Synthèse des recommandations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
Advertisements

Le suivi en cancérologie
Tabagisme et Sevrage tabagique
EDUcation du Patient dans les Etablissements de santé Français Enquête EDUPEF Colloque « Accompagnement et.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Cessation du tabagisme
et polyarthrite rhumatoïde
La surveillance sous chimiothérapie.
FORME DES PRODUITS PEDAGOGIQUES
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
séminaire toxicomanie
Mr X, 42 ans présente une HTA légère (PA 150/90) dans un contexte familial. Il sagit dun cadre supérieur, soumis à une contrainte professionnelle importante.
L’entretien motivationnel
CADRE REGLEMENTAIRE Décret du 15/11/2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif. L’interdiction.
Prévention du tabagisme - STOP-TABAC.CH
Prévenir les maladies cardiovasculaires
Et le tabac dans tout ça? JAGA 2011 Dr F. BROUZES.
Dr Laurent MICHEL Centre de Traitement des Addictions Limeil-Brévannes
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Cas cliniques sevrage tabagique
STOP-TABAC.CH.
Principes de traitement de l'alcoolodépendance
Les programmes de sevrage tabagique pour les jeunes: efficacité et enrôlement Jean-François E T T E R Dr sci. polit., privat docent, maître d'enseignement.
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
INITIATION A LA TABACOLOGIE NIVEAU 1 23 et 24 OCTOBRE 2014 PUBLIC CONCERNÉ Médecins généralistes ou spécialistes – Pharmaciens – Chirurgiens dentistes.
Auto-évaluation de gestion du tabagisme résultats 2005 des hôpitaux francophones belges… Un premier pas dans une re-dynamisation du réseau des hôpitaux.
La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à.
Plan Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac Risques liés au tabac
Nouvelles problématiques
La coordination intrahospitalière en tabacologie
Strategies de communication Strategies de motivation
Accréditation des hôpitaux Critères Hôpital sans Tabac
Motivation : la dépendance
EDUCATION THERAPEutique en pathologie vasculaire expérience Tarbaise
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
 2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Annette David, MD, MPH, FACOEM Associée principale pour les services de consultation sanitaire chez.
HIERARCHISER LES HYPOTHESES DIAGNOSTIQUES
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Trajets de soins.
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
Démarche éducative auprès d’un patient
2 Avril Direction générale de la santé - France 1 Séminaire contraception 40 ans après la libéralisation de la contraception en France, quel bilan,
Cas clinique N°1 Mme Josette, 34 ans, mariée, 3 enfants de 13 ans, 11 ans et 6 mois. Elle vient au cabinet pour un certificat d’aptitude à l’aquagym. Elle.
Identifier les fumeurs
Prévention des Maladies liées au Tabac
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Création d’une clinique de sevrage tabagique Dr Sophia Chan, Maîtrise en santé publique, IDE spécialisée.
Présentation d’un dossier de TPE
Tabac « Prise en charge en médecine générale ». Généralités Ce que risque les fumeurs : D’en mourir dans un cas sur deux De perdre en moyenne 25 ans d’espérance.
CONSULTATIONS D’AIDE A L’ ARRET DU TABAC
Les concepts en santé Catherine Flora 18 novembre 2010.
Support médicamenteux du sevrage tabagique
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Tabac Atelier synthèse octobre 2004 Projet Québécois de dissémination en santé du cœur - PQDSC II, «Au cœur de la vie» CLSC région de Québec.
Dépistage de la BPCO Jeudi 12 Mars 2015.
Nico-hop 07-1 Formation des professionnels de santé hospitaliers à la prise en charge du tabagisme Module de formation des personnels de santé des hôpitaux.
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
REPERAGE PRECOCE, INTERVENTION BREVE ET REDUCTION DES RISQUES EN MEDECINE GENERALE X.AKNINE MG-Addictions- Gagny.
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
Nico-hop-eval 9.1 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Liste ouverte de questions.
JOURNEE SSMG TABAC 17/09/2011 Fomécor du 18/01/2012 Roger van Cutsem.
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Jacques Dumont Infirmier gradué Licencié en éducation pour la santé Tabacologue ULB Hôpital Erasme.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
ARP prévention cardiovasculaire 21 janvier 2016 LALLIER Stéphanie.
A RRÊT DU TABAC Tiphaine Loiseaux, janvier C ONSEIL MINIMAL Voulez vous arrêter de fumer? Je peux vous aider. Conseil personnalisé en empathique.
Démarches cindyniques en médecine générale Proposition d'une méthode pour élaborer une conduite à tenir pour chaque Résultat de Consultation du Dictionnaire.
Transcription de la présentation:

Synthèse des recommandations Pr Philipe Hofliger Dr David DARMON

Les recommandations La Haute Autorité de Santé : L’AFSSAPS : Stratégies thérapeutiques d'aide au sevrage tabagique : efficacité, efficience et prise en charge financière (2007) l’Aide au sevrage tabagique (2004) Repérage des fumeurs et initiation du sevrage tabagique (2004) L’AFSSAPS : «Les stratégies thérapeutiques médicamenteuses et non-médicamenteuses de l'aide à l'arrêt du tabac» (2003)

Autres recommandations francophones SSMG- société scientifique de médecine générale: Arrêter de fumer http://www.ssmg.be/new/files/RBP_Tabac.pdf Infobanque AMC (Canada): Le rôle du médecin dans la prévention du tabagisme 2005 http://www.cps.ca/francais/enonces/PP/pp01-01.pdf  Le tabagisme et les adolescents : Ce que tu devrais savoir 2003http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/adolescents/TabagismeAdolescents.htm  Le tabagisme et votre enfant : Ce que les parents devraient 2001http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/santegenerale/Tabagisme.htm

1. Conseil minimal(Grade A) Le conseil minimal, qui consiste à indiquer au fumeur que l'arrêt est bénéfique pour sa santé, augmente le nombre de fumeurs qui s'arrêtent pour une durée d'au moins 6 mois. 2. Questionnaire de Fagerström (Grade A) Son utilisation est recommandée. Ses résultats guident le choix du traitement. 3. Interrogatoire et examen clinique (Accord Pro) Les mesures de la pression artérielle et du débit expiratoire de pointe doivent être systématiques. 4. Examens biologiques (Accord Pro) La mesure du CO expiré ou le dosage de la cotinine (principal métabolite de la nicotine) urinaire et plasmatique permet de vérifier l'abstinence d'un sujet. Ces examens prendront leur importance dans le suivi ultérieur.

5. Prise de poids L'arrêt du tabac est souvent suivi d'une prise de poids de 2 à 4 kg (> 10 kg dans 10 % des cas). Un encouragement psychologique pour valoriser l'image corporelle et promouvoir l'activité physique augmente les chances de succès du sevrage. Les substituts nicotiniques et le bupropion retarde la prise de poids. 6. Troubles psychiques (Accord Pro) Le sevrage ne doit être envisagé que lorsque l'état psychique du patient est stable. 7. Addictions associées (Accord Pro) Rechercher : OH, cannabis, anxiolytiques, antidépresseurs, etc. Elles diminuent les chances de succès du sevrage. Le MG est le 1er thérapeute pour les sevrages. En cas d'échec diriger, si possible, vers un centre d'addictologie. 8. Prévention des rechutes Un suivi des patients sevrés s'impose pendant au moins 6 mois. (Grade A )L'analyse des causes de la rechute permet d'adapter la stratégie de prévention. (Accord Pro)

Outils pour la pratique CONSEIL MINIMAL En pratique, poser à chaque patient qui consulte deux questions : « Fumez-vous ? » puis « Voulez vous arrêter de fumer ? » Si la réponse à la deuxième question est oui, il convient de proposer la brochure « j’arrête de fumer ». Si la réponse est non, saisissez chaque occasion pour en reparler avec votre patient, sans le culpabiliser, sa décision d’essayer d’arrêter de fumer viendra peut-être plus tard. Ces deux questions posées par un médecin doublent le taux de succès à l’arrêt, après un an, par rapport à l’arrêt spontané dans un groupe témoin [1]. [1] Slama K et al. Effectiveness of minimal intervention by general practitioners with their smoking patient: a randomised, controlled trial in France. Tob Control 1995 ; 4 : 162-9.

CONSEILS AUX PATIENTS Le tabac augmente le risque de survenue d'une maladie cardiovasculaire (artérite, accident vasculaire, infarctus du myocarde, etc.) ou d'un cancer (du poumon, mais aussi de la langue, de la gorge, de l'oesophage et de la vessie). Il est directement responsable de la bronchite chronique et de l'insuffisance respiratoire chronique. Il est dangereux chez la femme enceinte. Différentes aides au sevrage permettent d'envisager plus sereinement l'arrêt de la consommation de tabac, en prévenant le risque de prise de poids et les divers symptômes (humeur dépressive, anxiété, difficulté de concentration, etc.) liés à l'arrêt du tabac. L'utilisation de substituts nicotiniques dans les lieux dans lesquels il est interdit de fumer (abstinence temporaire) peut constituer une aide à la prise en charge. Une plate-forme téléphonique (0825 309 310) et de nombreux sites proposent des compléments d'information sur le sevrage tabagique : www.tabac-info-service.fr , www.tabac.gouv.fr, www.inpes.sante.fr, www.oft-asso.fr, www.ligue-cancer.asso.net , www.cnct.org .

La démarche éducative consiste dans l’accompagnement, en plusieurs étapes: L’information est centrée sur les contenus scientifiques, les données actuelles de la science. Le conseil est centré sur celui qui le délivre, autrement dit le médecin, qui va dire ce qu’il pense être bon pour le patient. L’éducation est, quant à elle, centrée sur le patient ou plus précisément sur la relation entre le médecin et le patient. Il s’agit d’un acte d’accompagnement: le patient doit faire son propre choix, en toute connaissance de cause, et accompagné dans ce choix par le médecin. "Tabac : Ouvrons le dialogue » L’objectif de cet outil est d’aider le médecin à mener une démarche d’éducation pour la santé auprès de ses patients fumeurs, en trois étapes: D’abord, ouvrir le dialogue. Ensuite, si le patient le souhaite, on l’aide à faire le point sur son usage du tabac Construction d’un projet d’arrêt avec accompagnement tout au long du sevrage.