L’impact des projets d’amélioration des Systèmes d’Information Hospitaliers sur la performance organisationnelle des établissements publics de santé 11.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Le Management de Projets 2010
BD Conseil & Formation présente.
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
1ère partie : vision à 10 ans
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Faculté des Sciences de la Santé
des Structures de Santé
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Pourquoi et comment développer la relation client ?
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
L ’approche par processus
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Le Reengineering.
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Gouvernance du Système d’Information
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
vous accompagne dans votre démarche GPEC
FORUM STRATÉGIQUE SUR LA SANTÉ PARTENARIATS À SUCCÈS 26 octobre 2012 Emilio B. Imbriglio Associé et président du conseil de direction.
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ ppt APOGEE SOA et Système d’information Atelier technique 10/02/2006.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Outil d’évaluation des actions de communication
Certification OHSAS Version 2007
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
1 Groupe N°2:thème: Vigilance sanitaire dans le réseau Modérateurs Dr LALA. OMS Afro Brazza Lt Col M. DIOP. Dakar Rapporteur Dr SAYI D. Dieudonné PSS-
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Le Dossier Médical Personnel
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Présentation de l’outil
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
La Qualité dans les Systèmes d’Information
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Système de Management Intégré
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Archivage électronique du DPI
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

L’impact des projets d’amélioration des Systèmes d’Information Hospitaliers sur la performance organisationnelle des établissements publics de santé 11 juin Soutenance de Mémoire de fin d’étude Tuteur: Mr David Duchamp Assesseur:

Partie 1: Présentation de l’étude 1.1. Exposé de la problématique 1.3. Méthodologie de l’enquête 1.2. Intérêt actuel du thème du mémoire et enjeux Introduction Sommaire 2 Partie 2: Constats et analyse des résultats de l’enquête 2.1. Principaux constats 2.3. Analyse des résultats de l’enquête 2.2. Théorie VS Pratique Partie 3: Recommandations et réflexion personnelle 3.1. La roue de Deming 3.3. Réflexion personnelle 3.2. Elaboration d’un tableau de bord à destination des DSI Conclusion

Introduction 3 Début des années 70: commencement de l’informatisation des hôpitaux aux US puis en Europe Fin des années 90: généralisation de l’informatisation mais focalisée sur la gestion économique Années 2000: mise en place des SIH avec pour objectif premier le soin Plan Hôpital 2007, 2012, Programme Hôpital Numérique: impulsion de la puissance publique Cependant, on constate que 83.3% des hôpitaux français consacrent moins de 2% des budgets d’exploitation aux investissements en Systèmes d’Information Pourquoi? De très nombreuses incertitudes…. ‒ Investissement financier colossal ‒ Nécessité d’une Refonte totale des processus ‒ Gérer la Formation du personnel ‒ Anticiper la Résistance au changement La question du Retour sur Investissement se trouve posée

4 Les établissements publics de santé sont actuellement confrontés à plusieurs défis: Exigence de rentabilité économique Exigence de la part des patients Une concurrence qui s’accroît (inter-établissements publics et publics/privés) Comment les DSI peuvent-elles « manager » au mieux la mise en place de projets d’amélioration du SIH dans les établissements publics de santé français? Partie 1: Présentation de l’étude 1.1. Exposé de la problématique

Définitions 5 L’hôpital Le modèle traditionnellement retenu est le modèle bureaucratique de Mintzberg qui repose sur une hiérarchie et un cloisonnement entre sphère médicale et administrative VS logique de décloisonnement induite par les SIH Performance hospitalière Concilier qualité des soins et rentabilité économique Performance hospitalière organisationnelle Les dimensions de la performance hospitalière ne s’opposent pas, elles doivent être intégrées et un optimum doit être recherché Dimensions de la performance organisationnelle retenue pour cette étude: ‒ Qualité des soins ‒ Efficience ‒ Gouvernance interne ‒ Relations avec l’extérieur Partie 1: Présentation de l’étude 1.1. Exposé de la problématique

Partie 1: Présentation de l’étude 1.2. Intérêt actuel du thème du mémoire et enjeux Actualités du thème du mémoire 6 La DGOS et l’ANAP souhaitent développer la recherche française dans le domaine des SIH Trop peu d’études proposent des mesures de la valeur ajoutée des SIH La DGOS a lancé en mars programmes de recherche (dans le cadre du programme Hôpital Numérique) avec pour objectif: ‒ d’évaluer les bénéfices des SI ‒ d’augmenter la visibilité internationale de la recherche française en matière de SI L’ANAP qui a pour rôle d’assurer le lien entre les besoins opérationnels des établissements et la production scientifique a lancé également 2 projets de recherche (e-SIS et UPRES) Résultats prévus pour 2017 (résultats intermédiaires) En juin 2013, l’hôpital européen Georges Pompidou est le 3 ème établissement français à atteindre le niveau 6 du modèle EMRAM 2 hôpitaux européens au stade 7: Hambourg-Eppendorf et Marina Salud La recherche du lien entre développement des SIH et mesure de la performance associée est plus que jamais d’actualité.

Les enjeux 7 L’interopérabilité Création de standards communs au niveau international par le groupement IHE (exemple de la phase du Connect-a-thon) La sécurité: le modèle DICP : Disponibilité, Intégrité, Confidentialité et Preuve La gestion des risques Le caractère primordial de la phase d’initiation (l’approche par les processus) La gestion de la résistance au changement Partie 1: Présentation de l’étude 1.2. Intérêt actuel du thème du mémoire et enjeux

L’enquête 8 2 objectifs principaux Déterminer les difficultés de mise en place et les bénéfices des SIH Analyser l’impact des SIH sur la performance organisationnelle L’approche adoptée Echantillon: les DSI d’établissements publics de santé français ayant ou non des projets d’amélioration de leur SIH Combinaison d’un questionnaire et d’entretiens semi-directifs si besoin Prise de contact par les réseaux sociaux, par et par téléphone Les limites identifiées Prise en compte uniquement de la performance organisationnelle Absence de données chiffrées ou quantitatives Nature du profil interrogé: uniquement les DSI OBJECTIF FINAL: Identifier les issues trouvées par les DSI pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent et formuler des recommandations à leur destination Partie 1: Présentation de l’étude 1.3. Méthodologie de l’enquête

Le questionnaire 9 1.L’hôpital et son projet -identité de l’hôpital -projets existants -projets futurs 2.Les difficultés rencontrées - au cours de la phase d’initiation -au cours de la phase d’élaboration -au cours de la phase de mise en place -au cours de la phase d’utilisation 3.Déploiement du projet et risques liés -Identification de risques et probabilité de survenance -Actions mises en place -Mesures de sécurité 4.SIH et performance -Gains quantitatifs et qualitatifs & degré d’amélioration attendu Questionnaire à destination des DSI Partie 1: Présentation de l’étude 1.3. Méthodologie de l’enquête

Partie 2: Constats et analyse des résultats de l’enquête 2.1. Principaux constats Quelques constats… 10 Les difficultés rencontrées 50% sont confrontés à la résistance au changement 50% ont des difficultés à choisir une solution 43% font état d’un manque de collaboration 57% manquent de Ressources Humaines Déploiement du projet et risques liés Durée moyenne de déploiement> 2 ans, pour le DPI>3ans Risque critique ou fort de non respect des délais pour 57% 64% ont mis en œuvre des formations du personnel 78% ont prévu la mise en place d’une gestion des risques liés au déploiement SIH et performance 71% espère un gain de temps fort ou moyen Une optimisation forte ou moyenne des processus médicaux est attendue pour 86% 92% attendent une amélioration forte ou moyenne de la disponibilité de l’information 15 répondants Entre 132 et 1200 lits 40% retiennent le DPI

En pratique… 11 80% des répondants n’ont pas quantifié les gains attendus de leur projet ‒ Absence de recherche des gains ‒ Caractère récent des SIH: les établissements ne possèdent pas les outils nécessaires  Premier bénéfice des projets SI Les bénéfices induits non identifiés ‒ Amélioration de l’image de l’hôpital dans le contexte de la T2A et de la concurrence forte: attractivité personnel & patients Des médecins encore très traditionnalistes Une gestion de la sécurité toujours trop immature au regard des risques ‒ Disponibilité VS Intégrité ‒ La prépondérance de l’ère 1 du modèle de P. Degoulet Partie 2: Constats et analyse des résultats de l’enquête 2.2 Théorie VS Pratique

Issues trouvées pour garantir le déploiement 12 La nécessaire implication de la Direction Générale: ‒ Pour arbitrer en faveur des projets SI (Club des DSI, budget de 1,5 M € ) ‒ Pour donner une impulsion aux projets et favoriser la recherche de dossiers de subvention La mutualisation comme solution aux problèmes rencontrés: ‒ Les CH de Saint-Lô et de Coutances ont pu mettre en commun leurs Ressources Humaines. Aujourd’hui, une équipe informatique de 12 personnes mènent de front 70 projets ‒ La CHT Jura-Sud: faire pression sur l’éditeur L’externalisation: le choix d’une solution SaaS ‒ Qualité, clients légers, facturation liée à la consommation réelle et budget fiable (pas de coûts cachés), recentrage sur le cœur de métier, disponibilité de l’éditeur et besoins satisfaits (Rester prudents) AvantagesConditionsRisques -économies d’échelles -échanges de bonnes pratiques -motivations, objectifs communs -modèle de gouvernance -lenteur, retrait du partenaire -perte d’autonomie -uniformisation Partie 2: Constats et analyse des résultats de l’enquête 2.3 Analyse des résultats de l’enquête

La roue de DEMING: modèle largement utilisé pour la gestion de projet 13 -Définition d’un plan informatique stratégique -Choix de l’orientation technologique -Redéfinition des processus -Gestion des investissements informatiques -Communication des buts et orientations retenus -Evaluation des compétences de l’équipe: si insuffisantes, option de l’externalisation -Respect des coûts et des délais -Satisfaction des besoins exprimés -Gestion de la résistance aux changements -Information des utilisateurs -Implication de l’ensemble du personnel: réunions de travail et personnes relais -Formation des utilisateurs et sensibilisation aux risques liés aux nouvelles applications (confidentialité, etc.) -Retour de satisfaction des utilisateurs -Surveillance et évaluation de la performance -Comparaison des attentes avec la réalité -Vérification de la conformité réglementaire -Vérification de la qualité de service et de la capacité d’amélioration du projet -Identification des failles potentielles (listage des incidents possibles) et définition de solutions -Interdiction de l’accès aux personnes non concernés Partie 3: Recommandations et réflexion personnelle 3.1. Le modèle Plan-Do-Check-Act: éléments à prendre en considération par les DSI

Elaboration d’un tableau de bord 14 Axes identifiés Orientations stratégiques Objectifs stratégiques Actions stratégiques Choix de la solution RentabilitéGains financiers/Invt financierEvaluation du ROI Adaptation aux besoins et spécificités Besoins identifiés/Besoins pris en compte Choix de l’éditeur Déploiement du projet FinancementAutofinancement / CoûtSubventions Mise en place Nb de fonctionnalités effectives VS prévues Conformité du contrat Utilisateurs Réponse aux besoinsUtilisateurs satisfaits/Non satisf.Implication Utilisation optimaleNb d’h de formation/personneFormation Liens extérieurs Mutualisation du projet Nb de pers. de la DSI participant à des projets transverses Réseau et partenariats Fonctionne- ment du projet Effectivité Nb d’incidents détectés Disponibilité de l’outil Taux de disponibilité SécuritéExistence d’un PRAProcédures Partie 3: Recommandations et réflexion personnelle 3.2. Elaboration d’un tableau de bord à destination des DSI

Retours sur l’enquête 15 Les réponses et retours des répondants prouvent que la mise en place des SIH est un sujet à la fois très actuel et sensible L’absence de données quantitatives précises exprimées par les répondants rend l’enquête très « littéraire » Les difficultés rencontrées par les DSI font plus que jamais apparaître l’existence d’une résistance au changement à tous les niveaux (du haut au bas de l’échelle hiérarchique ) Partie 3: Recommandations et réflexion personnelle 3.3. Réflexion personnelle

16 Exigences gouvernementales formalisées Dans la pratique, les enjeux sont énormes Des échecs à l’international Conclusion Interrogation sur l’impact des projets sur la performance Caractère multidimensionnel de la performance : 4 dimensions retenues Les résultats de l’enquête: des inquiétudes quant à la gestion de la résistance au changement, au manque de RH et de collaboration, à la potentielle mise en place de solutions inadaptées des risques: non respect des délais, motivation insuffisante, etc. des gains attendus: Des solutions pour les DSI: subventions, approche par les processus, Des pistes de réflexion: mutualisation/externalisation, implication plus forte de la DG Des pistes d’approfondissement de l’étude: interrogation des soignants, des patients