Agence Insight pour Suzi Wan

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Transcription de la présentation:

Agence Insight pour Suzi Wan Virginie Junqua, Christelle Charrier, Géraldine Crombez, Guillaume Torresan, Baptiste Mercier, Frédéric Pellosio, Pierre Boisraud Gregory Bost, Antoine Ruiz

Plan de la présentation Stratégie Marketing 1. La cible des 25-34 ans 2. Innovation produits 3. Nouvel An Chinois 2004 Stratégie Communication 1. Nos convictions 2. Stratégie créative 3. Stratégie des moyens Stratégie Internet 1. Objectifs, stratégie et cibles 2. Site : plan et création 3. Mise en place et gestion du site Retro planning

I – Stratégie Marketing

Cible des 25-34 ans 1- Données statistiques (source Insee 2001)  Femme = 51% de la population française en 2001  31% de célibataires dont une forte proportion de 24-35 ans  48% des femmes sont actives dont 36% appartiennent à la CSP+ Un potentiel au pouvoir d’achat croissant 2- Tendances de consommation - Recherche de bien-être, qui passe par l’alimentaire: allier équilibre alimentaire et plaisir gustatif tout en ayant des produits de qualité Recherche de produits simples, pratiques à utiliser et rapides à préparer pour à la fois s’accorder plus de temps libre tout en assumant leur activité professionnelle de plus en plus soutenue Diversification des modes de vie (montée du célibat, des familles recomposées…)  recherche de packagings correspondants aux attentes de chaque consommateur

Cible des 25-34 ans 3- Mais… Le phénomène de zapping est croissant  Problématique de fidélisation est cruciale pour les marques Produits alimentaires sont désormais remis en cause suite aux diverses contaminations et épidémies la crédibilité de la marque doit être forte Les attentes des consommatrices en termes d’échanges avec la marque deviennent plus exigeantes  les femmes attendent un véritable échange gagnant / gagnant passant par un dialogue entre la marque et le consommateur

Stratégie marketing produit Contexte du rayon épicerie: - Un marché épicerie ultra-mature - Son offre est banalisée Stratégie 2004 = Implantation au rayon frais Le rayon frais permet de répondre aux attentes des consommateurs en termes de fraîcheur, de qualité, de naturalité… Suzi Wan peut ainsi toucher de nouveaux consommateurs Meilleure implantation pour mieux suivre le consommateur dans son quotidien Cependant, il y a un réel encombrement dans ce rayon  l’offre doit être différenciante

Stratégie marketing produit 1ère innovation pour démarrer l’année 2004: les menus complets sous forme de Kits Descriptif produit  Mettre en avant qu’il s’agit d’un menu complet Poids et nb de pers Logo, couleurs, tache jaune, visuel produit et pictos  respect de la charte graphique de Suzi Wan . Emballage en carton sous format coffret  + naturel et coffret réutilisable Fenêtre transparente  Meilleure visibilité des produits et rassure le consommateur Nom du produit  Bonne visibilité et écriture asiatique Claim du produit

Stratégie marketing produit 1ère innovation majeure pour démarrer l’année 2004: les menus complets sous forme de Kits Mode d’emploi Composition, valeurs nutritionnelles et poids  Pour répondre aux attentes de santé alimentaire Boutique Suzi Wan  pour fidéliser

Stratégie marketing produit Des Kits alliant: Fraîcheur & bien-être Créativité Allure de fait-maison, le temps passé en cuisine n’est plus valorisé mais le résultat lui le reste Une véritable offre différenciante et unique Des packagings variés avec 2 formats (duo et individuel) et 2 variantes (variante légère & gourmande et variante plus consistante) un packaging rassurant (label qualité, fenêtre transparente, …) visibles et facilement repérables en linéaire pour le consommateur par ses mises an avant (outils merchandising: stop-rayon, Kakémonos, réglettes…) et par son packaging

Stratégie marketing produit

Stratégie marketing produit Élargissement de la gamme au rayon frais 2ème innovation 2004: Élargissement de la gamme au rayon frais - Concept: tous les produits seront commercialisés en packaging individuel. Avec: Des entrées (nems, raviolis vapeur aux crevettes…) Des plats (nouilles sautées au bœuf, gambas avec fenouil, riz cantonnais, porc au caramel, poulet au lait de coco…) Des desserts (délices de Soja, boules de coco…) - Objectif = renforcer l’implantation de Suzi Wan au rayon frais avec une gamme de produits plus large - Lancement : Avril 2004 - Soutenu par un mailing envoyé à 300 000 contacts

Nouvel An chinois Suzi Wan démarre sous les chapeaux de roues avec l’événement consommateur du Nouvel An Chinois 2004 Objectifs de cet événement  Augmenter les ventes des Kits Zen et Impérial (première innovation et innovation majeure 2004)  Augmenter la prise de parole de Suzi Wan pour renforcer son nouveau positionnement et affirmer sa position de leader sur le marché  Ancrer dans les esprits des consommateurs que Suzi Wan est également une marque présente au rayon frais Moyens 1- promo on-pack (en tête de gondole au rayon frais): lot de 2 Kits « dont 50% gratuit sur le 2ème Kit » 2- animations

Nouvel An chinois 2.1 Mise en place d’un Grand Jeu Suzi Wan « Gagnez avec Suzi Wan un week-end en Thalassothérapie ou l’un des nombreux guides astrologiques de votre signe » Mécanique à 2 niveaux: grattage immédiat pour gagner un guide astrologique chinois de son signe participation au jeu avec tirage au sort en différé pour gagner le week-end en thalassothérapie Tous les participants reçoivent un chéquier de 5€ de réductions à valoir sur la gamme de produits en épicerie et au rayon frais Des lots en rapport avec le positionnement de la marque et avec les tendances de consommation et modes de vie des consommatrices Recruter sur les 2 rayons et plus communiquer sur la marque et les autres services grâce au chéquier de réductions

2.2 Théâtralisation de l’animation URNE Animateur: vêtu d’un T-Shirt Blanc avec le logo Suzi Wan + un pantalon noir + un sac à la marque Suzi Wan pour y déposer bulletins jeux et chéquiers BRI Ballons: gonflés à l ’hélum représentants des animaux phares de l ’astrologie Chinoise Urne: pour y déposer les bulletins-jeux Dégustation assiette de dégustation de chips Suzi Wan GAGNEZ AVEC un Week-End en Thalassothérapie et l’un des nombreux guides Astrologique de votre signe Sac Suzi Wan 2.2 Théâtralisation de l’animation

II – Stratégie de communication

Les constats qui ont guidé notre réflexion Une marque d’alimentation leader… > 50% de parts de marché sur le segment de l’épicerie asiatique …mais une image de marque encore floue > L’absence de communication média donne une visibilité réduite à la marque > Un territoire de marque (les traditions de l’Asie) qui manque d’attrait et de dynamisme

1. Nos convictions

Un triple objectif Accroître la notoriété et la visibilité de la marque auprès du cœur de cible Développer un territoire de marque fort et attrayant en phase avec les attentes actuelles des consommateurs (nouveau positionnement) Recruter de nouveaux consommateurs en communiquant sur la nouvelle offre produit

Un territoire de référence indispensable : l’Asie Mais un risque de véhiculer une image de marque peu dynamique par une représentation consensuelle et « clichée » de l’Asie

Problème posé par la communication Comment associer les aspects traditionnels et les bénéfices de la cuisine asiatique à un mode de vie moderne et urbain ?

Les pistes écartées La référence-cliché à une image traditionnelle de l’Asie Les risques pour la marque : manque de dynamisme et association avec une vision passéiste et poussiéreuse de l’Asie Le territoire de communication « ZEN » Un concept omniprésent et éculé dont se lasse le consommateur Un territoire de communication devenu peu différenciant du fait de cette omniprésence

Le positionnement Suzi Wan est la marque qui fait découvrir les facettes de l’art culinaire asiatique grâce à une approche résolument moderne et urbaine

Les cibles Cibles quantitatives Cibles qualitatives Hommes, Femmes, 24-49 ans Actifs, urbains CSP+ Cibles qualitatives Consommateurs séduits par les plaisirs et les bénéfices de l’art culinaire asiatique Consommateurs au mode de vie urbain mais qui aspirent à plus de sérénité et de maîtrise de soi Consommateurs attirés par les nouveautés Journalistes grande conso Trend Setters et influenceurs

Le cœur de cible Hommes et femmes, 24-35 ans, au mode vie urbain, attirés par l’imaginaire et la cuisine asiatique

Le concept de communication L’Asie va vous surprendre : La découverte des facettes méconnues et modernes de la culture asiatique, dans le respect des traditions

2. Stratégie créative

Parti-pris créatif: Campagne d’image en TV La communication doit en premier lieu représenter les symboles et les clichés de la culture traditionnelle asiatique… …pour montrer qu’ils sont réducteurs et que la culture asiatique est aussi riche de mille facettes plus surprenantes les unes que les autres Deux films au format 30 secondes : « la rue » et « le magasin d’antiquités »

Story board

Parti-pris créatif: Campagne produit presse et affichage Déclinaison des pubs TV Reprise du visuel du personnage asiatique au look atypique Exploitation du concept « la culture asiatique va vous surprendre » Accroche : « - L’Asie va vous surprendre. - Agréablement. » Body Copy de présentation des nouveaux kits Photo des nouveaux produits et signature marque « Surpris ? C’est l’Asie »

Campagne print

3. Stratégie des moyens

Quels médias retenir? Télévision : 65 % Presse magazine : 18 % Affichage : 13 % Radio : 4 % Média écarté : le cinéma

Calendrier

Plan d’actions hors média Relations Presse Communiqués et dossiers de presse produit à l’occasion du lancement des nouveaux kits Press trip avec les journalistes Tests produits dans les magazines Evénementiel Soirée sur le thème du « renouveau de la Chine » Mise à disposition de pouss-pouss dans Paris Spectacles de danse chinoise traditionnelles et moderne chez les distributeurs

III. Stratégie Internet

Objectifs et stratégies Objectif de la présence on-line : Objectif 1 : Relation consommateur Objectif 2 : Développer les usages Objectif 3 : Créer de la valeur ajoutée à la marque Stratégie : Informer - renseigner le consommateur Générer de l’échange Connaître le consommateur Créer une Base de données

Cibles Les consommateurs Suzi Wan susceptibles de vouloir interagir avec la marque : Femme 25/ 34 ans - CSP+ - urbaines L’opportunité d’étendre cette cible vers une population plus large et plus proche de la population des internautes français : Profil type : Homme 18/35 ans - actif - urbain

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