L’économie sociale en Mauricie 1996-2006 10 ans de développement solidaire Séminaire 1er décembre 2006 L’économie sociale en Mauricie: bilan, enjeux et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Enjeux Laurent Ghékiere.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Mettre à profit la production plus propre
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
La planification stratégique
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
STRATEGIES POUR L’INTEGRATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Exposé sur la participation citoyenne
Quels parcours pour les Seniors ?
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Jean-Marc Fontan GIREPS CRISES IUPE ACFAS – Sherbrooke La mobilisation sociale comme vecteur d’insertion en emploi, le projet Économie, emploi et.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
CINQ DÉFIS À RELEVER pour l’économie sociale CRÉS Mauricie Shawinigan, 1er décembre 2006 René Lachapelle.
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Dr Cheikh Oumar BA Dr Ibrahima HATHIE Dr Daouda DIAGNE
 Mettre de l’avant le travail et les pratiques des organismes d’action communautaire autonome (ACA) qui sont à l’avant- garde du développement social.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Parcours du Québec à l’égard de la politique active du marché du travail et enjeux de la politique de l’emploi au Québec Journées de réflexion sur.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Déroulement de la présentation 1.Le CSMOAF : Qui sommes-nous? 2.Quelques enjeux du secteur 3.Vers une pénurie de main-d’œuvre en forêt: mythe ou réalité?
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Transcription de la présentation:

L’économie sociale en Mauricie ans de développement solidaire Séminaire 1er décembre 2006 L’économie sociale en Mauricie: bilan, enjeux et perspectives

SOMMET SUR L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:  Groupe de travail Développer nos territoires solidairement  Tournée du CRES dans 5 des 6 territoires en juin 2006  30 personnes y ont participé, dont 14 entreprises d’économie sociale LA TOURNÉE DES TERRITOIRES

QUELQUES STATISTIQUES Territoire# EÉSCoopOBNLInsertion MRC des Chenaux1010 %90 %20 % MRC Mékinac812 %88 %13 % MRC Maskinongé1656 %44 %38 % Ville La Tuque1020 %80 %10 % Ville de Shawinigan2020 %80 %15 % Ville de Trois-Rivières7531 %69 %16 %

QUELQUES STATISTIQUES Nombre d’EÉS Mauricie CoopOBNLInsertion %72 %18 %

DIVERSITÉ DES SECTEURS Secteurs économiquesNombre d’EÉS Art et culture13 Loisirs5 Récréo-tourisme8 Tourisme4 Restauration6 Habitation16 Services de garde35 Services de santé3 Aide-domestique8 Services à la personne16 Services à l’entreprise2

DIVERSITÉ DES SECTEURS Secteurs économiquesNombre d’EÉS Médias7 Environnement4 Transport3 Industrie/commerce9 TOTAL139

DIVERSIFICATION ET REVITALISATION  Le secteur des services est très présent sur l’ensemble du territoire.  Le secteur industriel et le secteur de la transformation sont absents. Des tentatives ont échoué dues au contexte de concurrence internationale (mondialisation des marchés).  Développement important des entreprises culturelles depuis les 5 dernières années. Leur nombre a pratiquement doublé.  La Ville de Shawinigan et la MRC de Maskinongé vivent une croissance au niveau des nouvelles entreprises.  Malgré cette évolution, le nombre d’entreprises demeure le même.

LA RÉPONSE À DES BESOINS ET DES ENJEUX L’intégration à l’emploi  L’intégration à l’emploi des personnes éloignées du marché du travail est une problématique sociale à laquelle plusieurs EÉS répondent.  18 % des EÉS de la Mauricie visent l’intégration à l’emploi dans leur mission.  Le secteur de l’aide-domestique a contribué à la lutte contre le travail au noir et à l’amélioration de la qualité de vie de centaines de personnes, particulièrement des femmes.

LA RÉPONSE À DES BESOINS ET DES ENJEUX L’environnement  Ce secteur n’a pas réussi à se positionner, par le biais des ressourceries entre autres, alors qu’il s’agissait d’un excellent créneau d’emplois pour les personnes peu scolarisées.  Les services offerts sont peu connus (par exemple les écocentres).  Potentiel de développement avec les nouveaux plans de gestion des matières résiduelles dans les municipalités.

LA RÉPONSE À DES BESOINS ET DES ENJEUX La revitalisation rurale et urbaine  L’économie sociale permet de consolider des emplois et de contrer l’exode vers le milieu urbain.  Elle soutient le développement local, favorise l’accessibilité des services, le maintien des services de proximité, mais aussi sur le sentiment d’appartenance à son milieu.  Fermeture d’entreprises qui ont donné naissance à des entreprises collectives pour garder les emplois.

DES DÉFIS À RELEVER  Reconnaissance des EÉS, en terme de financement, mais également au niveau des retombées sociales et économiques.  Manque d’informations sur les impacts économiques et sociaux des investissements.  Le temps nécessaire pour mettre sur pied une entreprise est parfois très long (moyenne de 18 mois à 2 ans).  Atteindre l’équilibre entre la volonté d’offrir de meilleures conditions de travail, tout en demeurant compétitif (prix des produits et services versus capacité de payer de la clientèle).

DES DÉFIS À RELEVER  Le financement de la mission sociale. Il est difficile de financer une mission sociale à même les revenus autonomes. C’est pourtant à ce niveau que les besoins sont les plus grands.  La possibilité de soutenir et d’accompagner de façon équitable les entreprises partout en Mauricie. On constate des écarts entre les territoires en ce qui concerne l’accompagnement, le soutien et le suivi auprès des entreprises.  Une meilleure connaissance et appropriation des rôles et responsabilités des administrateurs et administratrices.

DES DÉFIS À RELEVER  Une gestion démocratique qui assure l’équilibre entre la mission sociale et la mission économique.  Toute la question de la main-d'œuvre : formation, encadrement, recrutement, rétentions, conditions de travail, etc.  Trouver des entrepreneurs sociaux.  Défaire les préjugés autour de l’économie sociale.

DES DÉFIS À RELEVER  Redéfinir la question de la rentabilité.  Centres de la petite enfance (CPE) : en Mauricie 35 CPE, 2 garderies privées.  La récente réforme de la Loi sur les services de garde : maintien de certains acquis, mais au prix de perte d’emplois et d’expertises.  La création du PEFSAD permettant la création des EÉS AD.  La présence de plus en plus sentie de l’ensemble des organisations, tant au provincial qu’au fédéral.

DES POLITIQUES PUBLIQUES  La création des CLD et des fonds locaux de développement de l’économie sociale. Par contre, la loi 34 a mis en péril la participation citoyenne aux instances de décisions locales;  Le Fonds de développement régional : impact positif ou négatif? À questionner;  Le Programme Action 7 en environnement : création de ressourcerie et écocentre;  Le Pacte rural

UNE CONTRIBUTION DURABLE Promotion de l’économie sociale  2 colloques provinciaux sur les pratiques novatrices en économie sociale (1998 et 2002) organisés par ÉCOF, la CDEC de Trois-Rivières;  La publication de 3 cahiers spéciaux dans la Gazette de la Mauricie. La publication d’articles et de publicités sur des entreprises (2 pages par mois pendant 1 an);  La Foire commerciale de l’économie sociale en mai 2003 (ÉCOF-CDEC de Trois-Rivières), accompagnée d’une campagne de promotion sur l’économie sociale à Trois-Rivières (radio, panneaux d’autobus, journaux).

UNE CONTRIBUTION DURABLE Conditions et qualités de vie :  prise en charge des milieux afin de trouver des solutions à des problèmes locaux;  briser l’isolement des personnes et des communautés;  contrer l’exode;  amélioration de la qualité de vie;  accessibilité des services;  un outil de lutte contre le travail au noir et la lutte à la pauvreté;  intégration des gens à l’emploi.

UNE CONTRIBUTION DURABLE Développement et financement:  des outils de financement plus nombreux, mieux adaptés et plus connus;  une offre de formation en développement;  démocratisation du développement économique;  création de différentes approches de développement économique.

MODIFICATION DES PRATIQUES  L’entrepreneuriat collectif n’est pas encore bien maitrisé : son impact, ses règles, son fonctionnement…Mais, nous sentons une évolution.  Les organisations de développement s’impliquent davantage dans les projets de démarrage, et ce, de façon concertée.

DES OPPORTUNITÉS  La possibilité de négocier l’attribution de subventions salariales sur une période de 3 ans.  La levée du moratoire sur le financement des entreprises d’insertion.  En aide-domestique : le transfert du chèque emploi service aux EÉSAD, l’ouverture du panier de services et le financement correspondant, un rétablissement de l’équilibre entre le milieu rural et urbain dans l’application du PEFSAD.  L’expérimentation du projet « Emploi de solidarité ».

LA RELÈVE Des constats :  vieillissement de la population;  exode des populations en milieux ruraux vers les centres urbains;  difficulté de répondre aux exigences socioéconomiques de la nouvelle génération (conditions salariales, possibilités d’avancement, sécurité d’emploi, régime de retraite, etc.);  certains emplois exigent un engagement personnel décourageant les jeunes qui souhaitent concilier travail et famille.

LA RELÈVE Des défis :  promotion de l’économie sociale chez les jeunes;  amélioration des conditions de travail et diminution de la précarité d’emploi;  formation de la relève.