Quelques éléments sur la consommation du vin en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
Le marché du jeu vidéo en France
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Les numéros 70 –
Les numéros
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
CLASSES MOYENNES EN FRANCE: UNE PERSPECTIVE INTERNATIONALE Steven Pressman Department Of Economics & Finance Monmouth University West Long Branch, NJ
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
L’indicateur de développement humain
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
La consommation de boissons alcooliques chez les jeunes LICEO SCIENTIFICO N. COPERNICO PRATO ELEVES (age ans): 342 F: 192 M: 150.
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
Les chiffres & les nombres
La statistique descriptive
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Aire d’une figure par encadrement
Écart moyen et écart type
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Relevé des prix n° 16 Saint-Denis, le 27 août 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction D’importants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et l’Etat sur le.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
3. La structure du marché par couleur
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
Usfuhren von Kriegsmaterial ( bis ) Exportations de matériel de guerre ( bis ) Ausfuhren von Kriegsmaterial ( bis.
Perspectives de campagne Françoise BRUGIERE chef de la Division Etudes et Marchés ONIVINS Mardi 23 septembre 2003.
Transcription de la présentation:

Quelques éléments sur la consommation du vin en France Intervention dans le cadre d’Oenoteca Italiana Sienne (IT) 28/05/05 Quelques éléments sur la consommation du vin en France P.Aigrain (FR) Onivins/OIV

Quelques éléments sur la consommation du vin en France 1 : Le constat : la consommation de vin en France recule… Le vin rouge, les vins sans IG surtout mais depuis peu tous les vins (sauf ceux de cépage) dans un contexte de recul de la consommation d’alcool en France mais aussi d ’homogénéisation de la constitution de la ration d’alcool des pays développés 2 : La recherche d’explications

Reconstitution du poids relatifs des flux sur le Marché du vin en France (à stocks de début et de fin de campagne constants en moyenne autour de 2000) Récolte 90% Importations 10% Ressources 100% stocks: environ 75% des ressources Autres destinations 20% Usages Industriels (y.c. eaux de vie) Concentration, jus Prestations viniques Excédents distillés Autoconsommation, pertes Exportations 25% (± 15 Miohl) Commercialisation pour mise à la consommation en France 55%=100% (± 33 Miohl) Achats transfrontaliers 4% Consommation hors domicile (tous types de vins) 31% (± 10 Miohl) Consommation à domicile (tous types de vins) 65% Vins>15%vol Effervescents Tranquilles 2% 6% 57% dont pour vins tranquilles: achat en GMS:40% (± 10 Miohl) achat autres circuits : 17% Source : divers.

Evolution de la consommation taxée individuelle Etudes et Marchés litres /an / personne plus de 14 ans 2003-2004 population totale 66,9 litres 54,5 litres campagnes Source : DGI / DGDDI/INSEE

Évolution de la statistique de consommation taxée VQPRD 16.282 mhl (+0,9%) Autres vins 16.359 mhl (-6,1%) Tous vins 32.641 mhl (-2,7%) Campagne 2003-2004 Etudes et Marchés 1000 hl Tous vins Autres vins VQPRD campagnes Source : DGI - DGDDI

La consommation taxée de vin recule en France 46 Mio hl 10 % d ’A.O. 135 litres par an et par personne de plus de 14 ans 1960-1961 20 % d ’A.O. 43 Mio hl 103 litres par an et par personne de plus de 14 ans 1980-1981 2003-2004 32,6 Mio hl 50 % d ’A.O. 67 litres par an et par personne de plus de 14 ans 50 % Source : DGI - DGDDI - INSEE

Evolution de la répartition par couleur des ventes de vins tranquilles en GMS Volume : 9.566 mhl Volume : 10.562 mhl Blancs Blancs Rosés Rosés Rouges Rouges Repli des ventes en GD de 2% en volume à 9,6 millions d ’hl et de -1% en valeur à 3,2 milliards d ’€. Les vins blancs se distinguent avec une progression en volume comme en valeur de 2% Cumul annuel 2005 à fin février Annuel 2000 Source : IRI FRANCE / Infoscan (CAM P02/05) - Réalisation : ONIVINS

Évolution des quantités de vins tranquilles achetées par la restauration Depuis 3 ans, chaque quadrimestre les achats des restaurateurs se sont avérés moins important que le quadrimestre équivalent de l ’année précédente. Au ours de l ’été 2004, les restaurateurs ont été particulièrement prudents dans leurs achats. Au total, en 2004, les achats de vins tranquilles par les restaurateurs ont reculé de 5%, Source : TNS Secodip - Réalisation : ONIVINS

Achats par la restauration. Bilan 12 mois à fin décembre 2004 Evol. volume Evol. valeur Tous vins tranquilles - 4,9 % - 4,8 % Vins rouges - 5,7 % - 6,1 % Vins blancs - 2,6 % - 2,4 % Vins rosés - 3,5 % - 1,7 % VQPRD - 5,3 % - 5,3 % Cette baisse générale touche toutes les couleurs et toutes les catégories de vins. En volume, on note des replis de 6% en rouges, 3% en blancs, 3,5% en rosés; 5% en VQPRD, 4% en VDT et 5% en VDP. En valeur les baisses sont de 6% en rouges, 2% en blancs, 2% en rosés, 5% en VQPRD, 2% en VDT et 3% en VDP. Vins de table - 4,3 % - 2,0 % Vins de pays - 5,4 % - 2,8 % Source : TNS Secodip - Réalisation : ONIVINS

Evolution de la consommation d'alcool en France. Litres d ’AP / an / habitant (population totale) Total 15,6 15,1 12,7 10,9 Spiritueux : 1,86 --> 2,42 Bière & cidre : 2,03 --> 2,05 Vin : 11,75 --> 6,43 Evolution sur la période Total alcool : - 30 % ; Vin : - 45 % ; Bière et cidre : + 1 % (hausse puis baisse) ; Spiritueux (yc produits intermédiaires) : + 30 % ; Source : ONIVINS, Association des Brasseurs de France, Fédération Française des Spiritueux, IREB, FEVIS

Evolution des parts des sources alcooligènes par groupe de pays Ch.Mission VIN de 1965 à proj.2002 pour G1,G2,G3,G4,G5,G7 de 1980 à proj.2002 pour G6,G8 G1 :AUS,CAN,NZL,USA G2: DAN,GRB,IRL + BEL G3: FIN,NOR,SUE + PBA,POL G4: ALL,AUT,SUI,HON,LUX,TCS+URU G5: GRE,ROU,BUL,Ex-URSS + AFS G6: BRA,MEX,TUR,COL,CUBA,THAI G7: ARG,CHI,ESP,FRA,ITA,POR G8: CHINE,JAPON ENS. des GROUPES 50% de bière, 25-30% de vin, 20-25% de spiritueux, mais seulement pour G1,G2,G7, et G1,G3? G7 + G4 Ens.39 G5 Zones G2 G3 G1 G6 G8 BIERE SPIRITUEUX Source : WDT - ONU - OIV - ONIVINS - Divers

Les boissons commerciales consommées en France 423 litres/an/capita dont ..... + 8 % + 19 % + 130 % - 20 % + 32 % Evolution En 2000 558 litres/an/capita dont ..... Boissons chaudes Boissons lactées Boissons sans alcool Boissons alcoolisées Source : WDT 2003 - Commission for Distilled Spirits

Quelques éléments sur la consommation du vin en France 1 : Le constat : la consommation de vin en France recule… 2 : La recherche d’explications : La concurrence entre boissons, les changements de comportement de consommation: l’importance croissante de la prise en compte de l’occasion de consommation. Mais on pourrait aussi parler des difficultés de choix pour les consommateurs, de la difficile lisibilité de l’offre française, des effets de la généralisation de l’indication géographique….

Enquête INRA - ONIVINS sur la consommation du vin en France en 1995 La consommation de vin en France depuis la révolution ... (moyennes quinquennales) Litres/an/habitant Sources : TOUTAIN, 1971 INSEE XIXème Siècle XXème Siècle Enquête INRA - ONIVINS sur la consommation du vin en France en 1995 2

Recueil des données 4010 personnes âgées de 15 ans et plus ont été interviewés à leur domicile en face à face Enquête réalisée par ISL (Institut de Sondages Lavialle) du 14 mars au 13 avril 2000 (2005 en cours) Cinquième enquête après celles réalisées en 1980, 1985, 1990 et 1995. Source : ONIVINS - INRA. Enquête sur la consommation du vin en France en 2000 (ISL - 4010 interviews)

Fréquence de consommation de boissons (1) Boissons Rafraîchissantes Sans Alcool Source : ONIVINS - INRA. Enquête sur la consommation du vin en France en 2000 (ISL - 4010 interviews)

Evolution des boissons bues aux repas (repas moyen, % de consommateurs) en 1980 ... en 1995 ... en 2000 ... Vin Eau du robinet Eau en bouteille BRSA Source : ONIVINS - INRA. Enquêtes sur la consommation du vin en France 1980 à 2000 (pondération ménage)

Boissons bues aux repas en fonction de l ’âge (reconstitution d’un repas moyen) % de consommateurs Eau en bouteille Vin Eau du robinet BRSA Classes d’âge Source : ONIVINS - INRA. Enquête sur la consommation du vin en France en 2000 (ISL - 4010 interviews)

Définition des fréquences de consommation de vin Consommez vous du vin ....... ? Tous les jours Presque tous les jours 1 à 2 fois par semaine Plus rarement Jamais CONSOMMATEUR REGULIER CONSOMMATEUR OCCASIONNEL NON CONSOMMATEUR Source : ONIVINS - INRA. Enquête sur la consommation du vin en France en 2000 (ISL - 4010 interviews)

Fréquence de consommation de vin. La rupture de tendance de 1995 se confirme NON CONSOMMATEURS CONSOMMATEURS OCCASIONNELS CONSOMMATEURS REGULIERS Source : ONIVINS - INRA. Enquête sur la consommation du vin en France en 2000 (ISL - 4010 interviews)

La consommation occasionnelle prend le pas sur la consommation régulière CONSOMMATEURS OCCASIONNELS CONSOMMATEURS REGULIERS Source : ONIVINS - INRA. Enquête sur la consommation du vin en France en 2000 (ISL - 4010 interviews)

Le consommateur régulier type Le poids des consommateurs réguliers Homme Plus de 45 ans Mileu rural (caractère peu prononcé) Foyer de taille réduite (1 ou 2 personnes) Consommation moyenne : 189 litres/an/capita Le vin est une boisson qu’il préfère à d’autres pour accompagner son repas Le poids des consommateurs réguliers 24 % des 15 ans et plus 73 % de la consommation de vins tranquilles Source : ONIVINS - INRA. Enquête sur la consommation du vin en France en 2000 (ISL - 4010 interviews)

Le consommateur occasionnel type 25 - 50 ans Foyer de taille intermédiaire (3 ou 4 personnes) Diplômé (baccalauréat ou plus) Revenu du foyer plutôt élevé Consommation moyenne : 37 litres/an/capita Consommation de vin dans des circonstances festives et conviviales (« bonnes occasions ») Le poids des consommateurs occasionnels 40 % des 15 ans et plus 26 % de la consommation de vins tranquilles Source : ONIVINS - INRA. Enquête sur la consommation du vin en France en 2000 (ISL - 4010 interviews)

Le non consommateur type Le poids des non consommateurs Femme Moins de 35 ans Foyer de taille importante (4 personnes ou plus) Peu ou pas diplômé Revenu du foyer plutôt modeste Consommation moyenne : 2 litres/an/capita N’aime pas le goût du vin Le poids des non consommateurs 37 % des 15 ans et plus 1 % de la consommation de vins tranquilles Source : ONIVINS - INRA. Enquête sur la consommation du vin en France en 2000 (ISL - 4010 interviews)

Le niveau de consommation réelle estimée d ’après le questionnaire litres par an Source : enquête INRA ONIVINS 2000

Parts du marché intérieur des vins tranquilles en fonction des niveaux de consommation individuelles 62 % des plus de 14 ans consomment moins de 8% des volumes 11% des plus de 14 ans consomment 54% des volumes Les achats sont concentrés sur un petit nombre d ’acheteurs. Enquête INRA - ONIVINS sur la consommation du vin en France en 1995

Evolution des parts de marché intérieur vins tranquilles en fonction des fréquences de consommation 28% - 24% 38% - 40% 35% - 37% Rappel ventilation de la population > 14 ans Source : enquête INRA ONIVINS 1995 & 2000

Evolution des parts de marché intérieur vins tranquilles en fonction du sexe Source : enquête INRA ONIVINS 1995 & 2000

Evolution des parts de marché intérieur vins tranquilles en fonction de l’âge des consommateurs 6% du marché 39% du marché 55% du marché pour les 15-24 ans pour les 25-50 ans pour les plus de 50 ans (dont 25% pour les > à 65 ans) RAPPEL 1995 Source : enquête INRA ONIVINS 1995 & 2000

Evolution des fréquences de consommation par tranches d ’âge 1980 Régulier Occasionnel 1990 1995 2000 Source : ONIVINS - INRA. Enquête sur la consommation du vin en France en 2000 (ISL - 4010 interviews)

Les facteurs d’évolution du niveau de consommation réelle issus des enquêtes Evolution de la quantité annuelle (en litres) par catégorie de consommateur 1980 2000 Evol 80/00 en l/an en%/an Quotidiens 222 196 - 1,3 - 0,6% Quasi quotidiens 153 154 = = Hebdomadaires 81 61 - 1,0 - 1,4% Rares 30 20 - 0,5 - 2,0% Non consommateurs 2 2 = = Toutes personnes de plus de 14 ans 115 61 -2,7 - 3,1% Evolution des parts de population par catégorie de consommateur 1980 2000 Evol 80/00 en%/an 47% 24% - 4,3% Réguliers 30% 40% +1,4% Occasionnels 24% 37% + 2,2% Non consommateurs Source : enquête INRA ONIVINS 1980 & 2000

Evolution démographique (lente) Les facteurs d’évolution du niveau de consommation réelle issus des enquêtes L’évolution du marché intérieur, en première approche, est le produit de : Evolution démographique (lente) Variation de la quantité annuelle consommée par chacune des ces catégories (dose) = sensible sur les seuls consommateurs occasionnels, comparativement aux changements de comportement de consommation Répartition de la population par catégories de fréquences de consommation = Facteur majeur d ’évolution de la taille du marché en volume Source : enquête INRA ONIVINS 2000

Fréquence de consommation, comme résultante de la combinaison : Les facteurs d’évolution du niveau de consommation réelle issus des enquêtes Compte tenu du poids croissant des occasionnels et de l ’importance non négligeable de la variabilité de la dose pour cette seule catégorie de consommateur…. Vers une approche plus fine des facteurs explicatifs de la fréquence de consommation : Fréquence de consommation, comme résultante de la combinaison : de la fréquence d’apparition d’une occasion de consommation, du taux de présence du vin lors de chaque occasion, du taux de consommation par occasion. Source : enquête INRA ONIVINS 2000

La consommation de vin lors des repas pris à son domicile Repas amélioré sans invité (F) Total 72 % dont Quasiment toujours 52 % Repas amélioré avec invités (FC) Total 94 % dont Quasiment toujours 82 % Repas ordinaire PRESENCE DU VIN Total 47 % dont Quasiment toujours 28 % CONSOMMATION DE VIN LORSQUE CELUI CI EST PRESENT Total 87 % dont Quasiment toujours 63 % Total 92 % dont Quasiment toujours 68 % Total 93 % dont Quasiment toujours 77 % Source : ONIVINS - INRA. Enquête sur la consommation du vin en France en 2000 (ISL - 4010 interviews)

La consommation de vin hors domicile (1) Restaurant avec amis ou famille PRESENCE SUPPOSEE DU VIN Systématique + choix Invitation chez des tiers Forte + absence de choix CONSOMMATION DE VIN LORSQUE DE CHAQUE OCCASION Total 92 % dont Quasiment toujours 73 % Total 93 % dont Quasiment toujours 70 % Source : ONIVINS - INRA. Enquête sur la consommation du vin en France en 2000 (ISL - 4010 interviews)

La consommation de vin hors domicile (2) Boites de nuit, cub de jazz, discothèque PRESENCE SUPPOSEE DU VIN Rare sauf exception Fast food Exceptionnelle Café, Bar Systématique + choix réduit CONSOMMATION DE VIN LORSQUE DE CHAQUE OCCASION Total 10 % dont Quasiment toujours 5 % Total 3 % dont Quasiment toujours 1 % Total 19 % dont Quasiment toujours 7 % Source : ONIVINS - INRA. Enquête sur la consommation du vin en France en 2000 (ISL - 4010 interviews)

La consommation de vin hors domicile (3) Repas sur le lieu de travail PRESENCE SUPPOSEE DU VIN Possible + choix variable Restaurants scolaires, universitaires, d’entreprises Possible + choix réduit Cafétéria Self service Systématique + choix réduit CONSOMMATION DE VIN LORSQUE DE CHAQUE OCCASION Total 12 % dont Quasiment toujours 7 % Total 19 % dont Quasiment toujours 10 % Total 32 % dont Quasiment toujours 18 % Source : ONIVINS - INRA. Enquête sur la consommation du vin en France en 2000 (ISL - 4010 interviews)

La consommation de vin hors domicile (4) PRESENCE SUPPOSEE DU VIN Restaurant à titre professionnel (repas d’affaires, déplacement) Systématique + choix CONSOMMATION DE VIN LORSQUE DE CHAQUE OCCASION Total 71 % dont Quasiment toujours 49 % Source : ONIVINS - INRA. Enquête sur la consommation du vin en France en 2000 (ISL - 4010 interviews)

La consommation de vin en dehors des repas A l’apéritif 77 % des français de plus de 14 ans déclarent prendre de temps à autre un apéritif Parmi eux, la moitié déclare consommer du vin à cette occasion et 9 % quasiment toujours En dehors des repas et de l’apéritif concerne environ 5 % des français de plus de 14 ans pratique quotidienne pour environ 1 % des français de plus de 14 ans Source : ONIVINS - INRA. Enquête sur la consommation du vin en France en 2000 (ISL - 4010 interviews)