Le développement de Saint Gobain au Japon Jean-Louis Beffa Le 3 décembre 2003.

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Le développement de Saint Gobain au Japon Jean-Louis Beffa Le 3 décembre 2003

Le développement de Saint-Gobain au Japon 1 La stratégie du groupe Saint Gobain 2 La stratégie de développement de Saint Gobain en Asie La présence de Saint-Gobain au Japon 3

La stratégie du groupe Saint Gobain

Une forte présence dans le monde Plus de sociétés consolidées dans 47 pays Personnes (*) hors +/- values de cession Chiffre d’affaires 1,04 Autofinancement (*) 2,67 Investissements Indus. 1,43 30,27 Résultat Net 2002Mds €

Métiers historiques Vitrage, Conditionnement, Isolation, Matériaux de Construction, Canalisation Un auto-financement libre élevé Un fort potentiel de croissance en pays émergents Distribution Bâtiment Céramiques et Composites Céramiques & Plastiques, Abrasifs, Renforcement Une croissance régulière et rentable Nouveaux Métiers Une croissance interne à moyen terme forte Un potentiel important d’acquisitions Le modèle de développement

Objectifs stratégiques - Devenir leader dans les pays émergents - Accroître le développement vers l’aval - S’assurer en permanence d’une avance technologique Métiers historiques

Objectifs stratégiques - S’assurer d’une Recherche et Développement avancée et efficace - Se positionner sur des marché émergents, significatifs en volume et en forte croissance - Optimiser l’emploi des actifs industriels Céramiques et composites

Objectifs stratégiques -Maintenir une position de leader par un flux important d’acquisitions de proximité - Créer et faire rapidement croître de nouveaux formats et de nouveaux services - S’implanter sélectivement dans les pays émergents Distribution Bâtiment

+51% par rapport au CAC 40 depuis début % depuis début 2003 Historique de l’action Saint-Gobain € Saint-Gobain CAC 40

La stratégie de développement de Saint-Gobain en Asie

>Croître rapidement en Chine, en s’orientant à la fois vers le marché local et vers l’export >Renforcer nos positions industrielles et commerciales au Japon >Développer des stratégies industrielles intégrées au niveau régional >Consolider et accroître notre présence dans les autres pays d’Asie-Pacifique

Présence en Asie Carte de l’Asie Tokyo Siège Asie- Pacifique Pékin Siège Chine Singapore Siège SEA Melbourne Siège Pacifique Shanghai Bureaux des Délégations Générales

Saint-Gobain Asie - Pacifique Toutes les Branches Vitrage Renforcement Isolation Conditionnement Céramiques & Plastiques Abrasifs Distribution Matériaux de Construction Canalisation 68 Sociétés Juridiques (43 Consolidées) 109 Sites Ventes : ~ 1,1 Mds € Asie du Nord-Est3 275 Chine4 723 Asie du Sud-Est1 362 Pacifique 399 TOTAL EMPLOYES

Asie du Nord-Est 65% Chine 20% Asie du Sud-Est 15% Ventes : ~ 1,1 Mds € Ventes nettes par zone géographique Asie – Pacifique

Ventes : ~ 1,1 Mds € Ventes nettes par Branche

Saint-Gobain en Corée depuis 1991 VITRAGE VERRES SPECIAUX ISOLATION RENFORCEMENT CERAMIQUES Ansung Kumi 13 Usines Employés

Saint-Gobain en Chine depuis 1990 VITRAGE CONDITIONNEMENT ISOLATION RENFORCEMENT CERAMIQUES & PLASTIQUES ABRASIFS MATERIAUX DE CONSTRUCTION CANALISATION 26 sociétés industrielles - 11 JV - 15 WOFE 7 sociétés commerciales - 4 à Hong-Kong - 3 à Shanghai 1 société Holding Employés Wuxi Zhanjiang Hangzhou Suzhou Xining Jinzhou Nanchang Xuzhou Maanshan Lianyungang Dongguan Changchun Dengfeng Qingdao

La présence de Saint-Gobain au Japon

>Les clients et les concurrents les plus en avance techniquement dans de nombreux domaines >Les clients les plus exigeants (qualité, produit, innovation, services) >Des compétences hautement qualifiées dans les domaines de la Recherche, du Développement et du marketing >La nécessité d’avoir une présence forte (ventes, marketing et industrie) pour avoir accès à des parts de marché significatives Le Japon est essentiel dans la stratégie de Saint-Gobain en Asie

VITRAGE RENFORCEMENT CERAMIQUES & PLASTIQUES ABRASIFS Saint- Gobain au Japon depuis 1917 Chiba Suwa Tsu Kure 5usines 846employés + 3JV

La situation de Saint-Gobain au Japon >Augmenter la présence industrielle et commerciale au Japon par le biais de JV, d’alliances et de nos propres développements >Intégrer les activités japonaises et les JV au sein des stratégies industrielles régionales afin de profiter pleinement des projets de développement et de marketing au Japon, et des sites à bas coût dans le reste de l’Asie >Développer nos propres compétences de Recherche & Développement au Japon (tout en faisant de même à Shanghai, Chine) Trois aspects principaux :

> JV Saint-Gobain / Nippon Sheet Glass (60/40) pour le Renforcement -Acquisition de l’activité Renforcement de NSG -Intégration au sein de SG Vetrotex Asie (en Asie : 2 usines en Chine, 1 en Corée, 1 en Thaïlande, 1 en Inde) > JV Saint-Gobain / Nippon Electric Glass (60/40) pour des réfractaires de haute technologie -Acquisition de l’activité de Toshiba Ceramics -Intégration dans SG Refractories (en Asie : Chine, Inde) > JV Saint-Gobain / Central Glass (35/65) pour le verre automobile -Offre aux constructeurs automobiles japonais de la gamme complète de Central Glass Japan et de Saint-Gobain Sekurit (en Asie : Corée, Chine 3 usines, Thaïlande, Inde) Quelques exemples récents : La situation de Saint-Gobain au Japon

> Un développement dans le temps… Patience, continuité, fiabilité et confiance sont essentiels >Davantage d’opportunités japonaises à venir : -Volonté croissante des grands groupes de se recentrer sur leur cœur d’activité -Besoins de certaines sociétés japonaises de développer des alliances avec des partenaires plus internationaux >Choisir le Japon ou la Chine ? -Mauvaise question… -Pour Saint-Gobain le Japon et la Chine sont deux éléments fondamentaux et complémentaires de la stratégie asiatique En conclusion, quelques remarques : La situation de Saint-Gobain au Japon

Le développement de Saint-Gobain au Japon Jean-Louis Beffa Le 3 décembre 2003