L’accès à la santé pour tous une question économique ou politique? Jean Hermesse Membre de la Plateforme Solidarité et santé Secrétaire Général des Mutualités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Introduction à la formation GardasilTM
International Labour Office 1 Est ce que les pays à faible revenu peuvent prendre en charge un niveau de base de sécurité sociale? Département de la Sécurté
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Les organisations publiques
Définitions : Santé Publique
Les sources de données.
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Historique/Démarches
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité
Myriam De Spiegelaere Le diagnostic à Bruxelles : les missions de lObservatoire de la Santé et du Social.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Cahier 2 La promotion de la vaccination
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les plans stratégiques pluriannuels
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
Mutualisation du risque maladie : Impact sur la contrefaction et la vente illicite des médicaments Cheickna TOURE Directeur Général Adjoint Union Technique.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Gradient social, inégalités, pauvreté, … Quel abord sans les CLS de Seine-Saint-Denis ? Une journée de réflexion pour l’action 22 juin 2012.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Comment, aujourd’hui, faire plus avec moins? S’adapter aujourd’hui pour mieux répondre aux défis et besoins de demain Jean Hermesse Secrétaire Général,
Sociologie de la santé Dimensions sociales et culturelles de la maladie Sujet 1 : Les inégalités sociales de santé Mesure et tentatives de réponse J. Wirotius.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

L’accès à la santé pour tous une question économique ou politique? Jean Hermesse Membre de la Plateforme Solidarité et santé Secrétaire Général des Mutualités Chrétiennes 26 février 2010

PLAN 1.Les inégalités socio-économiques en matière de santé sont réelles 2.Les liens entre santé, soins de santé et richesse nationale ne sont pas évidents… 3.La santé pour tous une question de volonté et de programme politique, une question de choix.

1. Les inégalités socio-économiques en matière de santé sont réelles Les différences socio-économiques en terme de: –Espérance de vie –Invalidité –Santé mentale –Soins préventifs sont très grandes et ont tendance à croître

Contexte * Sur base des déclarations recueillies lors de l’enquête de santé Bron: Bossuyt N, Gadeyne S, Deboosere P, Van Oyen H. Socio-economic inequalities in health expectancy in Belgium. Public Health 2004; 118: 310.

Mortalité Etat de santé Mortalité générale Ratio : 121,0 / 83,4 = 145 %

Morbidité Etat de santé Morbidité : incapacité primaire de travail Ratio : 124,7 / 80,6 = 155 %

Morbidité Etat de santé Morbidité : maladies cardio-vasculaires Ratio : 105,6 / 90,8 = 116 % Détection via Pharmanet Min 90 DDD

Morbidité Etat de santé Morbidité : antidépresseurs Ratio : 106,3 / 93,0 = 114 % Détection via Pharmanet Min 90 DDD

Morbidité Etat de santé Morbidité : admissions psychiatriques Ratio : 158,5 / 72,4 = 219 %

Vaccins antigrippes Soins préventifs Vaccins antigrippes Ratio : 95,5 / 102,1 = 93 %

Dépistage du cancer du sein Soins préventifs Dépistage du cancer du sein Ratio : 89,5 / 108,0 = 83 %

Soins dentaires préventifs Contact avec les prestataires Soins dentaires préventifs Ratio : 72,4 / 113,6 = 64 %

2. Les liens entre santé, soins de santé et richesse nationale ne sont pas évidents… Les soins de santé n’expliquent les gains en santé (espérance de vie) que pour 20 à 25% Dépenser plus en soins de santé ne va pas nécessairement réduire les inégalités en santé L’augmentation de la richesse moyenne ne réduit pas nécessairement les inégalités en santé

Réduire les inégalités est avant tout une question de choix politique, pas de moyens: Plus une société est égalitaire, plus elle redistribue les revenus, meilleure est la santé de la population. -> Quelle fiscalité? La cohésion sociale, une culture de solidarité, de relations « produisent » de la santé. -> Improvisé ou promu? Les activités qui favorisent le capital social (services publics, activités communautaires, enseignement,…) créent de la santé et réduisent les coûts en soins de santé. -> Individuel ou collectif?

3. La santé pour tous, une question de volonté et de programme politique, une question de choix. Essai de formulation de trois priorités politiques: 1.Développer une approche globale transversale de la santé Mettre la réduction des inégalités en priorité dans l’agenda politique Objectif à moyen et long terme Intégrer l’impact santé des choix pris dans d’autres domaines: environnement, urbanisme, mobilité, logement, éducation,… Concertation avec les communautés et régions Un rapport annuel remis au Parlement

2.Intégrer la santé dans un programme de développement social local Toucher les aspects quotidiens de la vie: alimentation, logement, culture, … Susciter la mise en réseau, la participation citoyenne Favoriser localement l’intégration sociale et les liens Promotion et éducation de la santé à développer localement en relation avec les écoles

3.Renforcer l’assurance maladie obligatoire, le premier pilier. Meilleur système de protection pour tous: Par la régulation des suppléments et des prestations non- remboursées, assurer la couverture complète des soins hospitaliers en chambre commune et à deux lits Rendre la première ligne plus accessible par le tiers-payant social Réduire le prix des médicaments pour l’assurance obligatoire et les patients par un système d’appel d’offres Financer une approche de santé publique pour la prévention intégrée localement Former les intervenants aux nombreux droits offrant de meilleurs remboursements

Aujourd’hui nous le savons, La santé pour tous n’est pas une utopie, C’est une question de choix et de volonté politique. A vous, la parole!