plutôt masculines Les évolutions Une consommation en baisse : L’alcool Le tabac Une consommation en hausse : Médicaments psychotropes Cannabis Hallucinogènes et stimulants (cocaïne, ecstasy)

II – 2. Quels sont les consommateurs en difficulté ? Les usages problématiques Tabac : un tiers des fumeurs quotidiens de 26-75 ans présente des signes de dépendance Alcool : en 2002, 18% des hommes et 6 % des femmes ont consommé la veille un nombre de verres supérieur aux seuils recommandés. Cannabis : surtout de type « occasionnelle » Les dommages sociaux et les problèmes judiciaires liés à l’alcool et aux drogues illicites

Sommaire (suite) III. Une approche qualitative : Renverser le point de vue III – 1.Toxicomanie et sociologie de la déviance III – 2. Les contextes sociaux d’usage III – 3. Les fumeurs de marijuana étudiés par H.Becker  Les trois étapes qui conduisent à devenir fumeur de marijuana Apprentissage de la technique Apprentissage de la perception des effets Apprentissage du goût pour les effets Conclusion  Utilisation de la marijuana et contrôle social L’approvisionnement Le secret La moralité

III. Une approche qualitative : Renverser le point de vue III – 1. Toxicomanie et sociologie de la déviance Toxicomanie : La rencontre entre un produit, une situation et un contexte. N’implique pas une perte de contrôle et de responsabilité Tous les toxicomanes ne sont pas amenés à commettre des actes délictueux Le toxicomane ne se réduit pas seulement à son statut de consommateur Sa consommation est généralement transitoire

III – 2. Les contextes sociaux d’usage III – 3. Les fumeurs de marijuana étudiés par H.Becker Les trois étapes qui conduisent à devenir fumeur de marijuana  Apprentissage de la technique Apprentissage de la perception des effets Apprentissage du goût pour les effets Utilisation de la marijuana et contrôle social L’approvisionnement Le secret La moralité