la théorie de l'attachement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rejet.
Advertisements

XXXIXèmes Journées de la SGOC CHOLET 1er et 2 juin 2007
Révision des Traumas de Type I et Type II
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
L’apprentissage de l’autonomie
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Analyse transactionnelle
ABSENCE PATERNELLE ET SES EFFETS. 2 SAM. 13;14; 1 RS. 1.6.
Trouble panique avec agoraphobie Pierre Lamy Psychologue
Introduction TCC.
Bientraitance Quelles pistes ?.
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
L'écoute et la réfutation des objections
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Le stress chez les sapeurs-pompiers
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Interactions parents-nourrisson
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
L’empathie dans la prise en charge en EHPAD
Comment favoriser l'estime de soi ?
Applications pratiques de la théorie de l’attachement
16 juin 2011Stade Langonnais - Assemblée Générale L'ACCUEIL DES TOUT - PETITS MOINS DE 7 ANS MOINS DE 9 ANS.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
INFLUENCE DES PAIRS.
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Caractéristiques Motivations
Principes de facilitation de la communication
Association FRANCE ALZHEIMER CHARENTE
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
SAVIEZ-VOUS QUE... LA BONNE HUMEUR EST LE SECRET DU BONHEUR!
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
Critères d’alerte 6 à 11 ans
Programme Type Service à la clientèle
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Lintimidation Mme Adèle. Quels sont les incidents dintimidation dont vous êtes au courant, ici même à lécole?
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
La jalousie amoureuse.
Orientation vers les structures de soin
Pas pathologiques en soi
Le lien d’attachement Josée Maltais Été 2008.
l’Analyse transactionnelle
LA MAITRISE DE LA LANGUE
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Biodanza, danse de la vie
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Comment communiquer une message ferme
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
La violence à l’école selon l’expérience professionnelle des enseignants Roch Chouinard Chercheur principal :M. Janosz Co-chercheurs : F. Bowen ; N. Desbiens.
Tandem enseignant / AVS
Comportement organisationnel MNG-1001
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
Transcription de la présentation:

la théorie de l'attachement

Pour se sentir exister chaque être humain doit être assuré d'une estime de lui-même suffisante. Cette estime de soi naît, se construit et se maintient dans le rapport à autrui, dans l'estime de l'autre. Les modalités d'interactions précoces, la valeur donnée par l'entourage aux comportements et les modes de réponse qui en découlent ont un rôle essentiel dans la construction et le maintien de l'estime de soi.

Le nourrisson est aux prises avec deux besoins en apparence contradictoires : un besoin essentiel de proximité associé très vite à un besoin d'explorer l'environnement. La possibilité d'accéder à une autonomie d'action mais aussi de pensée, adéquate en fonction de l'âge, et la construction de l'estime de soi sont très liées au type d'attachement.

Un attachement sécure se met en place lorsque le nourrisson expérimente qu'il peut compter sur son parent quand il a besoin d'être consolé ou réconforté. Ainsi se construit chez de nourrisson l'image d'un autre fiable en même temps qu'une image valeureuse de lui-même. On trouve ici les prémices du lien entre estime de soi et estime de l'autre. Dans ce cas la capacité de se séparer et d'explorer l'environnement sera facilitée par cette image de fiabilité.

Un attachement sécure ne protège pas de la confrontation à une angoisse d'abandon y compris par le parent (ce que l'on peut traduire comme une perte de son estime), mais permet de disposer d'outils de réappropriation de l'estime de l'autre sans perte de l'estime de soi.

Ce danger de confrontation n'est pas dans des conditions d'attachement sécure au premier plan mais peut apparaître du fait des circonstances. Après un temps de réaction plus ou moins long, laissant dans l'intervalle le champ libre à l'expression des émotions éprouvées, y compris sous forme de troubles du comportement, l'enfant ou l'adolescent peut trouver dans ses expériences antérieures un sentiment de sécurité suffisant pour faire face seul, solliciter de l'aide ou accepter celle qui lui est proposée.

Un attachement insécure (angoissé ou ambivalent) se met en place lorsque le parent témoigne d'une certaine attention mais manque de disponibilité, varie dans ses réponses sans justification compréhensible pour l'enfant, présente des attitudes imprévisibles. L'enfant n'est pas sûr de pouvoir toujours compter sur le parent ni de compter pour lui. Dans ce cas la capacité de se séparer et d'explorer l'environnement est problématique.

Dans l'attachement insécure, face à l'imprévisibilité du parent, pour prévoir et anticiper, l'angoisse de séparation et les troubles du comportement qui l'accompagnent peuvent être décodés comme une tentative de maintenir avec ce parent un lien perçu comme essentiel à la construction et au soutien de l'estime de soi.

Lors de confrontations ultérieures à une situation d'insécurité, les émotions génératrices d'angoisse d'abandon et d'attaque de l'estime de soi seront facilement activées et se traduiront entre autres par des troubles du comportement. L'enfant (adolescent) pourra accepter ou solliciter de l'aide mais le fera souvent de façon maladroite ou déconcertante.

Un attachement évitant se constitue lorsque le parent est agressif et méprisant de façon régulière. L'enfant est sûr de ne pas pouvoir compter sur le parent ni de compter pour lui. L'enfant tente de s'organiser pour survivre face au modèle de rapport de force qui lui est offert en évitant d'exprimer ses émotions et ses besoins.

Dans l'attachement évitant les bases de l'estime de soi sont gravement perturbées par la difficulté ou l'impossibilité à accéder à l'estime de l'autre. Les relations ultérieures sont marquées à priori non seulement par la méfiance et la crainte d'être dominé mais par le désir de s'imposer à l'autre comme s'il s'agissait de la seule façon de s'assurer de sa valeur, de sa place et au-delà, de son existence même.

L'enfant (puis l'adolescent et l'adulte) aura tendance à décrypter toute relation comme un rapport de force porteur d'un danger de disparition, et s'organisera pour y faire face, tentant de prendre le pouvoir dés que l'occasion se présente ou et en s'effaçant pour éviter la confrontation d'où la fréquence et la gravité des troubles du comportement.