Le cycle 1, l’EPS et l’Usep

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
La lutte à l'école élémentaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Agir ensemble sur l’avenir
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Aide personnalisée en maternelle
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Animation pédagogique du 7 septembre 2011
LA DANSE A L’ ECOLE.
Agir et s’exprimer avec son corps
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
L’école maternelle.
L’escrime artistique.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
La course d’orientation
ANIMATION PEDAGOGIQUE: la relaxation au cycle 2
Enseigner l'EPS en SEGPA
Construire des parcours personnalisés
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Éducation à la sexualité
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Apprendre à l´école à travers des projets
L’école maternelle Référentiel de compétences pour l’enseignant eu égard aux objectifs de l’école maternelle et à sa place dans le cursus scolaire des.
Danses Traditionnelles et musique
Projet éducatif et pédagogique,
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Le sport que nous voulons
Les activités d’orientation à l’école maternelle
Clarification des rôles de chacun
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Vie Scolaire.
Consultation sur le nouveau socle
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
espace de vie et d ’éducation
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Nouveau programme de l’école maternelle
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
ASSOCIATION L’ATELIER
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Transcription de la présentation:

Le cycle 1, l’EPS et l’Usep Le printemps des maternelles 1ère proposition de ce projet en 2004 ou 2005 19 classes inscrites

Le printemps des maternelles C’est un évènement national à l’initiative de l’Usep. Il s’agit , à partir de l’organisation de rencontres d’activités physiques adaptées aux enfants de 4 à 5/6 ans, de développer le goût et le plaisir d’une pratique physique équilibrée et la mise en relation de ces activités avec la santé et l’environnement. Ainsi ces rencontres, si modestes soient elles doivent privilégier le plaisir, la rencontre et l’échange sans oublier les notions d’efforts et de « compétition »

La rencontre USEP La visée de l’USEP à travers la rencontre est de permettre aux enfants l’accès à une pratique physique qui soit source de satisfaction et d’acquisition de compétences motrices et sociales. Une aide pédagogique pour : Donner du sens aux apprentissages : Elaborer un projet intégrant des actions pédagogiques obligatoires ainsi que des notions à dimension éducative et culturelle. Mettre en place un projet annuel en fonction de la programmation en EPS. Ouvrir l’école : Favoriser les contacts entre les classes, les écoles ; rencontrer, échanger et partager (enfants et adultes) ; impliquer les parents. Utiliser du matériel adapté. Découvrir des environnements différents. Apprendre à vivre ensemble : Apprendre à coopérer, comprendre et s’approprier les règles du groupe, échanger, communiquer, dialoguer avec des camarades, des adultes. Construire sa personnalité au sein de la communauté scolaire ; trouver ses repères, sa place. Accéder à une culture sportive : Découvrir et assumer différents rôles ; s’approprier un vocabulaire et des gestes spécifiques. Ce projet s’associe à l’élaboration d’une programmation de classe ou d’école afin d’assurer un apprentissage étagé des activités choisies.

Le projet USEP Un enfant ACTEUR Un enfant CITOYEN Un enfant AUTEUR Un enfant CHERCHEUR Acteur: préparation à la rencontre; participation à la rencontre. Citoyen: aide ses partenaires, donne son avis sur ce qu’il observe, s’implique dans l’activité. Auteur: raconte un vécu, décrit une situation, prévoit, anticipe Chercheur: projets autour du corps: système respiratoire; le squelette; les réactions de notre corps: sueur, douleur.

Les besoins des enfants TPS PS MS GS Moteurs Gestes mal assurés. Développement global. Déplacements plus assurés, mieux coordonnés, rapides. Se fatigue vite. Découvre son corps. Utilise son corps selon sa volonté. A acquis de l’assurance et de l’autonomie. Grande maîtrise. Aime la compétition physique; qualités d’adresse, d’équilibre. Ose prendre des risques. Sociaux Vit à côté des autres. Instaure un dialogue. Réceptif aux consignes. Amitié entre les enfants Besoin d’échanges. Capable d’écoute. S’enrichit au contact du groupe. Affectifs Propriétaire, agressif. Besoin de sécurité. Besoin de repères et d’affection. Besoin de règles de vie.

Les programmes 2008 Agir et s’exprimer avec son corps adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ; coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement accepter les contraintes collectives; s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ; se repérer et se déplacer dans l’espace ; Devenir élève respecter les autres et respecter les règles de la vie commune ; écouter, aider, coopérer ; demander de l’aide ; -éprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions ; exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires ; dire ce qu’il apprend C1: activités gymniques, activités aquatiques, activités de roule et glisse, activités d’orientation, activités d’escalade, activités d’équitation C2:jeux collectifs, jeux de lutte C3: danses, rondes et jeux dansés, manipulation de petit matériel, activités de cirque. C4: orientation

La rencontre sportive 4 ou 5 classes de C1 préparées et en tenue. 1 classe de C3 associée à la préparation du projet Des enseignants impliqués et motivés. 5 équipes de couleur préalablement décidées Rouge/blanc/bleu/vert/jaune De la bonne volonté et de la bonne humeur !!!