Personnalité du moniteur et coaching

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

R ôle et impact dun entraîneur de gardien de but.
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
Formalités administratives NIVEAU 1
Ecole darbitrage de club. Objectifs - Initier un maximum dacteurs du basket à lactivité « arbitre » - Augmenter le nombre dofficiels.
Management du stress Gilles BORD 01/06.
Observation coaching darbitres. Objectif - Permettre à larbitre de se perfectionner. - Assurer un suivi sur la saison en cours. - Travailler et améliorer.
Cours central 2007 Arbitre du cadre national Informations générales (2 ème partie)
LENTRAÎNEUR Un mot dintroduction à la saison 2009 par le Directeur Technique du Club.
Cahier d‘entraînement J+S Tennis
ETHIQUE ET DEONTOLOGIE
REUNION DE RENTREE Mercredi 18 septembre.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
tuteurs de jeunes arbitres
Coach J+S Le coach J+S et la FSH. La FSH et le Coach J+S.
Cahier d‘entraînement J+S Golf
Charte de l’AS Bayard Educateur
Le rôle du délégué FC. VALLEE DE LA GRESSE.
FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL
Proposition d’organisation
La fixation d'objectifs
Condition physique Cours de moniteurs J+S basketball.
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
La feuille de marque.
Les Constats 1) Les professeurs se sentent parfois moins concernés par l’arbitrage (et/ou moins compétents) 2) Les arbitres sont par conséquent un peu.
J+S Macolin, – TH Personnalité du moniteur au cours de moniteurs J+S Transparent 1 Cours de moniteurs J+S: Personnalité du moniteur.
Le développement des enfants et des jeunes Cours de moniteurs J+S basketball.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
APPROCHE DE L’ARBITRAGE A DEUX
Infos J+S 2015 Module de perfectionnement J+S pour moniteurs basketball.
© by Olli‘s School GARDIEN DE BUT Théorie Cours moniteur de base „Patinage à Roulettes“ - Givisiez, novembre 2014 U n b o n g a r d i e n f a i t l a m.
De 4 à 94 ans, tout le monde a la chance de s’initier au sport canadien… gratuitement!
RESEAU.
Club de Monnaie Basket Club
Commission des arbitres vaudois Vevey, septembre 2007
REUNION DES COMPETITEURS
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Principes d’entraînement
Service de l’éducation physique et du sport Christophe Botfield, conseiller pédagogique EPS et expert J+S Kids Cours d’introduction J+S-Kids Allround /
1- Situations spéciales  Définition:  Procédure:
JA1 Juge-arbitre du championnat par équipe Formation JA1.
Enseigner Cours de moniteurs J+S basketball.
Histoire du Basketball
NOUVELLES REGLES FIBA à compter de la saison
Planification Cours de moniteurs J+S basketball.
Rencontre de parents 3e secondaire Valeurs du Collège de Montréal L’autonomie La coopération L’excellence dans le dépassement de soi Le respect.
DES JEUX D'OPPOSITION … A LA LUTTE SCOLAIRE
Concept méthodologique
Ligue de développement Présentation de la ligue Ligue qui s’adresse aux joueurs de 9 à 11 ans En U-11 on y joue à 9 contre 9 Le nombre d’équipe est passé.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Manuel clé Jeunesse+Sport
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
Le guide de l’éducateur sportif
L‘offre de formation en basketball
NOUVELLES INTERPRETATIONS FIBA à compter de la saison SAISON
FORMATION OTM Guelmim , juin 2013.
Un sport collectif auto arbitré
La gestion de l’environnement. (joueurs, entraîneurs, publics, officiels, médias, évènementiel…) Stage « Observateurs » Strasbourg Août 2009.
Le programme de prévention « cool and clean ». La prévention avec « cool and clean » « cool and clean » a pour mission :  d’informer et de transmettre.
SEQUENCE 1 : L’ENVIRONNEMENT DU BASKET-BALL  Terrain  Matériel  Choix du banc  But du jeu  Arbitres SEQUENCE 2 : LES NOTIONS INDISPENSABLES  Contrôle.
1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE 1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE.
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
PRESENTATION CRE LIGUE DE PROVENCE. DETECTION Pas de journées de regroupement Présence des selectionneurs sur les plateaux et sur les matchs au cours.
MOTIVATION ET PERFORMANCE
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
« Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueuses d’évoluer à un niveau déterminé en comparant leurs habiletés à celles.
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
Transcription de la présentation:

Personnalité du moniteur et coaching Cours de moniteurs J+S basketball

Sommaire Personnalité du moniteur - Etre entraîneur et coach Règles et rituels Rôles et tâches du coach lors d’un match Philosophie de coaching

Personnalité du moniteur Les monitrices et les moniteurs J+S jouent un rôle prédominant dans J+S de par leur personnalité, leur engagement, leur enthousiasme et leurs capacités. Chaque moniteur est un modèle!

Règles et rituels Les règles servent à créer les mêmes conditions pour tous les membres du groupe. Il n‘y a pas de favoritisme. Ces règles seront d‘autant mieux acceptées, si tous les membres ont participé à l’élaboration de celles-ci. Elles contribuent au développement d‘une unité et d‘un esprit d‘équipe; Elles se transforment en rituels pour une équipe „unique“.

Règles et rituels (encadrement) Quelles règles peuvent améliorer les relations avec les personnes qui côtoient le groupe? Parents (éducation, études) Un esprit sain dans un corps sain (alimentation équilibrée, alcool, tabac…) Concierge (allié et non ennemi) Respect du matériel (ballons, paniers, vestiaires) Tâches-club (engagement pour le club)

Règles et rituels à l’entraînement Quelles règles et quels rituels peuvent établir un cadre d’entraînement? Absences, retards Bonjour – au revoir Equipement adéquat Engagement et concentration Conflits et désaccords Contacts et engagement  agressions Retour au calme Douche

Règles et rituels lors d’un match Quelles règles et quels rituels peuvent sécuriser l‘équipe lors d‘un match? Sélection, convocation Etapes (arrivée, matériel, … échauffement, … rangement, … départ) Comportement avec l‘adversaire, les arbitres, les officiels (RESPECT) Réactions face au succès, à l’échec (de soi-même, des coéquipiers) Comportement sur le banc Déroulement lors des temps-morts, lors de la mi-temps Relativiser les victoires et les défaites

Règles et rituels (Exemples) Comportement des monitrices et des moniteurs Tenue du cahier d‘entraînement et du contrôle de présences Collaboration avec le coach J+S dans le cadre du club Comportement lors d‘un camp - règles de camp «Cool and clean» - le projet de prévention de Swiss Olympic

Rôle et tâches du coach lors d’un match Accueil et orientation de l’équipe Contrôle de l’équipement et des licences (inscription feuille de match?) Echauffement (qui le dirige?) Indication des 5 joueurs qui débutent la rencontre et signature de la feuille avant pendant après Coaching tactique: principes d’attaque et de défense Coaching individuel: indications personnelles et ciblées au joueur Changements: qui sort et qui entre Remerciements aux arbitres, officiels et adversaires Obtenir un exemplaire de la feuille de match, annonce du résultat Salutations lors du départ

Philosophie de coaching COACHING positif COACHING négatif Intention Capital confiance Réaction d‘orgueil

Philosophie de coaching Jouer avec les meilleurs Jouer avec tout le monde

Philosophie de coaching tactique Changements Coaching individuel Court terme ½ saison 6: Joueurs se connaîssent bien, rapidement efficaces. Plus de poss. tactiques. 12: Temps d’apprentissage plus long. 6: Plus simples. Les rôles sont clairement répartis. 12: Nécessite un plan de changements. Peu mettre en péril la victoire. 6: Difficile pour les joueurs sur le banc. 12: Tous ont la possibilité d’atteindre des objectifs individuels. Moyen terme saison 6: 6 s‘améliorent, les autres non. Peu de poss. de changement. 12: Certains sont plus forts, d‘autres plus faibles. 6: Difficile de palier à une blessure ou absence. 12: L‘équipe a un banc „fourni“ 6: La motivation des remplaçants diminue, la pression augmente. 12: Tous les joueurs développent leur potentiel. Long terme 2-3 saisons 6: Pas de marge de manoeuvre. 12: Equipe homogène et équilibrée. Plus de possibilités tactiques. 6: Grande dépendance par rapport à quelques joueurs. 12: Beaucoup de possibilités, haute intensité. 6: A certains on demande trop, à d’autres pas assez. 12: Les capacités indiv. se développent de manière continue.