Référencement naturel

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Transcription de la présentation:

Référencement naturel Appât : Message : Bénéfice :

Agenda

Seo pour les nuls Initiation au seo

Sources de trafic À votre avis, quelles sont les principales sources de trafic de votre site ?

Sources de trafic Trafic direct Sites référents, dont réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) Moteurs de recherche

Search - Parts de marché - Belgique En moyenne 150 recherches/mois/Belge (and still increasing) Ds le monde : 64% de PDM (Compete)

Planète Google > 6 Mia de recherches / jour, soit > 70.000 / seconde Capitalisation boursière > 200 Mia USD < 15% recherches neuves

Comment fonctionne Google… Exploration Indexation Algorithme Classement des résultats (textes, images, vidéos…) Story en infographie animée : http://www.google.com/insidesearch/howsearchworks/thestory/ indexation (> 100 000 000 gigaoctets) http://www.youtube.com/watch?v=BNHR6IQJGZs

Types de requêtes Navigationnelle (ex. Brussels airlines) Informationnelle (ex. quel est l’acteur qui jouait dans tel film ?) Transactionnelle (ex. restaurant italien à Uccle) Adaptative (ex. recherche sur Rome puis recherche sur hôtel à Rome) Remplace le bottin Si vous n’y êtes pas pour vos mots-clés, vos concurrents prennent le trafic

SERP = SEO + SEA +/- 90% +/- 10% Constat : CTR renforcé de 20% si les 2 au top Dans les SERP: (faire un quizz) Les pages qui comprennent l’expression exacte Les mots de l’expression, mais dissociés (et plus ou moins proches) Les pages qui comprennent une ou plusieurs inversions des mots de l’expression recherchée Les pages avec les synonymes Les pages qui pointent vers toutes ces pages Les pages qui pointent vers d’autres pages via un lien qui contient les mots-clés dans l’ancre

SEO Top 3 = 68% (48 – 12 – 8) Par secteur, plus fort encore comme prime aux premiers. Broadcast media = 2ème secteur avec top 3 à 82% !!! (après Cies aériennes)

Evolution des résultats Search 1.0 : mots-clés et texte Search 2.0 : + analyse des liens Search 3.0 : + intégration des résultats verticaux (maps, images…) Search 4.0 : + personnalisation Search 5.0 : + sagesse des foules (réseaux sociaux + expérience utilisateur + engagement) +riche (multimedia…) + social (répuation, popularité…) + personnel (historique plus riche… y compris social + celui de vos amis) + intelligent (travail sur les intentions liées aux recherches, + contexte ) => sémantique + favorable à google (effets de levier pour ses autres produits : YT, G+,…) + qualitatif (sélection sites / bagarre contre les spams) + mobile (smartphones : 90% de ces recherches aboutissent à une action (60% sur desktop), boom des tablettes => typo limitée mais assist intelligent et commandé par la voix + local

Google favorise… Les marques, en particulier les médias Les vidéos Les contenus frais Les sites « sociaux » Les expériences utilisateurs (UX) « mobile friendly » Ses propres produits et services…

Critères

> 200 critères Algorithme (1/2) OFF page ON page Qualité du site et de la page (confiance, réputation, autorité…) Fraîcheur du contenu (prime aux news…) Contexte de recherche (géographie, langue, recherches précédentes…) > 200 critères OFF page ON page

Algorithme (2/2) Source : http://searchengineland.com/seotable

Critères off page Liens entrants Réseaux sociaux OFF PAGE = LES + IMPORTANTS (allo, webmaster…) Etre bien référencé c’est d’abord être reconnu comme une référence : Engagement fort backlincks …

Critères on page Contenu Structure de l’url Images Meta-données Niveaux des titres Liens internes Essentiel :

Qualités du contenu

Contenu = Royaume

Critères Utile Original / unique Pertinent Engageant Renouvelé / Frais Bien écrit « Les moteurs sont des obsédés textuels » Chaque contenu est un ticket de loterie (plus t’en as, plus tu peux te positionner sur les moteurs de façon fine… et plus tu augmentes tes chances d’avoir du trafic (prospects ) > leads > sales

Zones chaudes Titre (et URL) Chapeau Introduction / Attaque / Accroche Titraille Mots en gras Noms des images Liens …

Authorship Améliore la visibilité Renforce l’autorité Ajoute de liens dans les SERP Centralise vos contenus Augmente le CTR (Nouveaux critères, progressivement en cours pour calculer la pertinence, l’autorité…) - La balise rel=”publisher” permet d’associer votre site de marque (via la seule page d’accueil) / entreprise à la page Google+ de votre marque / entreprise (si populaire). La balise rel=”author” fait la même chose mais avec page G+ perso => photo associée = meilleur classement et meilleur CTR Ressources : https://plus.google.com/authorship

Relativisons… Nombre de pages avec mots-clés Off page Nombre de mots-clés / page On page C’est donc un réflexe à acquérir, pas question d’y passer trop de temps Restons naturels (de plus en plus payant)

Outils MypoSEO (liens avec SEMvisu) : gratuit jusqu’à 30 mots-clés Concurrent : seeUrank

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