Environnement sociale Fiche signalétique Carte d’identité Raison sociale : coté jardin Date de création : 2000 Siége: Vitrolles Activité Secteur d’activité agros alimentaire Activité: fruits et légumes Résultat CA: 500 000 euros Part du marché: 20% du marché régional 8% du marché national Perspective: atteindre le marché international Environnement sociale Nombre de salariés: 50 60% femmes 40% hommes Présenté par Ke Sam7plaisir@hotmail.fr Kekesun01@hotmail.com William_nijs@hotmail.com 3, avenue de la république 13127 Vitrolles télé/fax 0442384858 site web: www.cotéjardin.com
Notre mission Résumé des réalisations jusqu’à maintenant: Créer un culture de communication afin de: Motiver et informer le personnel Améliorer la communication interne et externe Améliorer le résultat et les profits de l’entreprise Objectif de cette présentation: établir les mesures ciblées pour les 6 mois suivants William Résumé des réalisations jusqu’à maintenant: Évaluation du succès de la communication dans le passée Réunion avec le PDG et management afin de définir les problèmes qui sont aperçues par eux Audit général de la communication basées sur les infos reçues afin de déterminer si ça sont les vrais problèmes
Planning 1ière Bilant d’état inicial Réeunion avec pdj Réception 1mois Samir Traitement d’information Bilan réal de la situation Classification des problemmes Mesure apprendre En interne En externe Evaluation de notre plan de com
Audit général En interne Actions: Prendre le pouls des salariés à travers 2 baromètres le climat interne (climat social) l’image interne moyens : Indicateur traditionnelle: taux de participation au grèves, les accidents de travail, taux absentéisme… réunion avec le Pd-g Enquête d’opinion interne: questionnaire sur support papier,…. une réception conviviale organisée pour les salariés de l’entreprise Objectifs: Mesurer le degré d’implication des salariés dans leur travail Détecter les malaises. et connaître l’image des salariés de leur entreprise. Samir
Audit général En externe Actions: Qui communique? Quoi et comment? Quel sont les cible privilégier de l’entreprise de l’entreprise connaître comment est perçu l’imager de l’entreprise son logo son slogan (message) moyens : Presse book parler avec des journalistes Objectifs: la perception de l’entreprise l’homogénéité de ses messages Samir
Bilan de notre audit En interne taux d’absentéisme en augmentation par rapport aux mois précédents, manque de motivation, des perturbation dans la chaîne de production Communication descendante: un support unique pour véhiculer les messages Communication ascendante fortement négligée , presque inexistante La communication horizontale inefficace ( l’information circule très mal) En externe Des interventions non contrôlées: plusieurs personnes communiquent en externe et le message n’est pas adapté aux efférentes cibles un support unique pour véhiculer les messages. L’entreprise vise que les journalistes et les clients professionnels. Ce n’est pas suffisant. L’image de l’entreprise est neutre mais elle frôle l’image négative ( grandes industries - pollutions) Présenté par Ke en interne: 1 => ce sont les informations qui nous sont communiqués par le management 2 => seul support = les mémos En externe 1=> le PDG, marketing, le secretariat 2=> communiqué de presse redigé par le secretariat (parfois mal fait.
Les salariés considèrent leur entreprise comme n’importe qu’elle autre, manque de fierté. Samir
Mesures à prendre concernant la communication interne Désigner les seules personnes qui sont habilités à communiquer Adapter le support du message selon: le message lui-même la personnalité de l’émetteur la qualité du récepteur Investir dans un système intranet Circulation claire et rapide d’informations Réception facile du feed-back Mettre les moyens nécessaire afin d’ établir une communication ascendante une boite d’idées sondage interne tableaux d’affichage lettres pour amorcer directement ou non un dialogue avec le personnel Améliorer la communication horizontale Création d’un forum sur l’intranet Augmenter le nombre des interactions informelles ex: machine à café. Présenté par William
Mesures à prendre concernant la communication externe Adapter le support du message selon les situations Création de site internet, communiqués de presse, e-mails,… Désigner les seules personnes qui sont habilités à communiquer et compléter leur formation en cas d’insuffisance PDG, service de presse Élargir l’audience ciblé aux: Grand public associations de consommateurs écoles et collèges Retravailler le logo de l’entreprise et créer un message (slogan) pour communiquer une image positive Présenté par Ke 1. adapter le support du message => comme william vient d’expliquer 2.
Avant Après le slogan Bio, santé l’exige Samir Remplacer le brun par le vert pour évoquer une notion d’environnement Rajouté un effet d’arrondi (tendance actuelle)
Emploi du temps et budget prévisionnaire 8/11 1/12 1/01 14/01 8/02 08/05 Sondage interne Boite d’idées Tableaux d’affichage Machine à café Installation de l’intranet Formation des employés sur l’utilisation de l’intranet Installation d’un forum Évaluation intermédiaire Évaluation final William Communiquer sur le nouveau logo Création de site web Budget: Intranet 3000 € Site web 500 € Formation 2000 € Total: 5500€
Évaluation Nombre d’articles positives dans les médias Nombre de nouveaux clients Commentaires que les employées ont reçu de clients Nombre de demandes pour informations sur nos produits Augmentation de chiffre d’affaire/profits Invitations des associations envirenmentales Samir