Le cycle de la crise Crise Impensable Impossible Acceptation Création Mobilisation En bonne voie Nouveaux projets Déni Colère Révolte Marchandage Ce chart sert a conclure les retours du groupe sur les etapes de La crise et les emotions associees Tout noter et mettre dans 4 quarres sur paper board, entourer les mots clefs et montrer notre courbe Messages clefs : - cycle similaire a celui du deuil cf Kublher Ross - crise differente de panne Ne pas confondre crise et panne Ce n’est pas une panne. il n’y a pas de réparation possible Pas envisageable de revenir à l’état antérieur Exemples : - perdre un marche,- perdre un client - perdre un collaborateur avec des clients clefs - crise egale oppt de croissance Pour les dernieres phases parler de la crise comme source de croissance KRISIS en Grec = Décision CRISE en Japonais = Dangereuse Opportunité Acceptation Impensable Impossible Acceptation Création "savoir renoncer"
La crise Ce n’est pas une panne. Il n’y a pas de réparation possible Pas envisageable de revenir à l’état antérieur KRISIS en Grec = Décision CRISE en Japonais = Dangereuse Opportunité Proposer au groupe de témoigner d’expériences vécues avec passage par ces états de déni, colère et tristesse. On sort de cette étape quand on réalise que ce n’est pas une panne. Ne pas confondre crise et panne Exemples : - perdre un marche - perdre un client - perdre un collaborateur avec des clients clefs "savoir renoncer"
Le cycle de la crise Crise Impensable que l’état idéal ne soit plus l’état antérieur L’expertise n’apporte plus de solution Perte de contrôle Mobilisation En bonne voie Nouveaux projets Déni Colère Révolte Marchandage Présentation du modèle (30’) Le déni qu’il n’y a pas de réparation possible Exemple: la passerelle du Queen Mary II peut être réparée mais pas la mort des hommes. La colère que ce ne soit pas envisageable de revenir à l’état antérieur On sort de cette étape quand on réalise que ce n’est pas une panne. Acceptation Impensable Impossible Acceptation Création "savoir renoncer"
Les résistances et comportements associés Crise Se donner l’illusion d’être certain de quelque chose. Confondre hypothèses et convictions avec faits objectifs. Aller trop vite dans la solution sans faire de diagnostic de la situation Repli sur Certitudes Mentalité Solutions Despotisme Nihilisme Paralyse Hyperactivité Jugements Simplification Présentation du modèle (30’) On parle comportements associes ou de reflexes mentaux S’appuyer sur ce qui est en bleu avant de passer au noir Le déni qu’il n’y a pas de réparation possible Exemple: la passerelle du Queen Mary II peut être réparée mais pas la mort des hommes. La colère que ce ne soit pas envisageable de revenir à l’état antérieur On sort de cette étape quand on réalise que ce n’est pas une panne. -------------------------------- 1/ Se replier sur ses certitudes : -- Prendre ses hypothèses et ses convictions pour des faits objectifs -- Se donner l’illusion d’être certain de quelque chose 2/ Adopter une mentalité « solution » : -- Chercher à adapter la situation à la solution plutôt que de faire un diagnostic de la situation, puis chercher la solution -- Aller trop vite dans la solution pour se conformer à nos valeurs ou à notre culture qui demandent de trouver des solutions plutôt que de parler du problème. Ces comportements répondent à l’impensable … … de ne pas avoir de réponse à tout ! ------------------------------------------------------------------- Impensable Impossible Acceptation Création Ces comportements répondent à l’impensable… … de ne pas avoir de réponse à tout ! "savoir renoncer"
Le cycle de la crise Crise Impossible de changer Impossible de changer de valeurs Impossible de s’appuyer sur les preuves passées Mobilisation En bonne voie Nouveaux projets Déni Colère Révolte Marchandage Attitudes de révolte et de marchandage: Commentaires typiques du marchandage, « on connaît, c’est trop cher! » Commentaires de la révolte: c’est impraticable, ça ne peut pas marcher comme ça! REVOLTE == PLAINTE Acceptation Impensable Impossible Acceptation Création "savoir renoncer"
Les résistances et comportements associés Crise Etouffer la diversité jugée trop complexe à gérer. Utiliser la contrainte pour homogénéiser Rechercher le consensus pour éviter la complexité. Simplifier et réduire le champ de la crise Repli sur Certitudes Mentalité Solutions Despotisme Nihilisme Paralysie Hyperactivité Logique d’opinion Simplification Attitudes de révolte et de marchandage: Commentaires typiques du marchandage, « on connaît, c’est trop cher! » Commentaires de la révolte: c’est impraticable, ça ne peut pas marcher comme ça! ---------------------------------------------------------------------------- 1/ Recourir à une logique d’opinion et de jugement de valeurs: c’est-à-dire imposer une idee… REVOLTE -- Ne plus laisser s’exprimer la diversité car ce serait trop complexe à gérer. -- Utiliser la contrainte pour homogénéiser. 2/ Simplifier et réduire le champ de la crise: -- Rechercher le consensus pour ne pas vivre la complexité de la crise MARCHANDAGE Ces comportements répondent à l’impossibilité … … de ne pas pouvoir tout contrôler ! ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- La 1re situation correspond a la revolte La deuxieme situation correspond au marchandage On est dans le flou. C’est trop compliqué, trop complexe. Grande complexité de la situation Ce qui nourrit l’impossible La conscience des possibles La perte des repères et de la visibilité Le refus de la complexité Les inerties Impossible de pouvoir tout contrôler.. Alors : - on cherche a imposer une opinion - on cherche un consensus en simplifiant la réalité Sortir de l’impossible Regarder loin devant et en meme temps regarder au présent Regarder hors du cadre et en meme temps regarder en profondeur Impensable Impossible Acceptation Création Ces comportements répondent à l’impossibilité… … de ne pas pouvoir tout contrôler ! "savoir renoncer"
Le cycle de la crise Crise Une opportunité de transformation Abandon de l’ancien paradigme Faire vivre l’impossible Agir à partir du futur Mobilisation En bonne voie Nouveaux projets Déni Colère Révolte Marchandage Pour Sortir de l’impossible Regarder loin devant et en meme temps regarder au présent Regarder hors du cadre et en meme temps regarder en profondeur ON CONTACTE LA TRISTESSE A CE MOMENT >>> L’ENERGIE DE LA TRISTESSE Cf la pub Perrier avec la larme qui coule et le pardon demandé. Acceptation Impensable Impossible Acceptation Création "savoir renoncer"
Les résistances et comportements associés Crise Repousser la décision sous prétexte de manque d’information Fuir dans l’action et l’agitation pensant que le problème s’éclairera de lui-même. Despotisme Nihilisme Repli sur Certitudes Mentalité Solutions Paralysie Hyperactivité Logique d’opinion Simplification ON CONTACTE LA TRISTESSE A CE MOMENT >>> L’ENERGIE DE LA TRISTESSE Cf la pub Perrier avec la larme qui coule et le pardon demandé. ---------------------------------------------------------------------------------- 1/ La paralysie -- Repousser la décision sous prétexte de manque d’information. 2/ La fuite dans l’action et l’agitation -- Le problème s’éclaircira dans l’action Ces comportements répondent à la difficulté d’aller à la rencontre de l’inconnu … ---------------------------------------------------------------------------------------------- Le centre , le point ou on se resource pour retrouver ses forces Qu’est le centre du langage ?. Le silence… Accepter ce qui est … faire avec …. Accepter de grandir avec Impensable Impossible Acceptation Création Ces comportements répondent à la difficulté… … d’aller à la rencontre de l’inconnu … "savoir renoncer"
Le cycle de la crise Crise Admet la possibilité de nombreuses options Il n’y a pas d’état idéal Les hommes se mobilisent autour d’un projet collectif Les énergies sont renouvelées Mobilisation En bonne voie Nouveaux projets Deni Colere Tristesse Révolte Marchandage Acceptation Impensable Impossible Acceptation Création "savoir renoncer"
Les résistances et comportements associés Crise Ecarter l’équipe et imposer le projet d’un seul homme. Oublier que les hommes ont besoin de s’approprier le projet Nier la crise passée pour éviter la nostalgie Oublier qu’il y a de l’énergie dans l’émotionnel Despotisme Nihilisme Certitudes Solutions Paralysie Hyperactivité Logique d’opinion Simplification 1/ Le despotisme -- Écarter l’équipe et imposer le projet d’un seul homme. -- Oublier que les hommes ont besoin de s’approprier le projet 2/ Le nihilisme -- Nier la crise passée pour ne pas réveiller la nostalgie. -- Oublier qu’il y a de l’énergie dans l’émotionnel Ces comportements répondent à la difficulté d’intégrer les émotions Dans ces exemples le manager sort seul de la crise , mais ou est le groupe ? Il faut, comme en systemique, Sortir avec le groupe … pas seul …. Regarder ou est ;la confiance… ou est la vision …..en/ pour l’entourage Retour au groupe Impensable Impossible Acceptation Création Ces comportements répondent à la difficulté… … d’intégrer les émotions "savoir renoncer"
Le cycle de la crise et les résistances Repli sur Certitudes Mentalité Solutions Despotisme Nihilisme Paralysie Hyperactivité Logique d’opinion Simplification Ce chart sert a conclure sur la crise et les emotions associees Impensable Impossible Acceptation Création "savoir renoncer"
Les indicateurs de sortie de crise L’agressivité, la peur, la tristesse sont remplacées par la mobilisation sur un nouveau projet La reconnaissance d’une stratégie, qui va à la fois ramener un cap mais cette fois en acceptant des méandres éventuels. (moyen terme) Le retour à des horaires normaux (oser rentrer à 18 heures) L’humour sain fait place au cynisme Les rumeurs diminuent La mise en place d’indicateurs pour anticiper la crise suivante "savoir renoncer"
Les bénéfices du coaching pour le client Le cheminement de la crise est fait en meilleure qualité Rompt la solitude du ou des dirigeants Traite l’ensemble des systèmes Aide à rebondir sur la crise, et à la transformer en opportunité - permet à nouveau la prise de risque - facilite la créativité dans l’action Sortie de crise plus rapide, passage vers l’action plus efficace - gain de temps - meilleure adhésion "savoir renoncer"