Effets d’un entraînement à la marche chez l’adolescent IMC Etude préliminaire Nancy Vereecken ~ novembre 2007
L’infirme moteur cérébral (IMC) Définition Nombreux tableaux cliniques IMC adolescent: cercle vicieux dans lequel l’efficacité de la marche ne cesse de diminuer
Mise en place d’un entraînement pour l’IMC 3 études: un entraînement en force de 6 semaines améliore l’efficacité de la marche (Dodd et al, 2003). 2 études: un entraînement sur bicyclette ou sur tapis améliore la consommation d’O2 et la FC.
L’index de dépense énergétique (IDE) IDE = FCM / VM FCM= fréquence cardiaque moyenne à la 5ième minute de marche VM = vitesse de marche pendant l’épreuve IDE faible = dépense énergétique faible = marche efficace.
Objectif de l’étude Mettre en place un entraînement pour limiter l’utilisation du fauteuil roulant et objectiver les résultats grâce à l’Index de Dépense Energétique
Population et matériel - IMC de + de 14 ans, - 2 séances de kiné / semaine - utilisation du fauteuil roulant → 4 sujets à l’institut G. Bélluard (Cran Gevrier) et 2 à l’IEM d’Eybens. Matériel: - cardio-fréquencemètre, saturomètre, chronomètre - parcours de marche intérieur
Méthodologie Entraînement: IDE: Analyse des données - 2 séances / semaine - 6 min consécutives de marche/séance - 6 semaines IDE: S0 S6 M2 Analyse des données
Résultats 4.64 4.13
Discussion Critiques des résultats: Critiques de méthodologie: - IDE < à 20%, (non «intéressante» selon la littérature), - IDE après 2 mois sans entraînement, entraînement = limitation dégradation de la marche??? Critiques de méthodologie: - population - paramètres de l’entraînement
Conclusion Notre entraînement à la marche a tendance à diminuer l’IDE. Poursuite d’étude: - échantillon - entraînement - autre stratégie thérapeutique: chirurgie multisites
En complément… Chirurgie multisites: os/tendons, objectif fonctionnel Etude rétrospective: 17 enfants, comparaison IDE avant et à 1 an post opératoire IDE chute de 10% = pas significatif
Conclusion (bis!) Intérêt de l’activité motrice: «…soutient l’éducation de l’être tout entier et offre des occasions uniques pour stimuler le développement général dans ses divers aspects (moteur, cognitif, affectif et social). » (Cogne M., 1997)
MERCI !!
Bibliographie Bar-Or O. et al. (1976). Physiological effects of a sport rehabilitation program on cerebral palsied and post-poliomyelitic adolescents. Medicine and science in sports 1976; vol.8, n° 3. p157-161. Berg K. (1970). Effect of physical training of school children with cerebral palsy. Acta Paediatr. Scand. Suppl. 1970; 204: 27-33. Cogne M. et al. (1997). Activités motrices pour les personnes lourdement handicapées. Ed Revue EPS, Paris. Cristol C., Bérard C (1997). Evaluation fonctionnelle de la marche par l’index de dépense énergétique. Valeurs de référence chez l’enfant. Ann Réadaptation Méd Phys 1998 ; 41: 429-433. Diane L. et al. (1998). Functional outcomes of strength training in spastic cerebral palsy. Arch Phys med Rehabil 1998; 79:119-125. Dodd K. et al. (2003). A randomized clinical trial of strength training in young people with cerebral palsy. Developmental Medicine & Child Neurology 2003, 45:652-657. Mc Burney PhD. Et al.(2003). A qualitative analysis of the benefits of strength training for young people with cerebral palsy. Developmental Medicine & Child Neurology 2003, 45: 658-663. Tardieu G. (1969). Les feuillets de l'Infirmité Motrice Cérébrale. Paris, ANIMC.
Critères de l’échantillon Critères d’inclusion - diagnostiqués IMC, - moins 14 ans, - être dans une structure spécialisée, - être pris en charge kiné au moins 2X / semaine - avoir une utilisation du fauteuil roulant en augmentation et/ou une marche devenant de plus en plus laborieuse Critères de non inclusion - troubles majeurs de la compréhension, - contre indication médicale à la pratiquede l’entraînement Critères d’exclusion - non respect des consignes, - absence à l’une des mesures IDE
FCM, VM et Saturation FCM: de 4% après 6 semaines de travail et de 8% après 2 mois sans protocole. VM: de 9.25% à 6 semaines et peu de variation 2 mois après. Saturation: légère désaturation à l’effort pas modifiée par l’entraînement.
Effectif Effectif: pour appliquer un test de Wilcoxon pour données appariées, avec P=80%, il nous aurait fallu 15 sujets.