comment les décisions prises dans l’industrie de la mode impactent sur les conditions des travailleurs. Povouir d’achat
Ce que cachent les étiquettes Dans quels pays ont-ils été confectionnés ? Où les marques et les distributeurs qui conçoivent et vendent ces vêtements sont-ils principalement basés ? Ce jeu de rôle examine les liens entre les travailleurs des pays producteurs et les marques et distributeurs des pays consommateurs.
Quiz Ce quiz n’est pas un test. L’intention est seulement de vous aider à réfléchir sur le sujet. Pas de souci si vous ne connaissez pas toutes les réponses!
Quiz 1.Combien dépense-t-on en vêtements chaque année de par le monde ? a.10%b. 5%c. 1% 2. Quelle est la valeur estimée de la marque Nike ? a. 2.7 millions de dollars b. 8.2 millards de dollars c. 50 milliards de dollars 3.Si une paire de baskets coûte 100 euros, combien gagne l’ouvrière d’usine qui les fabrique ? a. 25 euros b. 5 euros c. 40 centimes d’euros 4. Quel est le salaire minimum des travailleurs du Bangladesh ? a. 130 euros b. 40 euros c. 20 euros 5. Quel pourcentage des travailleurs d’usines de vêtements sont des femmes ? a. 10%b. 55%c. 75% 6. Quel pourcentage des travailleurs d’usines de vêtements sont des femmes ? a. 6 mois b. 6 semaines c. 6 jours
1. Combien dépense-t-on en vêtements chaque année de par le monde ? a.1 trillion d’euros b.50 milliards d’euros c.10 million d’euros 1 trillion d’euros dont 1/3 en Europe de l’ouest, 1/3 en Amérique du Nord et 1/4 en Asie. (Trading Away our Rights, Oxfam International, 2004)
2. Quelle est la valeur estimée de la marque Nike ? a.2.7 millions de dollars b.8.2 millards de dollars c.50 milliards de dollars En 2003, la valeur de Nike était estimée à 8.2 milliards de US dollars, Gap à 7.7 milliards de US dollars et Levi’s à 3.3 milliards de US dollars.
3. Si une paire de baskets coûte 100 euros, combien gagne l’ouvrière d’usine qui les fabrique ? a.25 euros b.5 euros c.40 centimes d’euros Environ 40 centimes d’euros, la marge de bénéfice de la marque étant de 13,5 euros et le coût des matières premières de 8 euros (voir
4. Quel est le salaire minimum des travailleurs du Bangladesh ? a.£ b.£32.82 c.£12.41 Le salaire minimum d’un travailleur du Bangladesh a été fixé à 1662 takas par mois en 2006, soit environ 20 euros. (Voir fiche d’information 19).
5. Quel pourcentage des travailleurs d’usines de vêtements sont des femmes ? a.10% b.55% c.75% Plus de 75% des emplois de l’industrie mondiale de l’habillement sont occupés par des femmes. (voir
6. Combien de temps faut-il pour qu’un modèle vu sur le podium se retrouve en magasin ? a.6 mois b.6 semaines c.6 jours Les derniers modèles peuvent apparaître dans les magasins juste 6 semaines après qu’ils aient été vus sur le podium. (Fashioning an Ethical Industry, 2006).
Objectifs du jeu de rôle réfléchir aux priorités des entreprises, des acheteurs et des designers, des propriétaires d’usine et des travailleurs et aux challenges auxquels ils ont à faire face, et à l’impact de ceux-ci sur les conditions de travail; réfléchir à ce que font et peuvent faire les entreprises, les acheteurs et les designers, les propriétaires d’usine et les travailleurs pour améliorer les conditions de travail.
Big Logo et Beaux Habits L’usine Beaux Habits est une usine pakistanaise qui fournit des robes à Big Logo, une chaîne de distribution française. Formez 5 groupes. Chaque groupe adopte l’un des rôles suivants et reçoit des informations sur son rôle : * PDG de l’entreprise Big Logo * Designer chez Big Logo * Acheteur chez Big Logo * Propriétaire de l’usine Beaux Habits * Travailleuse à l’usine Beaux Habits. * Chaque fiche de rôle comporte également des questions.
Mode d’emploi du jeu de rôle Vous avez 10 minutes pour lire votre fiche de rôle et discuter, dans chaque groupe, des questions qui y sont posées. Toutes les réponses ne figurent pas dans votre fiche de rôle ou les notes pour enseignants. Utiliser votre imagination ! Inscrivez vos réponses sur un paperboard Désignez un rapporteur pour partager votre expérience avec le groupe entier.
Comment vos préoccupations, vos priorités et les challenges auxquels vous faites face impactent-ils sur les autres groupes ?
Restitution Décrivez votre rôle aux autres groupes Expliquez quelles sont vos priorités et quelles difficultés vous rencontrez pour réaliser ces priorités. Tout en coutant les présentations des autres groupes, réfléchissez à la façon dont les priorités et les challenges de chacun impactent sur votre situation.
Illustration de la façon dont les priorités d’un groupe peuvent impacter sur celles des autres. Les designers prennent note des dernières tendances et apportent les dernières retouches à leurs créations peu de temps avant la date limite de livraison de la commande. Les acheteurs exigent des fournisseurs qu’ils fassent preuve de flexibilité comme ils ne savent pas longtemps à l’avance combien et où il leur faudra commander. Le propriétaire de l’usine ne peut pas planifier sa production. Les travailleurs de l’usine ne peuvent donc pas avoir d’horaires de travail réguliers ou de positions permanentes. Pour respecter les délais d’exécution, les travailleurs sont obligés de faire plus d’heures supplémentaires en période de pointe tout en ayant peu de travail en saison basse. Leurs contrats de travail n’offrent plus la même sécurité d’emploi. Le PDG veut garantir la compétitivité de son entreprise et avoir les tous derniers modèles en magasin afin de réaliser les meilleurs bénéfices possibles et maintenir sa part de marché.
Agir pour améliorer les conditions des travailleurs Expliquer aux autres l’initiative qu’il vous a été demandé de prendre. Expliquer les avantages et les inconvénients de cette initiative. Pensez-vous qu’elle apportera des changements aux conditions des travailleurs ? Que pourriez-vous faire d’autre, vous et les autres acteurs, pour améliorer les conditions de travail ?
Marche à suivre – deuxième partie Vous avez 15 minutes pour lire la fiche B et répondre aux questions qui y sont posées. Inscrivez vos réponses sur un paperboard. Désignez un rapporteur (différent du premier) pour partager vos expériences et votre discussion avec les autres.
Conclusions Les pressions exercées pour satisfaire les priorités et faire face aux défis de chacun amènent les acteurs à tous les niveaux de la filière d’approvisionnement à prendre des décisions qui peuvent avoir un impact négatif sur les conditions de travail. Chaque personne dans cette filière peut agir de façon à améliorer les conditions de travail dans l’industrie de la mode. Toutefois, ces initiatives n’auront l’effet espéré que si les causes réelles du problème sont prises en compte.
Pour en savoir plus Fiche d’information 17, sur les pratiques d’achat Labour Behind the Label (2006), Who pays for cheap clothes? 5 questions the low cost retailers must answer Oxfam International (2004), Trading Away our Rights : women working in global supply chains Traidcraft et al (2006), Buying Matters Traidcraft and Impactt (2009), Material Concerns: How responsible sourcing can deliver the goods for business and workers in the garment industry
Fashioning an Ethical Industry, Picton Street, Bristol, BS6 5QA T: Fashioning an Ethical Industry is a project of Labour Behind the Label, a not for-profit company registered in England, No This activity is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike License ( This teaching activity has been produced with the financial assistance of the European Union. The contents of this document are the sole responsibility of Labour Behind the Label and can under no circumstances be regarded as reflecting the position of the European Union.