Compétences des ressources humaines des entreprises et Formation Abdelaziz HALLEB Vice Président de FEDELEC Chargé de la Formation 8 Mars 2007
La compétitivité des entreprises dépend dans une large mesure de la compétence de ses ressources humaines
Les nouveaux modes d’organisation exigent une responsabilisation des acteurs au plus près du terrain et font appel à des compétences individuelles et des compétences collectives
Actions de FEDELEC pour développer la compétences des RH du secteur Des actions sur quatre axes: Le développement d’un partenariat avec le secteur de la formation (formation professionnelle et enseignement supérieur) pour promouvoir un système de formation piloté par les besoins des entreprises en compétences. Élaboration d’un répertoire sectoriel des métiers et des compétences requises Introduction au niveau de la Convention Collective Sectorielle d’éléments pour la promotion d’une GRH par les compétences Création, au niveau de FEDELEC, d’une Unité de Service à l’Entreprise spécialisée dans la GRH et de le développement des compétences: l’UAF.
Axe 1: Partenariat avec le secteur de la formation Décennie historique ( 95-05) de Partenariat avec la Formation Professionnelle qui a permis l’obtention de résultats remarquables notamment au niveau de la mise en place de nouvelles formations définies à partir des besoins des entreprises du secteur, L’adoption de la formation avec l’entreprise comme mode de base de la formation (alternance, apprentissage) Représentation des professionnels dans des conseils décisionnels au niveau des centres de formation La démarche qualité dans la formation Cependant, ce partenariat commence à marquer le pas Retard constaté au niveau de la mise en œuvre du volet formation continue du programme du Président de la République ( 2004-2009) Aucune réunion avec FEDELEC depuis près de deux ans
كسب رهان الجودة ومواكبة التغيرات في مجال التكوين المهني سنعمل في إطار أهداف الاقتصاد الجديد لبلادنا على تحقيق نقلة نوعية في مؤهلات الموارد البشرية لمؤسساتنا الإقتصادية وعلى التجسيم الفعلي لخيار التكوين مدى الحياة. ونحن عازمون على أن يضطلع التكوين المهني، في تفاعل وتكامل مع قطاعي التربية والتعليم العالي ومختلف الهياكل المهنية بالإعداد المحكم لمهن المستقبل وأشكال العمل الجديدة. لذلك سنركز جهود هذا القطاع على الأهداف التالية. *تأهيل أكبر ومردودية أحسن وذلك من خلال الترفيع في عدد مشاركات المنتفعين ببرامج التكوين المستمر من 140 ألف مشاركة للأعوان في السنة حاليا إلـى 300 ألف مشاركة في موفى سنة 2009 تشمل 8 ألاف مؤسسة إقتصادية. وبلوغ مستوى 65 ألف متخرج سنويا من المنظومة الوطنية للتكوين المهني مع العمل على تعميم نظام الجودة. وسندخل إصلاحات جوهرية لإرساء : *نظام تمويلي أنجع للتكوين المهني من خلال اجراءات جديدة ومبسطة للإنتفاع بالتشجيعات والحوافز لتمويل الأنشطة التكوينية بما يضمن التكامل بين حاجيات المؤسسات الإقتصادية من التكوين الأساسي لطالبي الشغل ومن التكوين المستمر للأعوان المباشرين على غرار : *نظام التسبقة على الأداء الذي يمكن من احتساب مصاريف المؤسسة في مجال التكوين المهني كتسبقة تخصم من الأداء المستوجب عليها. *نظام حقوق السحب بتمكين المؤسسات المساهمة في التدريب المهني والتكوين بالتداول من الانتفاع بحق تمويل برامج التكوين المستمر لفائدة أعوانها.
Partenariat avec le secteur de la formation Démarrage d’un nouveau partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur dans le cadre de la mise en place de la nouvelle organisation LMD, pour La co-construction de nouvelles filières de formation orientées besoins des entreprises La réalisation de ces formations dans un cadre partenarial avec les entreprises
un outil collectif pour faciliter la GRH par compétences Axe 2: Élaboration du répertoire sectoriel des métiers et des compétences requises un outil collectif pour faciliter la GRH par compétences
descripteur des métiers du secteur Le répertoire est un descripteur des métiers du secteur en termes de compétences nécessaires pour l’exercice du métier selon les règles de l’art
Utilisation des répertoires Rôle central du répertoire des métiers pour la formation initiale par alternance Entreprises Répertoire des Métiers formation en alternance Répertoire des Métiers Développement des ressources humaines (FI) Gestion des marchés du travail et de l’emploi Répertoires des Compétences Référentiels de Formation Classification Sectorielle
Utilisation des répertoires Rôle central du répertoire des compétences pour la formation continue formation en alternance Entreprises Répertoire des Métiers Actions de formation continue Gestion des marchés du travail et de l’emploi Développement des ressources humaines (FC) Classification Sectorielle Répertoires des Compétences 2 Référentiels Mise à Niveau Qualification
Utilisation des répertoires Rôle central du répertoire des compétences Entreprises Répertoire des Métiers Répertoire des Métiers Développement des ressources humaines par validation des acquis professionnels Gestion des marchés du travail et de l’emploi Répertoires des Compétences Classification Sectorielle
Négociation 2005: Une percée Axe 3: Vers de nouvelles relations de travail régies par les compétences Négociation 2005: Une percée Négociation 2008: à préparer dès maintenant
L’Unité d’Appui à la Formation de FEDELEC, UAF Axe 4: Les services de FEDELEC aux entreprises en matière de développement des compétences L’Unité d’Appui à la Formation de FEDELEC, UAF
Activités orientées vers les entreprises Aider à l’expression des besoins en compétences Aide à la formulation d’une demande en formation Organiser des actions sectorielles de formation Faire connaître l’intérêt de l’approche de la Gestion de la GRH par les compétences Faire connaître les centres de formation gérés en partenariat Animer un réseau sectoriel entreprises-centres de formation Développer la formation en alternance
Actions spécifiques au développement de l’alternance (côté entreprises) Organisation au profit des entreprises formatrices de cycles de formation continue pour le personnel en exercice (actions sectorielles, réalisées par les centres gérés en partenariat et financées par Fonds de développement de la formation) Formation des tuteurs d’entreprise au management des équipes Faire connaître l’intérêt de la formation en alternance Labelliser les entreprises formatrices
Activités orientées vers les centres de Formation Formuler des besoins sectoriels de formation initiale Formuler des besoins sectoriels de formation continue Appui à la communication des centres au contact des entreprises Animer un réseau sectoriel entreprises-centres Aide à la définition d’une politique de communication en direction des jeunes et des familles
Fin