Colloque FNAME 2013 Evelyne VINCENT OCCE 91 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Advertisements

Jeux mathématiques réalisés par les élèves de moyenne section des classes de Mme Couturier , Mme Maurin et Mme Zucchini de l’école maternelle Curie à Bondy.
Le module d’apprentissage
Je gagne du temps avec Sitra (à la saisie). Le Contexte Qui suis-je ? la personne qui saisit dans Sitra (une de mes missions parmi tant dautres) Quel.
EXPERIENCE PRATIQUE DE COOPERATIVE DELECTRICITE Présenté par Monsieur Bouréima SAWADOGO Président de la Coopel de Tanghin-Dassouri Président de lUNCOOPEL.
Évaluer à l’école primaire
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
Programmes 2008 Ecole primaire
Atelier n°1 Comment décliner laccompagnement personnalisé en apprentissage dans lesprit de la rénovation professionnelle ?
E 1 LES JEUX Sérieux dans lenseignement de management 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
Apprentissages et NTIC
Laboratoire d’Interaction Collaborative, Téléformation, Téléactivités
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
TSO 3201 ORGANISATIONS ET CONDITIONS DE PRATIQUE Cours 1.
Les animations départemental es et régionales !!!.
Qu’est ce que l’OCCE ? L’OCCE est l’organisme national qui fédère la vie et l’action pédagogique des coopératives scolaires et des foyers coopératifs.
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
La conduite du projet DIERE
Formation de Directeur
Le langage oral en maternelle
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Axes, actions, activités
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
orientation /2013/post5ème
GROUPES DE COMPETENCES ( PAF )
Françoise Labrousse 4 février Françoise Labrousse 4 février 2009.
Enseigner à l’ère d’Internet et de la Société de l’Information
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
SEMAINE DE LA COOPERATION A L’ECOLE Présentation du Jeu « PLANETE COOP »
Jouer pour apprendre apprendre à jouer.
XL e CONGRES Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur Université d’Angers 19, 20, 21 mai 2000 Progrès, Rêves, Réalités.
Portfolio 3 DP6.
Principes de coélaboration de connaissances: organisation et gestion de classe Stéphane Allaire UQAC, ÉRI.
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Une évolution plus qu’une révolution.
La Vie Collégienne Concevoir la formation des élus du CVC
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
La médiation PAR LES pairs
Le programme du cycle d’orientation
À travers le monde 2e et 3e année. Intention pédagogique Familiariser les élèves avec les différents continents et leurs caractéristiques par le biais.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
GOLF SCOLAIRE… L’opération golf scolaire a été mise en place par la Ligue Corse de Golf dans le département de Haute-Corse au cours de l’année scolaire.
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
PRESENTATION DE L’ATELIER : EXPOSE SUR MON PAYS D’ORIGINE
Démarche de réalisation
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 3 : Relation de partenariat entre une OP et bailleurs de fonds publics Groupe 1 Une.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Oral et jeux mathématiques
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Stratégie de maintenance S8
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Atelier sur le décloisonnement
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
PoussCADY 25 et 26 novembre 2008.
Scénario pédagogique Tennis de table TICE & EPS Forum TICE et EPS
“ Les jeux traditionnels, les légendes et les traditions populaires”
Cahier des charges et évaluation
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Atelier 1: Organiser les relations avec les entreprises Les stages en milieu professionnel R.Maniak – T.Lefeuvre MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle.
Education à la Citoyenneté Numérique
L’ENSEIGNEMENT FACE AU DEFI DES INEGALITES Les Ateliers de Soutien à la Réussite du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
LIAISON CM2 / COLLEGE LIAISON. ACCUEIL des ELEVES de CM2.
Transcription de la présentation:

Colloque FNAME 2013 Evelyne VINCENT OCCE 91 1

Plan de l’intervention Qui suis-je? Les principes du jeu coopératif Les jeux coopératifs du commerce La création de jeux coopératifs pour les classes L’utilisation des jeux coopératifs en classe Présentation d’un jeu Conclusion 2

Qui suis-je Mon parcours: De la pédagogie coopérative à la création et à l’utilisation de jeux coopératifs 3

Les principes du jeu coopératif Jouer en équipe Objectif commun Nécessité de s’entraider Existence d’un ennemi extérieur 4

Les jeux du commerce Leurs intérêts Leurs limites pour une exploitation en classe Coût Fragilité Petitesse des objets, pions… Complexité des règles 5

La création de jeux coopératifs Objectifs pratiques Jeux reproductibles à moindre coût Solidité et esthétique fonctionnalité 6

La création de jeux coopératifs Objectifs pédagogiques Diversifier les thèmes Réaliser des jeux pour chaque cycle Maintenir la finalité ludique Associer deux objectifs 7

L’utilisation des jeux en classe Conditions préalables Pratique régulière des jeux de société Savoirs déjà mis en place 8

L’utilisation des jeux en classe Comment? Constitution de groupes de 4 Intervention d’autres adultes Tutorat Echanges Répétition et régularité 9

L’utilisation des jeux en classe Pourquoi? Compétences sociales Compétences langagières Savoirs renforcés 10

Présentation du jeu 1,2,3 suite Public visé Objectifs Régles du jeu 11

Conclusion Le livret « Apprendre en jouant » OCCE 91 www.occe.coop/~ad91 ad91@acce.coop 12