Période contemporaine Par: $t3fani, M3lΦ, Br!tt, K3nzi3
Période Contemporaine Ligne Du Temps Création du ministère de l’immigration du Québec -1968 Première guerre mondiale -1914 à 1918 Loi sur les indiens -1876 Début du baby-boom -1945 Période Contemporaine 1850 1875 1900 1925 1950 1975 2000 Confédération (AANB) -1867 Seconde guerre mondiale -1939 à 1945 Achèvement du Canadien Pacifique -1885 Début de la révolution tranquille -1960
L'émigration des canadiens français Entre 1870 et 1930, la disponibilité des terres est rare. L’exode des canadiens français ; la plupart émigrent en Nouvelle- Angleterre, certains s’établissent comme fermiers dans les nouvelles térritoires maintenant accessibles grâce au chemin de fer Durant cette période, le bilan migratoire du Québec est négatif Le gouvernement et le clergé essaient de faire revenir les émigrants, sans succès L’exode prent fin durant la grande crise.
La diversification de l’immigration En 1867, John A Macdonald veut restreindre l’immigration. À la fin du 19e siècle, le gouvernement fédéral encourage l’immigration. À partir de 1920, le Canada devient plus sélectif avec l’immigration Après la seconde guerre mondiale, les portes pour l’immigration sont ouvertes encore, pour s’assurer de la croissance économique La politique d’immigration est encore discriminatoire: elle privilégie les européens et les nord- Américains au détriment des asiatiques et les noirs En 1960, la politique d’immigration discriminatoire est terminé. Une grille de séléction est mise en place. Le Québec met en place leur propre grille de sélection, pour franciser leurs arrivants En 1976, la loi sur l’immigration est modifiée pour acceuillir plus de gens ( réfugiés, familles, ect) En 2001, la loi est encore modifiée pour réduire la menace à la sécurité du pays
La diversification de l’immigration La composition de la pouplation: Malgré la forte émigration des Canadiens français, les francophones demeurent majoritaires au Québec L’immigration fait augmenter le nombre d’allophones, les anglophones diminuent La population du QC L’immigration apporte de nouveaux langues, religions, ethnies, cultures Le Québec est devenu une société pluriculturelle
Les relations avec les autochtones Le gouvernement fédéral a donné les terres des Métis à des colons ontariens. Cela a provoqué le déplacement de nombreux Métis au Saskatchewan et aux États-Unis. La Loi sur les Indiens est adoptée en 1876, elle clarifie que les réserves appartiennent à l'état, qui en donne l'usage exclusif à une communauté amérindienne. Le Québec décide d'exploiter les ressources naturelles (les mines et l'eau) des régions dans le nord après la seconde guerre mondiale. Le gouvernement accepte de négocier des ententes après que les Cris et les Montagnais ont exprimés leur mécontentement. Les anciens nomades vivent maintenant dans des réserves (villages) Le nomadisme n'existe plus au Québec.
L‘espérance de vie Au 19e siècle, le taux de mortalité des québécois est moins élevé qu'au 18e siècle. C'est à cause d'une meilleure alimentation et aux progrès de la médecine ( les vaccins). La mortalité est plus élevée en ville qu'à la campagne attribuable à la mauvaise qualité du lait et de l'eau. Au 20e siècle, l'eau commence à être filtrer et à être chlorer. La pasteurisation du lait est devenu obligatoire au Québec. Le taux de mortalité continue à baisser à cause des progrès de la médecine et de l'hygiène. Après la deuxième guerre mondiale, les conditions de vie s'améliorent à cause de l'instauration de l'assurance-maladie et un meilleure contrôle de la qualité des aliments.
L'évolution de la natalité Au 19e siècle, on constate que les femmes canadienne-franҫaises ont encore beaucoup d'enfant comparer a ailleurs au Canada. Les enfants peuvent être très utile, envers les travaux agricole. Au 20e siècle, la vie en ville est plus difficile avec de nombreux enfant de la vie en campagne. De 1945 a 1960 le taux de natalité augmente énormément. Ceci est causer par le Baby-boom. Alors que avoir plusieurs enfants est encore une valeurs religieuses dans la société , la populations connais un rajeunissement général.
La répartition de la population sur le territoire Population urbaine au Québec : 35% à 80% (emplois dans les manufactures et la mécanisation pousse les gens a s’établir en ville) = EXODE RURAL Plus tard, pour améliorer leur condition de vie – déplacement vers la banlieue (sols fertiles) = ÉTALEMENT URBAIN 20e siècle : l’immigration grandissante contribue à l’urbanisation. Immigrants s’installent dans les villes. Milieu du 19e siècle : retenir la population qui cherche à émigrer vers les États-Unis et l’Ouest canadien. Comment retenir : donne accès a de nouvelles régions et offrent des terres aux Canadiens français. Peuplement de : Lac-Saint-Jean, Bas-Saint-Laurent, Témiscamingue et des Laurentides. Crise des années 1930 : chômeurs – zones rurales Après la seconde guerre mondiale : l’Exploitation de ressources naturelles – hydroélectricité.