Les Substances Psycho-Actives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Drogues Cannabis Cocaïne Ecstasy Héroïne.
Advertisements

ASTHME BRONCHIQUE L'asthme est une maladie chronique inflammatoire des voies aériennes. Cette inflammation:  -rend les voies aériennes sensibles (hyper.
Diagnostiquer le diabète chez l'enfant
Tabagisme et Sevrage tabagique
Une chanson des Beatles inspirée par le LSD
Quelles sont les classes de substances interdites ? Stimulants Diurétiques Stéroïdes Anabolisants Hormones Peptidiques 1419 substances sur la liste de.
Généralités Signes cliniques Conduite à tenir
LES SUBSTANCES PSYCHO-ACTIVES: GENERALITES ET EPIDEMIOLOGIE Mr Lefort Eric et Mme Rassinier Maggy Lundi Hôpital Universitaire Paul Brousse.
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
Les substances de contrôle
Philippe Corten CHU-Brugmann Université Libre de Bruxelles
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Révision Hygiène du système nerveux
LES STIMULANTS Dans cette partie, nous allons traiter des produits utilisés par des sportifs pour leurs effets stimulants sur le SNC. On les retrouve sur.
La morphine Caractéristiques
Us et abus de substances 4 - Substances
Projet de TP toxicologie Drogues et stupéfiants
Les Drogues Kitty, Tom & Wesley.
Étude d’un déséquilibre alimentaire: l’obésité
Les dangers du cannabis à
Alcool -Tabac- Drogues 2- De l’usage à l’abus
Les troubles liés à une substance : DSM.IV
Les drogues et le cerveau
Neurotransmetteurs.
Usage et abus de substances
Motivation : la dépendance
La Drogue Et La Jeunesse
A A E L C T B.
La prévention des risques routiers
Activité physique et santé
Femmes et addictions ADIJA Echanges de pratiques Lons le Saunier sept 2010 Dr C Renaud.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Le maintien du comportement tabagique
séminaire prise en charge des toxicomanies La prescription des MSO.
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
Éléments de correction TP 19
L’alcool, la drogue et les jeunes … ? Exposé CI 2010 Par : Augustine, Kathleen, Sahra, Morgane, Krystel et David.
Par: Jess, Alex et Renelle
L’alcool.
L’univers des Pratiques addictives de la Jeunesse Ille et Vilaine 2010.
Les Substances Psycho-actives
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
Prévention des Maladies liées au Tabac
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS
Définition des fondements, concepts de base en addictologie
La dépendance : Comportement psychopathologique présentant des caractéristiques biologiques, psychologiques et sociales. Les principaux critères contribuant.
Les dépendances nuisibles
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
La drogue et la jeunesse
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
Données épidémiologiques récentes et Pratiques actuelles chez les jeunes Catherine Reynaud-MauruptGRVS Colloque Prévention des Addictions Menton20 novembre.
LES SITUATIONS A RISQUE. Usages à risque Trop c’est quand ? –Dans les situations qui requièrent vigilance et attention : - Conduite de véhicule -Travail.
Reportage au sujet du tabac.
Quizz Activité physique
Les troubles du sommeil chez l ’adolescent:
Les toxicomanies Drogue : définition Cannabis Héroïne Cocaïne et Crack
DROGUES.
Plongée Bulles Passion Cours de théorie Niveaux 1
La Dépendance physique
Voici les différentes parties de notre exposé:
LE TABAC : C’EST QUOI ?.
Professeur Philippe Corten ULB Kinshasa 2015
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Baptiste JDrogue et Maltraitance ATTITUDES DE CONSOMATION 1 - Une drogue ou des drogues ? 2 - Les risques liés à l’usage des drogues 3 - La relation adulte.
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Transcription de la présentation:

Les Substances Psycho-Actives LA COCAINE LE CRACK : un de ses dérivés

UN PEU D’HISTOIRE Originaire des Andes, le cocaïer est un arbuste cultivé en Amérique du Sud, en Indonésie et dans l’Est africain Sociétés pré-colombiennes : plante médicinale, stimulant, objet rituel et moyen de paiement pour les impôts Pays andins : les feuilles sont encore consommées, mastiquées pendant des heures afin de faire disparaître la sensation de faim, de froid et se protéger des effets de l’altitude Début du XVIème siècle, les espagnols en donnèrent aux indigènes qui travaillaient dans les mines 1965 : formule élucidée par un chimiste autrichien. 10 ans plus tard : dérivés utilisés pour anesthésies locales et aux USA administrée comme tonique Depuis 1930, la consommation s’est progressivement répandue, notamment sous l’impulsion des cartels de trafiquants sud-américains

La Cocaïne Feuilles de coca: séchées et trempées dans divers produits chimiques (Kérosène,…) Cocaïne pâte: séchage puis ajout de produits chimiques (Ether, acide chlorhydrique,…) Cocaïne en poudre: coupée et recoupée avec des produits de même aspect et même couleur: soit neutre: sucre, caféïne,… soit avec effets psychoactifs mélangée avec produits chimiques (bicarbonate de soude, ammoniaque,…)  Crack

LA COCAINE Présentation : Fine poudre blanche, cristalline et sans odeur Extraite des feuilles de cocaïer Administration : Sniffée, elle est appelée « ligne de coke » Parfois injectée par voie intraveineuse ou fumée, principalement sous forme de crack (free base)

EFFETS ET DANGERS Euphorie immédiate: effet psychostimulant Sensation de toute puissance intellectuelle, sportive et relationnelle de courte durée: moins d’1h quand sniffée, 5 à 10 mn quand fumée Indifférence à la douleur et à la fatigue: Le consommateur grille ses réserves La descente est pénible: irritabilité, fatigue ++, déprime, impression de tourner au ralenti,… Quand répété: épuisement, effet parano, épisode dépressif, hallucinations visuelles et auditives,…

EFFETS ET DANGERS Certains apaisent l’état dépressif et l’anxiété de la descente par une prise: d’héroïne (speedball): risques cardiaques et infectieux (si injection) accrus d’alcool (cocaéthylène): risque cardiaque, effets plus longs, augmentation de la prise de risque de cannabis : risque cardiaque, possible crise d’angoisse ou de panique d’ectasy: surchauffe du cerveau, déshydratation, risques cardiaques de médicaments psychoactifs: risques cardiaques

EFFETS ET DANGERS La cocaïne provoque : Une contraction de la plupart des vaisseaux sanguins Irrigation insuffisante des tissus, et manque d’oxygène aboutissent à une détérioration (nécrose) : lésions perforantes de la cloison nasale Des troubles du rythme cardiaque Risque d’accidents cardiaques (accru si tabac)

EFFETS ET DANGERS La cocaïne provoque : Des troubles psychiques, une grande instabilité d’humeur, des délires paranoïdes ou une attaque de panique Une augmentation de l’activité psychique et, par conséquent des insomnies, des pertes de mémoire et des phases d’excitation Effet déshinibiteur : risque de violence, dépenses compulsives…. Passages à l’acte facilités Risque de transmission des virus de l’hépatite B, C et sida si matériel partagé

COCAINE ET DEPENDANCE Excitant puissant, elle provoque une dépendance psychique importante Difficile d’arrêter une consommation intense tant le besoin d’en reprendre (craving) est important L’apaisement est très difficile à obtenir même avec la prise d’une autre substance

LE CRACK Appelé aussi cocaïne base ou free base Mélange de cocaïne, de bicarbonate de soude et/ou d’ammoniaque qui se présente sous la forme de petits cailloux L’usager en inhale la fumée après les avoir chauffés, cette opération provoque des craquements, origine de son nom

EFFETS ET DANGERS Effets plus intenses et plus brefs que ceux de la cocaïne avec un état dépressif encore plus marqué ensuite L’usage régulier peut provoquer : - des hallucinations et des comportements violents, paranoïaques ou suicidaires - des dommages rapides sur le cerveau - de graves altérations des voies respiratoires - des arrêts respiratoires et/ou cardiaques - des états d’épuisement physiques et psychiques - des lésions cutanées (mains et lèvres)

CRACK ET DEPENDANCE Forte dépendance psychique et neurotoxicité (dégénérescence des neurones) très importante Des altérations de l’humeur et un désir très important de reprise du produit persistent souvent et longtemps même après avoir cessé d’en consommer Fréquents épisodes de rechute

COCAINE ET CRACK : TRAITEMENTS PAS DE TRAITEMENT DE SUBSTITUTION PRISE EN CHARGE : - traitements anti-dépresseurs - thérapies de groupe et/ou individuelles - thérapies motivationnelles ….. - dans tous les cas : accompagnement long et continu DETECTION: Sang et salive: 24 à 48h Urines: 72 à 96h

EPIDEMIOLOGIE Cocaïne : Expérimentation principalement chez les moins de 45 ans 2005 : adultes de 18 à 64 ans : 4% des hommes et 1.5% des femmes 2005 : jeunes de 17 ans : - au moins 1 fois : 3% des garçons, 2% des filles - au moins 1 fois dans les 30 derniers jours : 1.2% des garçons et 0.7% des filles Crack : Essentiellement région parisienne et Antilles - Guyane Moins de 0.7% des jeunes de 17ans déclarent avoir expérimenté le crack une fois dans leur vie

Mortalité : - En 2005 : 15 décès par overdose recensés, dont 5 cas consécutifs à l’association de cocaïne et d’autres substances - pas toujours d’analyses toxicologiques Cocaïne, tendance statistique : - 2ème substance illicite la plus expérimentée - Longtemps milieux aisés ou très marginalisés - La consommation s’élargit à d’autres milieux, notamment lors d’évènements festifs (clubs, soirées privées, teknival…) Crack : plutôt homme très désocialisé