Baromètre Bourguignon des Affaires N° 6 – Novembre 2009 L’information économique, un outil efficace d’aide à la décision… La CCI de Dijon et les autres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Le marché du jeu vidéo en France
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
7 juin 2012 DGAL.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Les exportations de la Bourgogne Au-delà des chiffres …..des constats 30/09/2010 Bernard Dufresne Affaires Internationales DIRECCTE Bourgogne PREFET DE.
Les numéros 70 –
Les numéros
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
2 - Les résultats de l'étude
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Bilan économique et social 2008
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Enquête conjoncturelle Poids des secteurs économiques Economie VD (= emplois) Economie VD (= emplois) CVCI (= emplois)
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
1 Principaux résultats de lenquête réalisée par Médiamétrie du 29 mai au 4 juin 2012 Conjoncture économique et emploi 2012 Résultats de lenquête auprès.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Veuillez trouver ci-joint
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Christelle Pouaraoupoepoe
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
RSE : les dirigeants des très petites entreprises restent à convaincre
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
3. La structure du marché par couleur
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Transcription de la présentation:

Baromètre Bourguignon des Affaires N° 6 – Novembre 2009 L’information économique, un outil efficace d’aide à la décision… La CCI de Dijon et les autres Chambres de Commerce et d’Industrie de Bourgogne vous proposent une information précise et dynamique sur la réalité de l’activité économique de votre territoire

Baromètre Bourguignon des Affaires N° 6 – Novembre 2009 Objectifs : –Recenser l’opinion des chefs d’entreprises sur leur activité –Récolter leurs avis sur la situation économique –Comparer les évolutions dans le temps –Interroger les dirigeants sur un thème d’actualité. thème abordé dans ce sixième baromètre : la Grippe A SOMMAIRE Mise en place du B aromètre B ourguignon des A ffaires Comparaisons Inter baromètre Données régionales Données départementales Flash : La Grippe A

Baromètre Bourguignon des Affaires N° 6 – Novembre 2009 Méthodologie : –Utilisation d’un panel de 1500 chefs d’entreprises bourguignons répartis dans les secteurs du BTP, du commerce, de l’industrie et des services, créé en (Dont 447 en Côte-d’Or) –Panel interrogé 2 fois par an (Mai et Novembre) –Enquête réalisée par téléphone du 14 septembre au 02 octobre 2009 SOMMAIRE Mise en place du B aromètre B ourguignon des A ffaires Comparaisons Inter baromètre Données régionales Données départementales Flash : La Grippe A

Baromètre Bourguignon des Affaires N° 6 – Novembre 2009 Comparaisons Inter-baromètres SOMMAIRE Mise en place du B aromètre B ourguignon des A ffaires Comparaisons Inter baromètres Données régionales Données départementales Flash : La Grippe A

Baromètre Bourguignon des Affaires N° 6 – Novembre 2009 Mai 2009 / Novembre 2009 Les investissements réalisés sont conformes aux prévisions de mai 2009 en Côte-d’Or SOMMAIRE Mise en place du B aromètre B ourguignon des A ffaires Comparaisons Inter baromètres Données Régionales Données départementales Flash : La Grippe A Pour les autres indicateurs, les constats sont nettement inférieurs aux prévisions de mai 2009.

Baromètre Bourguignon des Affaires N° 6 – Novembre 2009 L’opinion des chefs d’entreprises bourguignons en bref SOMMAIRE Mise en place du B aromètre B ourguignon des A ffaires Comparaisons Inter baromètre Données régionales Données départementales Flash : La Grippe A

Baromètre Bourguignon des Affaires N° 6 – Novembre 2009 SOMMAIRE Mise en place du B aromètre B ourguignon des A ffaires Comparaisons Inter baromètre Données régionales Données Départementales Flash : La Grippe A Les chefs d’entreprises reprennent doucement confiance 56 % des chefs d’entreprises 56 % des chefs d’entreprises estiment que leur situation est plus assurée ou équivalente à celle d’il y a un an (contre 44 % seulement en juin 2009)

Baromètre Bourguignon des Affaires N° 6 – Novembre 2009 Les 6 derniers mois en Bourgogne : Des dégradations non négligeables pour le CA et les marges  45 % des chefs d’entreprises ont connu une dégradation de leur chiffre d’affaires.  Département le plus touché : La Nièvre avec 48 %  38 % des chefs d’entreprises déclarent une dégradation de leur situation financière.  Département le plus touché : La Nièvre avec 44 %  58% des chefs d’entreprises ont connu une stabilité de leurs investissements.  Département le plus stable: La Côte-d’Or avec 60 %  65 % des chefs d’entreprises ont constaté une stabilité de leurs effectifs.  Département le plus stable : La Côte-d’Or avec 67 %  46 % des chefs d’entreprises estiment que leurs marges se sont dégradées.  Département le plus touché : La Saône-et-Loire avec 48 % SOMMAIRE Mise en place du B aromètre B ourguignon des A ffaires Evolutions inter baromètre Données régionales Données départementales Flash : La Grippe A

Baromètre Bourguignon des Affaires N° 6 – Novembre 2009 Un pessimisme en léger recul  61 % des chefs d’entreprises pensent que la situation économique de leur département s’est dégradée sur les 6 derniers mois (74 % en mai 2009)  65 % des chefs d’entreprises estiment que la situation économique de la France s’est dégradée sur les 6 derniers mois (83 % en mai 2009) Les sans avis restent nombreux mais les chiffres sont plus rassurants  29 % des chefs d’entreprises prévoient une nouvelle dégradation de la situation économique de leur département sur les 6 prochains mois contre 42 % il y a 6 mois (Sans avis : 30%)  26 % des chefs d’entreprises prévoient une nouvelle dégradation de la situation économique de la France sur les 6 prochains mois contre 44 % il y a 6 mois (Sans avis : 30%) SOMMAIRE Mise en place du B aromètre B ourguignon des A ffaires Evolutions inter baromètre Données régionales Données départementales Flash : La Grippe A

Baromètre Bourguignon des Affaires N° 6 – Novembre 2009 Les prévisions à 6 mois en Bourgogne : Une situation plus stable ?  23 % des chefs d’entreprises prévoient des améliorations de leur chiffre d’affaires. (+ 9 points par rapport aux 6 derniers mois)  Département le plus optimiste : La Côte-d’Or avec 26 %  49% des chefs d’entreprises prévoient une stabilité de leur situation financière. (niveau égal aux 6 derniers mois)  Département le plus stable : La Saône-et-Loire avec 51 %  63 % des chefs d’entreprises prévoient une stabilité de de leurs investissements. (+ 5 points par rapport aux 6 derniers mois)  Département le plus stable : L’Yonne avec 65 %  72 % des chefs d’entreprises prévoient une stabilité de leurs effectifs. (+ 7 points par rapport aux 6 derniers mois)  Département le plus stable : L’Yonne avec 76 %  22 % des chefs d’entreprises prévoient une dégradation de leurs marges. (-24 points par rapport aux 6 derniers mois)  Département le moins touché : La Nièvre avec 27 % SOMMAIRE Mise en place du B aromètre B ourguignon des A ffaires Evolutions inter baromètre Données régionales Données départementales Flash : La Grippe A

Baromètre Bourguignon des Affaires N° 6 – Novembre 2009 ZOOM sur la Côte-d’Or SOMMAIRE Mise en place du B aromètre B ourguignon des A ffaires Comparaisons Inter baromètre Données régionales Données départementales Flash : La Grippe A

Baromètre Bourguignon des Affaires N° 6 – Novembre 2009 Comparaison des chiffres à 6 mois d’écart. SOMMAIRE Mise en place du B aromètre B ourguignon des A ffaires Comparaisons Inter baromètre Données régionales Données départementales Flash : La Grippe A En Côte-d’Or, des indicateurs qui augmentent enfin (ils avaient régulièrement diminués depuis 2 ans)

Baromètre Bourguignon des Affaires N° 6 – Novembre 2009 Un chiffre d’affaires qui devraient s’améliorer 42 % des chefs d’entreprises ont connu une dégradation de leur chiffre d’affaires. 13 % des professionnels ont connu une amélioration de leur chiffre d’affaire 19 % des chefs d’entreprises prévoient une nouvelle dégradation de leur chiffre d’affaires à 6 mois. 26 % des professionnels prévoient une amélioration de leur chiffre d’affaires à 6 mois. SOMMAIRE Mise en place du B aromètre B ourguignon des A ffaires Comparaisons Inter baromètre Données régionales Données départementales Flash : La Grippe A

Baromètre Bourguignon des Affaires N° 6 – Novembre 2009 La situation financière s’améliore 51 % des chefs d’entreprises ont connu une stabilité de leur situation financière. 10 % déclarent une amélioration de leur situation financière. 47 % des chefs d’entreprises prévoient une stabilité de leur situation financière. 23 % prévoient une amélioration de leur situation financière. SOMMAIRE Mise en place du B aromètre B ourguignon des A ffaires Comparaisons Inter baromètre Données régionales Données départementales Flash : La Grippe A

Baromètre Bourguignon des Affaires N° 6 – Novembre 2009 Des investissements plus présents 60 % des chefs d’entreprises ont connu une stabilité de leurs investissements. 13 % des chefs d’entreprises ont connu une augmentation de leurs investissements 62 % des chefs d’entreprises prévoient une stabilité de leurs investissements. 19 % des chefs d’entreprises prévoient une augmentation de leurs investissements SOMMAIRE Mise en place du B aromètre B ourguignon des A ffaires Comparaisons Inter baromètre Données régionales Données départementales Flash : La Grippe A

Baromètre Bourguignon des Affaires N° 6 – Novembre 2009 Un maintien toujours présent 67 % des chefs d’entreprises ont connu une stabilité de leurs effectifs 21 % des chefs d’entreprises ont connu une dégradation de leurs effectifs 72 % des chefs d’entreprises prévoient une stabilité de leurs effectifs 10 % des chefs d’entreprises prévoient une dégradation de leurs effectifs. SOMMAIRE Mise en place du B aromètre B ourguignon des A ffaires Comparaisons Inter baromètre Données régionales Données départementales Flash : La Grippe A

Baromètre Bourguignon des Affaires N° 6 – Novembre 2009 Les marges devraient enfin s’améliorer 43 % des chefs d’entreprises ont connu une stabilité de leurs marges 45 % des chefs d’entreprises ont connu une dégradation de leurs marges 55 % des chefs d’entreprises prévoient une stabilité de leurs marges 19 % des chefs d’entreprises prévoient une dégradation de leurs marges. SOMMAIRE Mise en place du B aromètre B ourguignon des A ffaires Comparaisons Inter baromètre Données régionales Données départementales Flash : La Grippe A

Baromètre Bourguignon des Affaires N° 6 – Novembre 2009 La situation économique du département s’améliore Une abstention importante (21 %), surtout pour les 6 mois à venir (30 %). 53 % pensent que la situation économique du département s’est dégradée. Pour les 6 mois à venir, 30 % optent pour la stabilité et 20 % pour la dégradation SOMMAIRE Mise en place du B aromètre B ourguignon des A ffaires Comparaisons Inter baromètre Données régionales Données départementales Flash : La Grippe A

Baromètre Bourguignon des Affaires N° 6 – Novembre 2009 la situation en France : Un regain de confiance ? 62 % des chefs d’entreprises estiment que la situation économique de la France s’est dégradée sur les 6 derniers mois 23 % estiment que la situation se dégradera à nouveau sur les 6 prochains mois et 29 % qu’elle s’améliorera. SOMMAIRE Mise en place du B aromètre B ourguignon des A ffaires Comparaisons Inter baromètre Données régionales Données départementales Flash : La Grippe A

Baromètre Bourguignon des Affaires N° 6 – Novembre 2009 ZOOM sur les secteurs d’activité L’industrie est peu confiante. Le commerce et les services sont plus optimistes. Le BTP peine mais maintient les embauches. SOMMAIRE Mise en place du B aromètre B ourguignon des A ffaires Comparaisons Inter baromètre Données régionales Données départementales Flash : La Grippe A Le plus positif (% d’amélioration) Le moins positif (% d’amélioration) Les 6 Derniers Mois Chiffre d’affaires + Commerce (17 %)- BTP (10 %) Situation financière + Services (14 %)- BTP (7 %) Investissements + Commerce (17 %)- BTP (8 %) Effectifs + BTP (16 %)- Industrie (7 %) Marges + Commerce (8 %)- Industrie (3 %) Les 6 Mois A Venir Chiffre d’affaires + Commerce (32 %)- Industrie (21 %) Situation financière + Commerce (27 %)- Industrie (20 %) Investissements + Commerce (20 %)- Industrie (17 %) Effectifs + BTP (23 %)- Industrie (10 %) Marges + Serv/Com (14 %)- BTP (7 %)

Baromètre Bourguignon des Affaires N° 6 – Novembre 2009 ZOOM sur les tailles d’entreprises Contrairement à il y a 6 mois, les entreprises de plus de 100 salariés se portent bien / Les moyennes entreprises (50 à 99 salariés) restent mitigées. SOMMAIRE Mise en place du B aromètre B ourguignon des A ffaires Comparaisons Inter baromètre Données régionales Données départementales Flash : La Grippe A Le plus positif (% d’amélioration) Le moins positif (% d’amélioration) Les 6 Derniers Mois Chiffre d’affaires et plus (17 %)- moins de 10 (11 %) Situation financière et plus (21%)- moins de 10 (7 %) Investissements et plus (25 %)- de 50 à 99 (6 %) Effectifs et plus (25 %)- de 50 à 99 (6 %) Marges + de 50 à 99 (6 %)- 100 et plus (0%) Les 6 Mois A Venir Chiffre d’affaires + de 50 à 99 (27 %)- de 10 à 49 (25 %) Situation financière et plus (25 %)- de 50 à 99 (12 %) Investissements et plus (21 %)- de 50 à 99 (15 %) Effectifs et plus (17 %)- moins de 10 (13 %) Marges + moins de 10 (13 %)- de 50 à 99 (6 %)

Baromètre Bourguignon des Affaires N° 6 – Novembre 2009 Question Flash : La Grippe A SOMMAIRE Mise en place du B aromètre B ourguignon des A ffaires Comparaisons Inter baromètre Données régionales Données départementales Flash : La Grippe A

Baromètre Bourguignon des Affaires N° 6 – Novembre 2009 La grippe A n’inquiète pas (20 % seulement des chefs d’entreprises redoutent la pandémie), surtout dans le BTP (seulement 8 % de chefs d’entreprises inquiets) SOMMAIRE Mise en place du B aromètre B ourguignon des A ffaires Comparaisons Inter baromètre Données régionales Données départementales Flash : la Grippe A Les craintes sont moins présentes en milieu rural (14 % contre 25 % en milieu urbain). La pandémie de Grippe A annoncée … …n’est pas redoutée.

Baromètre Bourguignon des Affaires N° 6 – Novembre % des chefs d’entreprise ne redoutent pas la Grippe A car : -Elle est surmédiatisée (67 %) -C’est une grippe comme les autres (38 %) -Il y a création de psychose par les médias (14 %) -Ils font confiance au plan d’action lancé par le gouvernement (14 %) -Ils doutent de la véracité des faits (12 %) -L’entreprise a pris toutes les mesures nécessaires (9 %) -Elle est inventée pour des raisons commerciales (3 %) -C’est un prétexte pour faire oublier la Crise (3 %) SOMMAIRE Mise en place du B aromètre B ourguignon des A ffaires Comparaisons Inter baromètre Données régionales Données départementales Flash : La Grippe A

Baromètre Bourguignon des Affaires N° 6 – Novembre 2009 LE MESURES PRISES 66% des chefs d’entreprises ont pris de mesures préventives ou en prendront prochainement pour limiter les impacts de la pandémie sur le fonctionnement de leur entreprise Principalement (plus de 70%) : - Achat de produits bactériologiques, - Achat de serviettes jetables, - Achat de protections individuelles (masques, gants…), - Sensibilisation aux règles d’hygiène, - Plan de communication interne et externe. Mais aussi (moins de 40% des entreprises) : -Identification des postes clefs pour le maintien de l’activité, -Désignation d’un responsable, -Identification des perturbations possibles, -Disposition d’aménagement du temps de travail, -Identification des mesures prises par les fournisseurs, -Récupération des heures perdues, -Possibilité de travail à domicile, -Accompagnement social des salariés. SOMMAIRE Mise en place du B aromètre B ourguignon des A ffaires Comparaisons Inter baromètre Données régionales Données départementales Flash : La Grippe A La pandémie de Grippe A annoncée … …est bien anticipée dans les entreprises.

Baromètre Bourguignon des Affaires N° 6 – Novembre 2009 SOMMAIRE Mise en place du B aromètre B ourguignon des A ffaires Comparaisons Inter baromètre Données régionales Données départementales Flash : La Grippe A LE BUDGET CONSACRE A LA GRIPPE A : 77 % des entreprises ayant programmé des mesures préventives ont prévu un budget. Mais le budget est mal connu pour 80% d’entre elles. Il est en moyenne de € et le montant varie en fonction de la taille des entreprises (minimum 15 € et maximum €) EN BREF Les entreprises ne redoutent pas la Grippe A mais se sont quand même préparées à une éventuelle pandémie. Les budgets consacrés sont parfois importants. La pandémie de Grippe A annoncée … …nécessite un budget pas toujours défini

Baromètre Bourguignon des Affaires N° 6 – Novembre 2009 SOMMAIRE Mise en place du B aromètre B ourguignon des A ffaires Comparaisons Inter baromètre Données régionales Données départementales Flash : La Grippe A Merci pour votre attention. 20, rue des Grandes Varennes AHUY Tel : Fax :