Théorème de la limite centrale l’inférence statistique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Corrélation Position du problème Définition covariance (X,Y) r =
Advertisements

Présentation des données
Probabilités et statistiques au lycée
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
Les tests d’hypothèses (I)
TESTS RELATIFS AUX CARACTERES QUANTITATIFS
Echantillonnage Introduction
La régression logistique: fondements et conditions d’application
Inférence statistique
Comparaison de deux moyennes observées
Inférence statistique
Comparaison de plusieurs moyennes observées
Échantillonnage-Estimation
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Statistique descriptive
Régression -corrélation
Probabilités et statistique en TS
Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, Probabilités
Statistiques et Probabilités au lycée
Tests de comparaison de moyennes
Les principaux résumés de la statistique
Applications des statistiques
1 - Construction d'un abaque Exemple
Régression linéaire simple
Mathématiques Les statistiques et probabilités en STI2d/STL
Opération et systèmes de décision Faculté des Sciences de l administration MQT Probabilités et statistique Mesures caractéristiques.
Université dOttawa - Bio Biostatistiques appliquées © Antoine Morin et Scott Findlay :47 1 Concepts fondamentaux: statistiques et distributions.
Théorie… Inférence statistique: étude du comportement d’une population ou d’un caractère X des membres d’une population à partir d’un échantillon aléatoire.
Théorie de l’échantillonnage (STT-6005)
ÉCHANTILLONNAGE AU FIL DES PROGRAMMES Stage : nouveaux programmes de première Novembre 2011.
Régression linéaire (STT-2400)
Les intervalles de confiance pour la moyenne d’une population
1 - Programme de Seconde (juin 2009) Statistique et probabilités
On cherche des renseignements sur p.
Méthodes de Biostatistique
Scénario Quatre hommes entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones cellulaires.
Rappels de statistiques descriptives
Test d'hypothèse pour des proportions:
Marquez cette valeur sur le diagramme à points de la question 6. La moyenne réelle des nombres de lettres par mots dans la population de l'ensemble des.
Probabilités et Statistiques
STATISTIQUES DESCRIPTIVES
TD4 : « Lois usuelles de statistiques »
Intervalles de confiance pour des proportions L’inférence statistique
Échantillonnage (STT-2000)
Vers une loi à densité. Masse en gEffectifFréquence % [600,800[1162,32 [800,900[3957,9 [900,1000[91818,36 [1000,1100[124824,96 [1100,1200[121824,36 [1200,1300[71514,3.
Concepts fondamentaux: statistiques et distributions
Tests d’ajustement à une distribution théorique
L’erreur standard et les principes fondamentaux du test de t
Révision des concepts fondamentaux
Slide 1Hasard et Probabilités, P. Thompson Concepts de hasard et des probabilités.
Quelques commentaires sur les tests statistiques
Intervalles de fluctuation et de confiance. Dans une population, la proportion d’individus ayant un caractère donné est notée p Population.
University of Ottawa - Bio 4118 – Applied Biostatistics © Antoine Morin and Scott Findlay 13/08/2015 6:59 PM Bootstrap et permutations.
La distribution normale «standard» Utilisez ce tableau pour trouver l'aire en dessous la courbe normale standard à la gauche de z = -1,03 Comparez cette.
Échantillonnage (STT-2000)
Échantillonnage (STT-2000)
Analyse des données. Plan Lien entre les statistiques et l’analyse des données Propagation des erreurs Ajustement de fonctions.
1 Licence Stat-info CM3 a 2004 V1.2Christophe Genolini Problème des groupes Un amphi de 200 élèves : loi normale moyenne X et écart type s –Un élève :
Statistique Descriptive Les Paramètres de Tendance Centrale
Chapitre 4 Concepts fondamentaux Les composantes d’un test statistique Les hypothèses nulles en statistiques Le sens de p Inférence: comment traduire p.
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Distributions d’échantillonnage pour des proportions
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
Formation Green Belt Lean Six Sigma
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Chapitre 4 Statistique descriptive 1. Echantillonnage statistique population On appelle population, un ensemble d’individus auquel on s’intéresse échantillon.
Biostatistique pour le troisième cycle P. Leroy, F. Farnir 2013.
TP1: Statistique application chapitre 2. Le tableau suivant reprend le taux d'intérêt (en %) payé par 20 banques sur les dépôts d'épargne de leurs clients.
Transcription de la présentation:

Théorème de la limite centrale l’inférence statistique et l’inférence statistique

Récapitulatif du TLC Le théorème de la limite centrale, soit pour une proportion d'échantillonnage ou une moyenne d'échantillonnage, précise des conditions sous lesquelles ces deux statistiques suit une distribution normale de façon très proche. Les deux versions du TLC sont très similaires en indiquant que: La forme de la distribution d'échantillonnage sera soit exactement ou approximativement normale Le centre (moyenne) de la distribution sera égale à la valeur du paramètre de la population La variabilité de la distribution diminuera par un facteur de 1/√n, en tant que la taille de l'échantillon n augmente Le TLC est puissant car il nous permet, sous certaines conditions, de prédire la tendance à long terme de la variabilité d'une statistique d'échantillonnage. Étant donné que la statistique suit une distribution normale, nous pouvons utiliser le modèle normale pour faire des prédictions probabilistes sur les valeurs attendues de la statistique par rapport à la valeur d'un paramètre d'intérêt dans la population sous-jacent.

Résumé des spécificités pour chaque version du TLC Application du TLC: 1) Déterminez si la variable d'intérêt sous-jacente est quantitative ou catégorique, car cela dictera quelle version du TLC à utiliser. 2) Déterminez si les conditions techniques de la version envisagée sont remplies.

Activité 1: Couples Embrassant Question 10 (utilisant le modèle normale standard) Question 11 (utilisant le modèle normale standard)

Activité 1 a introduit le concept de signification statistique de façon informelle. Vous avez déterminé la signification statistique d'une valeur particulière d'une statistique d'échantillonnage (une proportion) en explorant la distribution d'échantillonnage de la statistique afin de détérminer la fréquence relative avec laquelle cette valeur est attendu au hasard à long terme. Parlant de façon informelle, l'on dit qu'une valeur particulière d'une statistique est statistiquement significative si son occurence est peu probable (c.-à-d. à une faible probabilité) en raison de la variabilité aléatoire seulement.