Colloque FNAME 2013 Evelyne VINCENT OCCE 91 1
Plan de l’intervention Qui suis-je? Les principes du jeu coopératif Les jeux coopératifs du commerce La création de jeux coopératifs pour les classes L’utilisation des jeux coopératifs en classe Présentation d’un jeu Conclusion 2
Qui suis-je Mon parcours: De la pédagogie coopérative à la création et à l’utilisation de jeux coopératifs 3
Les principes du jeu coopératif Jouer en équipe Objectif commun Nécessité de s’entraider Existence d’un ennemi extérieur 4
Les jeux du commerce Leurs intérêts Leurs limites pour une exploitation en classe Coût Fragilité Petitesse des objets, pions… Complexité des règles 5
La création de jeux coopératifs Objectifs pratiques Jeux reproductibles à moindre coût Solidité et esthétique fonctionnalité 6
La création de jeux coopératifs Objectifs pédagogiques Diversifier les thèmes Réaliser des jeux pour chaque cycle Maintenir la finalité ludique Associer deux objectifs 7
L’utilisation des jeux en classe Conditions préalables Pratique régulière des jeux de société Savoirs déjà mis en place 8
L’utilisation des jeux en classe Comment? Constitution de groupes de 4 Intervention d’autres adultes Tutorat Echanges Répétition et régularité 9
L’utilisation des jeux en classe Pourquoi? Compétences sociales Compétences langagières Savoirs renforcés 10
Présentation du jeu 1,2,3 suite Public visé Objectifs Régles du jeu 11
Conclusion Le livret « Apprendre en jouant » OCCE 91 www.occe.coop/~ad91 ad91@acce.coop 12