La Décentralisation au service du Développement Local

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Advertisements

1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Le système local en Slovaquie.
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Soutenance du rapport de stage
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La démarche d’intervention État Civil
Organigramme des services de l’Ecole
de la gestion des Collectivités Territoriales
La démarche d’appui en Archivage
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Projet stratégique national
Rencontre avec les agents de la délégation régionale Centre-est 25 août 2010 Organiser la DGD-R au service de la stratégie et de la gestion du CNRS.
Evolution des politiques de filets sociaux
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
« DEVELOPPEMENT DE L’ACCES AU NUMERIQUE DANS LA REGION DU VAKINANKARATRA » Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Conférence Territoriale de l’Action Publique
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de Cabinet et du projet de transformation
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 Pascal Duperray, directeur régional Philippe Fuchs, directeur des relations institutionnelles Conjoncture des finances locales : Constat et perspectives.
L’Acte III de la Décentralisation
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

La Décentralisation au service du Développement Local République Islamique de Mauritanie Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation Direction Générale des Collectivités Territoriales La Décentralisation au service du Développement Local Présentation du plan d’action de la DGCT

Introduction Transition institutionnelle / Stagnation de la décentralisation Stabilité institutionnelle / redynamisation de la DGCT comme structure de pilotage de la décentralisation et du développement local Relance du processus de décentralisation Renforcement du développement local

Plan de la présentation 1. Constats 1.1. Une décentralisation réelle mais perfectible 1.2. Un développement local effectif mais peu coordonné et mal planifié 2. Evolution récente du contexte 3. Les orientations stratégiques 3.1 Relance du processus de décentralisation 3.2 Renforcement du développement local 4. Plan d’action DGCT 2011-2015

1. Constats 1.1. Une décentralisation réelle mais perfectible Régime dualiste avec la déconcentration et la décentralisation Mais équilibre complexe pour la tutelle entre contrôle et appui conseil Ancrage de la démocratie locale et de l’institution communale Mais fonctionnalité encore faible des communes (moyens financiers, techniques et humains) Une décentralisation incomplète Pas de niveau régional, échelle géographique pourtant la plus adaptée à la planification d’un développement socio-économique pertinent Pas de possibilité de coopération intercommunale permettant une mutualisation des ressources et moyens du développement local

1. Constats (suite) 1.2. Un développement local effectif mais peu coordonné et mal planifié Absence de vision claire et collégiale de l’aménagement du territoire au niveau régional et communal Faible coordination et défaillance des structures déconcentrées d’encadrement Programmation irrationnelle des investissements Absence de cohérence des actions de développement Absence de mutualisation et de rationalisation de l’utilisation des ressources et moyens Difficulté de pérennisation des investissements

2. Evolution récente du contexte * Création d’un département dédié à la décentralisation * Ancrage démocratique en consolidation * Exigence plus forte de services rendus et de bonne gouvernance * Développement d’une administration de développement * Stratégie de lutte contre la pauvreté comme norme des politiques publiques 1 Période d’instabilité puis de transition politique entraînant une quasi stagnation du processus de décentralisation 2 Volonté affirmé d’un renouveau de la gouvernance territoriale 3 Redynamisation de la DGCT positionnée comme structure de pilotage de la décentralisation Déclaration de politique de Décentralisation et de Développement Local

3. Les orientations stratégiques 3.1 Relance du processus de décentralisation Mise en place de comités régionaux Mise en place d’un comité de pilotage national de la décentralisation et du développement local Définition d’une Stratégie nationale de décentralisation et de développement local Piloter le processus de décentralisation Elargir le champ territorial de la décentralisation Adoption du Code des Collectivités Territoriales Mise en place de la régionalisation Développement des Groupements de CT Affiner le cadre juridique Adoption statuts des personnels et élus des CT Poursuite du transfert de compétence aux CT Améliorer le mécanisme de financement Réforme du FRD et du FIS Réforme de la fiscalité locale Mise en place d’un mécanisme de financement intégré

3.1 Relance du processus de décentralisation (suite) Définition d’un plan de formation et élaboration d’outils de gestion et d’aide à la prise de décision Opérationnalisation des Délégations Régionales Redynamisation du PACT et développement des CR Renforcer les structures d’encadrement Appuyer le Développement des CT Définition d’un plan de formation global pour les élus et agents des CT Mise à jour et élaboration d’outils didactiques et d’aide à la prise de décision pour les CT Amélioration de la communication et diffusion de l’information DGCT/CT et mise en réseau des CT Elaboration d’un programme d’équipement des mairies Mise en place d’un programme de désenclavement numérique des communes

3. Les orientations stratégiques 3.2 Renforcement du développement local Renforcement de capacité des acteurs du DL Programme national de développement des services publics locaux Fond d’appui aux initiatives de développement économique Amélioration de l’encadrement (STD) Développement de l’entreprenariat local Développement de l’entreprenariat local Appui aux projets d’intérêt économique et de développement des services Marchands des CT Appui matériel Création d’un centre de formation aux métiers BTP Développement de l’entreprenariat local Appui des CT aux associations et groupements Formation à la maîtrise d’ouvrage publique Formation des artisans et entrepreneur à la soumission au AO Développement de l’entreprenariat local Appui des CT à la micro entreprise

Programmation quinquennale opérationnelle et budgétaire République Islamique de Mauritanie Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation Direction Générale des Collectivités Territoriales PLAN D’ACTION DGCT 2011-2015 Programmation quinquennale opérationnelle et budgétaire

Présentation Une programmation sur 5 ans 9 Objectifs stratégiques 28 activités 90 actions à réaliser Budget total prévisionnel de 27.5 milliards de MRO

Objectifs stratégiques et activités

Objectifs stratégiques et activités (suite)

Répartition du costing par objectif

Répartition du costing par stade de financement 2011 2012 2013 2014 2015 Total Coût Millions MRO 3440 6895 6576 5413 5158 27 482 Millions EURO 10.32 20.68 19.73 16.24 15.47 82.44 Sources de financements Montant € UE 9ème FED PERICLES 7.5 VAINCRE 4 PDU 19.3 Budget National FRD équipement 25.2 UE Prévus au P.I..N 10ème FED 20 ART GOLD MAURITANIE 4.9

Répartition des financements

ORGANIGRAMME Direction Générale des Collectivités Territoriales

Acronymes utilisés

Merci de votre attention