Module 2 : La diversité et la classification
Introduction à la classification
L’origine de la vie sur la Terre
La biosphère La portion de la Terre où il y a de la vie. Il y a environ 4 milliards d’années, la vapeur d’eau a commencé à libérer l’oxygène et la vie est apparue.
La biosphère cont’ Les premiers organismes, il y a 4 milliards d’années, étaient des consommateurs : ils mangeaient d’autres organismes.
La biosphère cont’ Il y a environ 3 milliards d’années, la photosynthèse est apparue. Voilà les premiers producteurs : ils produisent leur propre nourriture.
La biosphère cont’ Les organismes unicellulaires ont évolué en organismes pluricellulaires et la biosphère est devenue un système complexe. L’homéostasie s’est établie dans l’écosystème.
L’écosystème un système qui résulte de l’interaction de tous les organismes d’une région avec leur environnement. Une espèce : est un groupement d’organismes qui se ressemblent et peuvent se reproduire entre eux. Une population : les espèces qui vivent dans la même région.
Histoire de la vie terrestre L’évolution : un changement génétique qui survient graduellement dans une population. Les fossiles : une empreinte d’organisme conservé dans la croûte terrestre. On détermine l’âge d’un fossile d’après la présence d’éléments radioactifs (ex : carbone-14).
Fossile – Dragon Fly
Fossile – Feuille
La classification et la diversité La classification : est l’action de grouper des objets. La taxinomie : est la science de la classification des organismes. Aristote (384-322 av. J.-C.) en été un des premiers.
Aristote (384-322 av. J.-C.)
La nomenclature binomiale un ensemble de noms scientifiques formés de deux termes. Établie par Carl von Linné (18e s.) Le 1er terme donne le genre et s’écrit avec une majuscule initiale. Le 2e terme donne l’espèce et s’écrit avec une minuscule initiale.
La nomenclature binomiale cont’ Les noms s’écrivent en italique ou en lettres soulignées. La nomenclature binomiale est en latin, donc tous peux la comprendre.
Exemple – Le cobaye Cavia porcellus
Les catégories de la taxinomie Chaque catégorie englobe la précédente.
Catégorie Exemple – Le cobaye Espèce Cavia porcellus Genre Cavia Famille Caviidés Ordre Rongeur Classe Mammifère Embranchement Cordés Règne Animale
La phylogénie est l’histoire de l’évolution des espèces. Pour comparer les organismes, les taxinomistes comparent beaucoup de données… L’apparence, les structures internes, les stades de développement, la composition chimique.