QUEVEN – 08/03/08. PROGRAMME DE LA JOURNÉE 09H00 – 09H30 : Accueil / Café 09H30 – 09H40 : Présentation des personnes présentes 09H40 – 10H00 : Rappel.

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Transcription de la présentation:

QUEVEN – 08/03/08

PROGRAMME DE LA JOURNÉE 09H00 – 09H30 : Accueil / Café 09H30 – 09H40 : Présentation des personnes présentes 09H40 – 10H00 : Rappel de la démarche 10H00 – 10H05 : Planning de formation 10H05 – 10H10 : Présentation du contenu et des objectifs de ce module 10H10 – 10H45 : 3 questions (Thématique 1) 10H45 – 11H00 : Pause 11H00 – 12H15 : 5 questions (Thématique 1) 12H30 – 13H30 : Repas 13H30 – 14H00 : 3 questions (Thématique 2) 14H00 – 15H00 : 6 questions (Thématique 3) 15H00 – 15H20 : Pause 15H20 – 16H10 : 6 questions (Thématique 4) 16H10 – 16H30 : Conclusion

La démarche « DFE » : c’est quoi ? Développement Formation Emploi Formation « globale » et « complète », une FORMATION ACTION, S’adresse aux bénévoles et salariés du Handball breton (Clubs, Comités, Ligue), Vise le développement et la structuration, Répond aux besoins locaux d’accompagnement.

OBJECTIFS « DFE » Général : développer le handball breton en aidant les entités à se structurer et en les accompagnant dans leur démarche de projet. « Renforcer les compétences des acteurs des clubs afin qu’ils construisent de véritables projets associatifs, partagés, adaptés aux besoins et aux contextes territoriaux, porteurs de valeur ajoutée sociale et éducative, générateurs de financements diversifiés et durables et d’emplois pérennes. » Spécifiques : - amener les entités à s’approprier la démarche « DFE », - aider les entités à mieux se sentir avec un projet lisible, - échanger pour faire profiter de l’expérience des autres, - répondre à une ou plusieurs attentes particulières. Permanent : - DEVELOPPER DES COMPETENCES

CONTENU FORMATION « DFE » 5 thèmes : –Module 1 « Positionnement du stagiaire » (08 mars 2008)  auto évaluer ses propres compétences. –Module 2 « Environnement du sport en 2008 » (05 avril 2008)  comprendre son environnement. –Module 3 « Développer - Diversifier - Financer » (12 ou 20 avril 208)  développer et diversifier les offres de pratique, rechercher des sources de financement. –Module 4 « Formalisation du projet associatif » (26 et 27 avril 2008)  mener son projet de A à Z. –Module 5 « Manager des acteurs » (8 mai 2008)  bénévoles et/ou salariés, s’approprier les compétences en ressources humaines.

Module 1 : Positionnement du stagiaire Objectifs :  Se positionner dans un parcours pédagogique  S’auto-évaluer = un véritable Bilan de compétences  Déterminer les compétences qu’il me reste à acquérir C’est un moment d’apprentissage à part entière

Ce soir, le stagiaire devra être en capacité de : Se mettre en situation d’apprentissage Réaliser une analyse critique de son parcours associatif : réaliser un bilan rétrospectif mettant en perspective les activités exercées, les responsabilités assumées et les compétences ainsi développées Identifier ses faiblesses ou ses limites : repérer les compétences restant à acquérir, définir ses objectifs de formation

Modalités de renseignements du questionnaire : Une question peut avoir une ou plusieurs réponses. Il vous est donc proposé de hiérarchiser vos choix de réponse et/ou de supprimer les réponses que vous estimez fausses. Dans certains cas, l’ensemble des réponses est correct. Si aucune des réponses ne vous convient, vous avez la possibilité de formuler votre propre réponse. Chaque question est avant tout l’occasion d’un débat entre les participants.

Les quatre thématiques : 1.Comprendre son environnement : repérer les principales évolutions actuelles pour mieux les négocier 2. Mettre en place une gestion stratégique de son club : construire son projet associatif 3. Rechercher et mettre en place une offre de services génératrice de développement 4. Renforcer sa capacité à manager les personnes et les ressources

Comprendre son environnement (8 questions)

Sport et évolution de la demande sociale 1)Comment s’expriment prioritairement les aspirations du grand public ?  Plus de plaisir et de détente, moins de contraintes, « des formules à la carte ».  Un accès rapide à un haut niveau de pratique et de compétition.  Un encadrement de qualité.  Des pratiques originales.  Une offre de services et des équipements de proximité, facile d’accès.  Autre : …………….

Sport et collectivités territoriales 2)Pourquoi les collectivités territoriales haussent leur niveau d’exigence vis-à-vis du mouvement sportif et renouvellent leur politique sportive ?  Pour clarifier et justifier la manière dont sont utilisés les fonds publics.  Parce qu’elles n’ont plus les moyens de mener une « politique de saupoudrage » (logique de guichet, distribution de subventions selon les lobbying associatifs…).  Pour que Sport prouve davantage son utilité sociale, éducative ou économique.  Pour que le mouvement sportif s’inscrive dans une logique de projet et dans une dynamique de professionnalisation.  Autre : ……………..

Sport et décentralisation 3) Quels sont les enjeux du débat sur la décentralisation sportive ?  Reconnaître de manière formelle l’intervention et le rôle des collectivités territoriales dans le développement de la pratique sportive.  Clarifier l’organisation du sport en France en attribuant des sphères de compétences précises à chaque niveau de collectivité territoriale (le haut niveau à la région, l'insertion par le sport au département…).  Poursuivre le mouvement de recomposition des services de l’État et alléger le budget du Ministère chargé des Sports.  Positionner les collectivités territoriales comme chef de file dans la définition de la politique sportive.  Autre : ………………

Sport et territoires 4) Nous assistons depuis 5 ans à un fort développement des Pays et Agglomérations. Quels sont les enjeux posés par cette recomposition territoriale pour les associations sportives ?  Intégrer le Conseil de développement de manière à faire valoir les intérêts du sport.  Fusionner les différents clubs de handball du territoire de manière à créer des « clubs de pays » ou des « clubs d’Agglo » ?  Acquérir de nouveaux modes de fonctionnement consistant à s’ancrer dans un environnement local et développer des offres de services adaptées au contexte.  Rechercher comment le sport peut être moteur du développement territorial.  Mettre en réseau l’ensemble des associations sportives du territoire de manière à offrir une vision globale du sport.  Autre : ………………

Territoires et intercommunalités 5) Quelles sont les principales différences entre les Territoires (Pays et Agglomérations) et les Intercommunalités (Communautés de communes, d’agglomération ou urbaine) ?  Les intercommunalités peuvent être assimilées à de nouvelles collectivités territoriales (exercice de compétences, prélèvement de l’impôt) tandis que les Pays et Agglomérations se définissent par rapport à un projet et un contrat de territoire.  Une intercommunalité regroupe un ensemble de communes tandis qu’un Pays ou une Agglomération peut regrouper un ensemble d’intercommunalités.  Il n’y a aucune différence entre Territoires et Intercommunalités.  Autre : ……………….

Sport et emploi 6) Différents dispositifs publics ont permis aux associations sportives de créer des emplois (CES et CEC, postes FONJEP, Plan Sport-Emploi, NSEJ, etc.). Pourquoi le mouvement sportif exprime-t-il des difficultés récurrentes à créer des emplois pérennes ?  La polyvalence des postes rend difficile la formalisation d’un référentiel métier précis.  Les associations, s’en remettant à la puissance publique, ont eu tendance à différer la recherche d’un autofinancement de leur activité.  Les petites et très petites associations expriment des difficultés spécifiques : souvent primo employeur, faible capacité de management de l’emploi, faibles moyens de formation…?  Les dirigeants associatifs ne développent pas une culture « d’entreprise » (fonction employeur déficiente, difficulté à trouver des sources de financement alternatives).  Les associations sportives proposent leur services à des publics disposant de faibles ressources.  La volonté de la puissance publique de soutenir les associations sportives dans la création d’emplois renforce la dépendance du mouvement sportif à l’égard des dispositifs d’emploi aidé.  Autre : …………..

Sport et branche professionnelle 7) La Convention collective nationale du sport (CCNS) a été mise en place. Quelles sont les conséquences de la création d’une branche professionnelle ?  La branche professionnelle est facteur d’harmonisation et de structuration des cadres d’emploi de manière transversale au secteur sportif.  La branche professionnelle permet aux salariés sportifs de bénéficier de la formation continue.  La branche professionnelle permet aux emplois sportifs de devenir des emplois « de droit commun ».  Autre : ……………..

Sport et Europe 8) Quels sont les objectifs visés par la Commission européenne lorsqu’elle intervient dans le domaine du sport ?  Développer le niveau de pratique sportive en Europe et améliorer ainsi les résultats dans les grandes compétitions internationales.  Développer la forme physique des européens et limiter les effets de l'urbanisation et de la sédentarité (obésité, individualisme, troubles de la croissance…).  Faire rentrer le sport dans le droit commun, notamment pour ce qui concerne les règles de libre concurrence et de libre circulation des travailleurs.  Favoriser le sentiment d’appartenance, l’identité européenne.  S’appuyer sur la pratique sportive comme vecteur de valeurs éducatives et sociales et créer du lien entre organisations sportives et institutions éducatives.  Autre : ……………..

Mettre en place une gestion stratégique de l’association (3 questions)

9) Quel est l’intérêt de formaliser son projet associatif ?  Disposer d’un fil conducteur destiné à guider l’action des collaborateurs.  Faire le bilan de son action, prendre un moment de réflexion collective entre les membres de l’association.  Donner plus de lisibilité sur son action, tant en interne qu’en externe.  Autre : …………….

10) Quelle est l’opération prioritaire à conduire avant la formalisation du projet associatif ?  Nommer un responsable de projet.  Réaliser un diagnostic de son environnement.  Favoriser une mobilisation et une implication des personnes de l’association.  Autre : ……………..

11) Comment « faire vivre » le projet du club ?  Le projet associatif doit-il être écrit, partagé par les dirigeants de l’association et diffusé en direction des partenaires et adhérents (création d’une plaquette, organisation d’une réunion, site Internet…).  Faut-il se fixer des objectifs concrets, les décliner sous forme d’indicateurs (nombre d’adhérents, budget de l’association, niveau de pratique sportive, création d’une section loisirs…) et se doter d’outils de suivi de ces objectifs.  Faut-il attribuer des objectifs à chaque membre de l’association et les responsabiliser quant à l’atteinte de ces objectifs.  Autre : ……………..

Rechercher et mettre en place une offre de services génératrice de développement (6 questions)

12) Pourquoi faut-il diversifier ses services ?  Pour se différencier des autres associations sportives.  Pour répondre à des besoins identifiés sur le territoire ou chez certains publics.  Pour mieux affirmer sa capacité à être acteur de la vie locale.  Autre : ……………..

13) Comment créer de nouvelles offres de services ?  En identifiant les compétences des personnes.  En identifiant les atouts et faiblesses de son environnement.  En s’inspirant de la cartographie des offres de services du handball (Cf. site Internet de la FFHB).  Autre : ………………

14) Comment évaluer le prix de vente d’un service ?  En se référant aux tarifs des autres associations.  En se référant au niveau de ressource des usagers.  En évaluant le coût de revient de la prestation pour l’association.  Autre : ……………..

15) Sur quoi repose le développement des activités d’un club de handball ?  Le niveau de la demande de handball sur le territoire.  Le caractère exclusif ou original des services qu’il offre sur le territoire.  L’attractivité des services pour les différents publics.  La notoriété et l’ancienneté de l’association.  La capacité à nouer des partenariats avec les élus de la collectivité.  La capacité à fidéliser une clientèle.  La capacité à générer une demande de pratique sportive.  La capacité à investir des enjeux d’éducation, d’insertion, d’attractivité locale…  La capacité à organiser des spectacles sportifs.  Autre : ……………..

16) Quelles sont les plus fortes contraintes auxquelles est confronté un club de handball ?  La difficulté à s’organiser en interne (renouvellement, implication et management des bénévoles).  La difficulté à créer et pérenniser un emploi.  La concurrence des autres disciplines sportives.  La concurrence du secteur privé (clubs de forme…).  La concurrence de l’offre scolaire, de l’offre publique (école municipale des sports) ou de l’offre sociale (centre social).  Autre : ……………..

17) Qu’est-ce qui conditionne le développement des activités d’un club de hand ?  La tarification la plus basse.  La notoriété la plus importante.  La qualité de la communication.  L’adaptation des offres de services aux types de publics.  La compétence de l’encadrement.  Autre : ………………….

18) Comment évaluer la qualité d’un service proposé par un club de hand ?  A partir du nombre d’adhérents de l’association et de leur ancienneté (niveau de fidélisation).  A partir du niveau de satisfaction des usagers (niveau d’adéquation entre le service rendu et les attentes).  A partir du niveau de satisfaction de la collectivité subventionnant l’association.  A partir de l’attractivité et de la notoriété de la prestation (zone de chalandise : quartier, commune, intercommunale, communautaire, départementale…).  Autre : …………..

Manager des Ressources Humaines (6 questions)

19) Quel est le rôle du « manager » ?  Définir les orientations de l’association et les rôles de chaque personne.  Être capable de déléguer ses responsabilités aux bonnes personnes.  Être capable d’exercer toutes les fonctions possibles de manière à pouvoir se substituer à une personne en cas de besoin.  Autre : ……………

20) Quels sont les dysfonctionnements les plus souvent observés dans l’organisation interne d’un club ?  Difficulté à diffuser de nouvelles consignes à certaines personnes (bénévoles et/ou salariés).  Difficulté à identifier clairement le rôle de chacun.  Difficulté à définir un mode de répartition des postes.  Difficultés à développer ou à mobiliser de nouvelles compétences.  Autre : ………………….

21) Quels éléments témoignent d’une bonne organisation du travail ?  L’existence d’un document écrit qui définit l’organisation des activités dans l’association.  L’existence de divers autres documents écrits qui traitent du fonctionnement des activités : organigramme, fiches de poste, documents budgétaires, comptes analytiques…).  Le fonctionnement (et les dysfonctionnements) est traité de manière informelle sous forme de mise au point verbale avec les intéressés.  La répartition des tâches s’effectue sous forme de réunion d’équipe périodique.  Il existe des documents écrits mais ils ne sont pas utilisés.  Autre : ……………

22) Quelles sont les principales caractéristiques du management dans votre club ?  Le dirigeant exerce seul cette fonction de management.  Il existe une fonction d’encadrement occupée par d’autres personnes que le dirigeant.  Il existe des réunions régulières pour traiter des questions de management.  L’encadrement utilise des outils de management : fiche projet, fiche action, tableau de bord, fiche de liaison, tableau d’évaluation des compétences…  Le management permet de développer les compétences des personnes et de constituer des équipes de travail.  L’encadrement participe à l’élaboration de la stratégie de l’association.  La pratique du tutorat permet d’intégrer de manière réactive tout nouvel arrivant.

23) Quels doivent être les objectifs du dirigeant sportif en matière de management des personnes ?  Développer davantage de polyvalence.  Acquérir des outils de suivi, d’évaluation et de planification des compétences.  Savoir mieux identifier et positionner les personnes ressources.  Savoir mieux rendre autonome et responsabiliser les personnes.  Favoriser une collaboration efficace entre salariés et bénévoles.

24) Quelle est la toute première étape avant de créer un emploi ?  Repérer un candidat ainsi que ses compétences.  Identifier les moyens financiers dont dispose l’association.  Identifier les besoins de l’association.  Positionner l’emploi dans l’organisation du travail.

CONCLUSION -Tour de table : vos impressions, votre ressenti sur ce module… - Questions sur la partie « DIAGNOSTIQUE » présentée à Lanester le 19 janvier 2008