Le cycle de la crise Crise Impensable Impossible Acceptation Création

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
+ INFORMER LES PERSONNES ÂGÉES SUR LA SANTÉ "APPRENDRE A BIEN VIEILLIR AVEC LES ANNÉES"
Advertisements

Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
L’apprentissage de l’autonomie
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
Management de projet innovant Marc AlvaradoMPNI Les Gobelins 2008 MPNI – Les Gobelins (2) Production et pilotage.
Roue de la qualité (de Dewing)
Le management de l’entreprise
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
Ne déterminez pas vos buts par ce que les autres jugent important.
l’école classique de gestion L’école néoclassique La théorie de Simon
Le bonheur pour changer… ou changer pour le bonheur?
Construire des ponts Lart de négocier efficacement Construire des ponts Lart de négocier efficacement.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.
Création et Innovation Technologique
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Plan de charge et anticipation,
Création et Innovation Technologique
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Et le Seigneur répondit : « Tu as vu mon projet pour elle ? »
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
L’outil le plus utile qui soit face à tout patient ! LES BASES
Travail de fin d’études
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
l’Analyse transactionnelle
Moi Président….. Progression manuelle Par Nanou et Stan.
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Quelques exemples de nombre chromatique d’un graphe.
Etre responsable la vie de l’école
PRESENTATION DU LOGICIEL CAPTURE SYSTEM (retour d’expériences) S. BOUDON F.LARRAS Groupe des DM des CLCC - Rencontres des 6 et 7 mai 2010, Marseille.
Ces enfants empêchés de penser
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
CHU de Clermont-Ferrand
SECTION 8 Les AVC et le changement de comportement.
Identité entre les générations dans le milieu de travail
Bienvenue au CDOS 33 ! LE PROJET ASSOCIATIF 7 FEVRIER 2015
la dynamique du comportement
Chapitre 2: COMMUNICATION TECHNIQUE
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
1. CADRE LEGISLATIF  La Courte-Echelle prend en charge 11 jeunes filles, de 14 à 18 ans (prolongation possible jusqu’à 20 ans) « nécessitant une aide.
Le Coaching Orienté Solution®
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
Le deuil Capsule présentée par Edyth Morissette, psychologue
Accréditation & Associations DEMARCHE D’ACCREDITATION DES ETABLISSEMENTS DE DIALYSE A STRUCTURE JURIDIQUE ASSOCIATIVE LOI 1901.
Module 8: suivi et évaluation. Définition Monitoring Processus continu Qui cherche à identifier les progrès Met en relation les activités mises en place.
Conduite du changement: « l’âme et la manière »
Pensées positives (6).
Réalisé par Yvon Samzun
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES
GÉRER UNE CRISE EN ÉTABLISSEMENT SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL ARDESS – 26 novembre 2014.
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
Les enseignants développent-ils davantage ou prioritairement les compétences technologiques que pédagogiques ?
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
P1 – Production de services
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
Causes attribuées aux blocages : la « résistance au changement »
Planification et Définition des Objectifs
la théorie de l'attachement
AGPI La formation dans un contexte de Faire ou Faire Faire Par André Chalifour, ing., Chef de la direction, CMA Chalifour, Marcotte et Associés inc. 28.
Prévention et gestion du stress professionnel
Atelier PAIX.
INFORMATISATION DU PATRIMOINE IMMMOBILIER DU CNRS
Crise = risque et opportunité
Le process créatif développer et vendre une campagne Février 2011.
Ce qu’est l’Amélioration continue
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
Atelier Outil d’influence comportementale et de résolution de problèmes relationnels Comment gérer efficacement ses équipes et ses relations grâce à la.
Transcription de la présentation:

Le cycle de la crise Crise Impensable Impossible Acceptation Création Mobilisation En bonne voie Nouveaux projets Déni Colère Révolte Marchandage Ce chart sert a conclure les retours du groupe sur les etapes de La crise et les emotions associees Tout noter et mettre dans 4 quarres sur paper board, entourer les mots clefs et montrer notre courbe Messages clefs : - cycle similaire a celui du deuil cf Kublher Ross - crise differente de panne Ne pas confondre crise et panne Ce n’est pas une panne. il n’y a pas de réparation possible Pas envisageable de revenir à l’état antérieur Exemples : - perdre un marche,- perdre un client - perdre un collaborateur avec des clients clefs - crise egale oppt de croissance Pour les dernieres phases parler de la crise comme source de croissance KRISIS en Grec = Décision CRISE en Japonais = Dangereuse Opportunité Acceptation Impensable Impossible Acceptation Création "savoir renoncer"

La crise Ce n’est pas une panne. Il n’y a pas de réparation possible Pas envisageable de revenir à l’état antérieur KRISIS en Grec = Décision CRISE en Japonais = Dangereuse Opportunité Proposer au groupe de témoigner d’expériences vécues avec passage par ces états de déni, colère et tristesse. On sort de cette étape quand on réalise que ce n’est pas une panne. Ne pas confondre crise et panne Exemples : - perdre un marche - perdre un client - perdre un collaborateur avec des clients clefs "savoir renoncer"

Le cycle de la crise Crise Impensable que l’état idéal ne soit plus l’état antérieur L’expertise n’apporte plus de solution Perte de contrôle Mobilisation En bonne voie Nouveaux projets Déni Colère Révolte Marchandage Présentation du modèle (30’) Le déni qu’il n’y a pas de réparation possible Exemple: la passerelle du Queen Mary II peut être réparée mais pas la mort des hommes. La colère que ce ne soit pas envisageable de revenir à l’état antérieur On sort de cette étape quand on réalise que ce n’est pas une panne. Acceptation Impensable Impossible Acceptation Création "savoir renoncer"

Les résistances et comportements associés Crise Se donner l’illusion d’être certain de quelque chose. Confondre hypothèses et convictions avec faits objectifs. Aller trop vite dans la solution sans faire de diagnostic de la situation Repli sur Certitudes Mentalité Solutions Despotisme Nihilisme Paralyse Hyperactivité Jugements Simplification Présentation du modèle (30’) On parle comportements associes ou de reflexes mentaux S’appuyer sur ce qui est en bleu avant de passer au noir Le déni qu’il n’y a pas de réparation possible Exemple: la passerelle du Queen Mary II peut être réparée mais pas la mort des hommes. La colère que ce ne soit pas envisageable de revenir à l’état antérieur On sort de cette étape quand on réalise que ce n’est pas une panne. -------------------------------- 1/ Se replier sur ses certitudes : -- Prendre ses hypothèses et ses convictions pour des faits objectifs -- Se donner l’illusion d’être certain de quelque chose 2/ Adopter une mentalité « solution » : -- Chercher à adapter la situation à la solution plutôt que de faire un diagnostic de la situation, puis chercher la solution -- Aller trop vite dans la solution pour se conformer à nos valeurs ou à notre culture qui demandent de trouver des solutions plutôt que de parler du problème. Ces comportements répondent à l’impensable … … de ne pas avoir de réponse à tout ! ------------------------------------------------------------------- Impensable Impossible Acceptation Création Ces comportements répondent à l’impensable… … de ne pas avoir de réponse à tout ! "savoir renoncer"

Le cycle de la crise Crise Impossible de changer Impossible de changer de valeurs Impossible de s’appuyer sur les preuves passées Mobilisation En bonne voie Nouveaux projets Déni Colère Révolte Marchandage Attitudes de révolte et de marchandage: Commentaires typiques du marchandage, « on connaît, c’est trop cher! » Commentaires de la révolte: c’est impraticable, ça ne peut pas marcher comme ça! REVOLTE == PLAINTE Acceptation Impensable Impossible Acceptation Création "savoir renoncer"

Les résistances et comportements associés Crise Etouffer la diversité jugée trop complexe à gérer. Utiliser la contrainte pour homogénéiser Rechercher le consensus pour éviter la complexité. Simplifier et réduire le champ de la crise Repli sur Certitudes Mentalité Solutions Despotisme Nihilisme Paralysie Hyperactivité Logique d’opinion Simplification Attitudes de révolte et de marchandage: Commentaires typiques du marchandage, « on connaît, c’est trop cher! » Commentaires de la révolte: c’est impraticable, ça ne peut pas marcher comme ça! ---------------------------------------------------------------------------- 1/ Recourir à une logique d’opinion et de jugement de valeurs: c’est-à-dire imposer une idee… REVOLTE -- Ne plus laisser s’exprimer la diversité car ce serait trop complexe à gérer. -- Utiliser la contrainte pour homogénéiser. 2/ Simplifier et réduire le champ de la crise: -- Rechercher le consensus pour ne pas vivre la complexité de la crise MARCHANDAGE Ces comportements répondent à l’impossibilité … … de ne pas pouvoir tout contrôler ! ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- La 1re situation correspond a la revolte La deuxieme situation correspond au marchandage On est dans le flou. C’est trop compliqué, trop complexe. Grande complexité de la situation Ce qui nourrit l’impossible La conscience des possibles La perte des repères et de la visibilité Le refus de la complexité Les inerties Impossible de pouvoir tout contrôler.. Alors : - on cherche a imposer une opinion - on cherche un consensus en simplifiant la réalité Sortir de l’impossible Regarder loin devant et en meme temps regarder au présent Regarder hors du cadre et en meme temps regarder en profondeur Impensable Impossible Acceptation Création Ces comportements répondent à l’impossibilité… … de ne pas pouvoir tout contrôler ! "savoir renoncer"

Le cycle de la crise Crise Une opportunité de transformation Abandon de l’ancien paradigme Faire vivre l’impossible Agir à partir du futur Mobilisation En bonne voie Nouveaux projets Déni Colère Révolte Marchandage Pour Sortir de l’impossible Regarder loin devant et en meme temps regarder au présent Regarder hors du cadre et en meme temps regarder en profondeur ON CONTACTE LA TRISTESSE A CE MOMENT >>> L’ENERGIE DE LA TRISTESSE Cf la pub Perrier avec la larme qui coule et le pardon demandé. Acceptation Impensable Impossible Acceptation Création "savoir renoncer"

Les résistances et comportements associés Crise Repousser la décision sous prétexte de manque d’information Fuir dans l’action et l’agitation pensant que le problème s’éclairera de lui-même. Despotisme Nihilisme Repli sur Certitudes Mentalité Solutions Paralysie Hyperactivité Logique d’opinion Simplification ON CONTACTE LA TRISTESSE A CE MOMENT >>> L’ENERGIE DE LA TRISTESSE Cf la pub Perrier avec la larme qui coule et le pardon demandé. ---------------------------------------------------------------------------------- 1/ La paralysie -- Repousser la décision sous prétexte de manque d’information. 2/ La fuite dans l’action et l’agitation -- Le problème s’éclaircira dans l’action Ces comportements répondent à la difficulté d’aller à la rencontre de l’inconnu … ---------------------------------------------------------------------------------------------- Le centre , le point ou on se resource pour retrouver ses forces Qu’est le centre du langage ?. Le silence… Accepter ce qui est … faire avec …. Accepter de grandir avec Impensable Impossible Acceptation Création Ces comportements répondent à la difficulté… … d’aller à la rencontre de l’inconnu … "savoir renoncer"

Le cycle de la crise Crise Admet la possibilité de nombreuses options Il n’y a pas d’état idéal Les hommes se mobilisent autour d’un projet collectif Les énergies sont renouvelées Mobilisation En bonne voie Nouveaux projets Deni Colere Tristesse Révolte Marchandage Acceptation Impensable Impossible Acceptation Création "savoir renoncer"

Les résistances et comportements associés Crise Ecarter l’équipe et imposer le projet d’un seul homme. Oublier que les hommes ont besoin de s’approprier le projet Nier la crise passée pour éviter la nostalgie Oublier qu’il y a de l’énergie dans l’émotionnel Despotisme Nihilisme Certitudes Solutions Paralysie Hyperactivité Logique d’opinion Simplification 1/ Le despotisme -- Écarter l’équipe et imposer le projet d’un seul homme. -- Oublier que les hommes ont besoin de s’approprier le projet 2/ Le nihilisme -- Nier la crise passée pour ne pas réveiller la nostalgie. -- Oublier qu’il y a de l’énergie dans l’émotionnel Ces comportements répondent à la difficulté d’intégrer les émotions Dans ces exemples le manager sort seul de la crise , mais ou est le groupe ? Il faut, comme en systemique, Sortir avec le groupe … pas seul …. Regarder ou est ;la confiance… ou est la vision …..en/ pour l’entourage Retour au groupe Impensable Impossible Acceptation Création Ces comportements répondent à la difficulté… … d’intégrer les émotions "savoir renoncer"

Le cycle de la crise et les résistances Repli sur Certitudes Mentalité Solutions Despotisme Nihilisme Paralysie Hyperactivité Logique d’opinion Simplification Ce chart sert a conclure sur la crise et les emotions associees Impensable Impossible Acceptation Création "savoir renoncer"

Les indicateurs de sortie de crise L’agressivité, la peur, la tristesse sont remplacées par la mobilisation sur un nouveau projet La reconnaissance d’une stratégie, qui va à la fois ramener un cap mais cette fois en acceptant des méandres éventuels. (moyen terme) Le retour à des horaires normaux (oser rentrer à 18 heures) L’humour sain fait place au cynisme Les rumeurs diminuent La mise en place d’indicateurs pour anticiper la crise suivante "savoir renoncer"

Les bénéfices du coaching pour le client Le cheminement de la crise est fait en meilleure qualité Rompt la solitude du ou des dirigeants Traite l’ensemble des systèmes Aide à rebondir sur la crise, et à la transformer en opportunité - permet à nouveau la prise de risque - facilite la créativité dans l’action Sortie de crise plus rapide, passage vers l’action plus efficace - gain de temps  - meilleure adhésion "savoir renoncer"