Groupe psychoéducatif multifamilial “Parents-Fratrie” dans l’anorexie mentale et la boulimie du jeune Yves Simon, Isabelle Simon-Baïssas, Wendy Savransky.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
Advertisements

D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Quelles sécificités de la prise en charge palliative pour l’enfant ?
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Quelles sont les influences des associations sur le quotidien des enfants atteints de leucémie? 1.Association « LEcole à lHôpital » 2.Association « Laurette.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Programmes de Psychoéducation
Présentation de la Coface
4- Les groupes dadolescents A ladolescence, il y a différentes manières dintégrer le traitement. Cela aide den parler entre ados. Pour les parents, cest.
Assistance à domicile pour la mise en œuvre de prescriptions diététiques destinées à des enfants porteurs dune maladie métabolique C. De Laet, Ch. Leneau,
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Quel est le rôle de l’entraineur ?
pour une relation harmonieuse”
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Département de Médecine Générale Université Claude Bernard LYON I Stages d’Externat en Médecine Générale Groupes de Parole.
Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
L’ÉDUCATION PARENTALE
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
L'anorexie.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Éducation à la sexualité
La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
« En quoi le soutien à la parentalité participe
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Association Boulimie Anorexie
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
Soutien Pédagogique Spécialisé
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Sommet sur la santé mentale de Rogers
Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Adolescents - supporting their transition to adulthood Adolescents - soutenir la transition vers l’âge adulte.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE
Les objectifs.
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
L'anorexie Sommaire: Qu ’est -ce que l ’anorexie? Les causes
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
Ecole Primaire Publique Février 2015 Saint Pierre d’Eyraud 1.
Alberto grimpe le mountaine
Ensemble dans la différence
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Les conséquences du cancer sur la vie privée
Présentation de la fondation ESSENCIEL. La Fondation ESSENCIEL a pour objet de soutenir et de mettre en œuvre des projets destinés aux enfants atteints.
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
Asbl X f ragile - E urope Groupe « Frères & Soeurs »
Soutien à la parentalité
Transcription de la présentation:

Groupe psychoéducatif multifamilial “Parents-Fratrie” dans l’anorexie mentale et la boulimie du jeune Yves Simon, Isabelle Simon-Baïssas, Wendy Savransky et Olivier Klein 1. Introduction Lorsqu’un jeune est atteint d’anorexie mentale ou de boulimie mentale, les parents se retrouvent rapidement confrontés à une cascade de problèmes qui déstabilisent peu à peu l’équilibre familial. Une difficulté fréquemment mentionnée par les parents concerne leurs préoccupations à l’égard de leurs autres enfants. Anxieux et focalisés sur le traitement, les parents ont le sentiment de les délaisser et de ne plus être capables de répondre à leurs besoins comme ils le faisaient auparavant. Ils savent que les frères et sœurs subissent de plein fouet les bouleversements de la vie quotidienne liés à la maladie, mais dans un souci de protection, ils disent avoir des réticences à aborder le sujet du trouble alimentaire. Sachant que l’adaptation de la fratrie passe par une bonne connaissance de la maladie, les parents demandent à être soutenus pour informer leurs enfants et pour exercer au mieux leurs compétences parentales dans le cadre particulier et difficile d’une maladie potentiellement grave et de longue durée. Ils souhaitent également que leurs enfants aient l’opportunité, comme ils le font eux-mêmes lors de groupes de parents, de partager leur expérience avec d’autres jeunes vivant la même situation. Jusqu’à présent, les besoins des parents au sujet de la fratrie ont été peu considérés dans les programmes de traitement. Pourtant, il est nécessaire de répondre à leur demande, car sans soutien, leur sentiment d’impuissance et de culpabilité à l’égard de la fratrie risque de se développer et d’accentuer leur anxiété et leur épuisement. Or, les conséquences négatives de leur détresse sont multiples : outre le développement d’une morbidité psychologique et physique, elle risque de conduire les parents à donner une réponse inadaptée à la fratrie et au jeune souffrant d’un trouble alimentaire, freinant ainsi la guérison. Pour aider au mieux leur adolescent malade, il est important que les parents puissent retrouver un sentiment de confiance et d’efficacité. Par ailleurs, les frères et les sœurs peuvent également jouer un rôle important en apportant soutien et empathie au jeune souffrant d’un trouble alimentaire et en contribuant à créer une atmosphère familiale propice à la guérison. Ce projet a débuté en octobre 2007 et s’achèvera en octobre Les objectifs du projet  Évaluer la faisabilité et l’intérêt d’un module « Parents-Fratrie ».  Rédiger un manuel d’intervention permettant aux professionnels d’intégrer ce module dans des programmes thérapeutiques ambulatoires et hospitaliers de l’anorexie mentale et de la boulimie. 5.Outils développés Un guide pour les parents Un guide pour la fratrie Un manuel pour les professionnels 4. Méthode Organisation de groupes fermés accessibles à tous les membres de la famille. Cinq à sept familles participent au groupe qui se tient sur une journée de 9 h à 17 h. Certaines activités regroupent l’ensemble de la famille et d’autres réunissent seulement certaines membres. Les activités proposées sont variées : groupes de parole, sculptures de la fratrie, jeux, rédaction et lecture de lettres… jeux… 3. Les objectifs des groupes “Parents-Fratrie” 1.Soutenir les parents confrontés à l’impact de la maladie sur l’ensemble de la famille. Leur permettre d’avoir un meilleur contrôle sur les difficultés qu’ils vivent. Les aider à maintenir la famille sur une trajectoire aussi normale que possible tout en préservant les rôles de chacun et le respect des règles pour tous. 2.Aider les parents à informer les frères et les sœurs sur le trouble alimentaire. 3.Aider les parents à appréhender les difficultés particulières, en relation avec la maladie, des frères et des sœurs. 4.Aider les parents à maintenir le jeune atteint d’un trouble alimentaire au sein de la fratrie. 5.Améliorer la communication entre les membres de la famille souvent perturbée par les conséquences du trouble alimentaire. 6.Permettre aux frères et aux sœurs de partager leur expérience avec d’autres jeunes vivant la même situation dans une ambiance décontractée sans être jugés. Soutien à la parentalité Le Domaine - ULB Unité de Psychologie Sociale Treasure, J., Murphy,T., Szmulker, G., Todd, G., Gavan,K., Joyce, J. (2001). The experience of caregiving for severe mental illness : a comparison between anorexia and psychosis. Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology, 36(7), Honey,A., Halse,C. (2006). Looking after well siblings of adolescent girls with anorexia : an important parental role. Child: Care, Health and Development, 33(1), 52-58