BDI3C Introduction à l’entrepreneuriat L’étude de marché BDI3C Introduction à l’entrepreneuriat
Contenu Méthodes de premier niveau Méthodes de deuxième niveau Sondage Observation Expérimentation Méthodes de deuxième niveau Exigence du plan d’affaires But de l’étude de marché Choix de méthodes
Méthodes de premier niveau Les entrepreneurs et entrepreneures utilisent différentes façons pour trouver des renseignements sur le marché ciblé. Les méthodes dont les chercheurs recueillent l’information directement sont connus sous premier niveau.
Méthodes de premier niveau Les méthodes de premier niveau sont : Le sondage (ou questionnaire) effectué par téléphone, par courrier ou en personne l’observation l’expérimentation ou l’échantillonnage des produits (p. ex., les essais de dégustation)
Le sondage Le sondage est la méthode la plus populaire. Elle consiste d’une série de questions que l’entrepreneur rédige dans le but de déterminer la viabilité de son produit ou service et l’intérêt de la clientèle envers celui-ci.
L’observation Cette méthode exige plus de temps. L’entrepreneur doit être sur place à regarder les habitudes de la clientèle. Il note et compile les résultats pour avoir les réponses à ses questions.
L’expérimentation Tout comme l’observation, cette méthode exige plus de temps. L’entrepreneur remet un échantillon du produit ou du service à une clientèle potentielle. Il note les commentaires des gens afin de déterminer les réponses à ses questions.
Méthodes de deuxième niveau Lorsque les gens utilisent des données recueillies par une autre personne ou un autre organisme, il s’agit d’une étude de marché de deuxième niveau. Ces sources consistent de journaux, magazines -publications spécialisées bulletins d’affaires -des clients Statistique Canada -des fournisseurs Chambres de commerces -des concurrents
Exigence du plan d’affaires Un bon plan d’affaires contient une recherche du premier niveau des renseignements provenant des sources de deuxième niveau
But de l’étude de marché Le but de l’étude de marché est de trouver des renseignements tels que les caractéristiques de la clientèle la taille de la clientèle les tendances du marché la concurrence
But de l’étude de marché les besoins, les désirs et les comportements de la clientèle les facteurs qui influent sur le produit ou le service les meilleures techniques de publicité les prévisions de ventes
Choix de méthodes Les méthodes de premier niveau fournissent des renseignements fiables. Ces méthodes exigent beaucoup de temps et de travail. Les méthodes de deuxième niveau sont moins difficiles à exécuter mais les résultats sont généralisés et ne reflètent pas la situation immédiate.
Choix de méthodes Une étude de marché fondée à la fois sur une méthode du premier et du deuxième niveau dresse une représentation complète et satisfaisante du marché cible et du produit.
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