Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relations et interface avec les bureaux hors siège Par Benoît Sossou
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA Activités statistiques de la Commission.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Réunion sur le projet du Busines Plan
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Comité national de suivi
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
MISE EN PLACE D’UNE BASE DE DONNEES SOUS REGIONALE : DEFIS ET ENJEUX
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE B AMAKO, JUIN 2014 Témoignage sur la collaboration du MALI avec AFRISTAT Par M.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
GRAND HOTEL DE KINSHASA 23 Avril 2013
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
02/04/ Atelier Régional de Partage d’expériences entre les pays d’Afrique Communication d’AFRISTAT juin 2014, Bamako.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Projet du Plan Stratégique de l’Institut P Octobre 2013, Dakar – Sénégal Par : M. Dossina YEO Responsable de la Division Statistique Commission.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
1 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES INSTITUTIONNELLES DES.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA Mise en œuvre de la résolution.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Conférence africaine : Programme de transformation de la statistique officielle Session 4 : Renforcement des capacités et formation Ibrahima Ba, Directeur.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for Statistics Dakar, Senegal: October 2013 Statistics Division Economic Affairs Department African Union Commission

Relations avec les CER  Bras séculiers d’opérationnalisation de l’Institut pour réaliser son mandat. A cet égard, les CER vont: – Servir d’instituts de relais et d’interfaces entre l’Institut et les Etats membres ; – Collecter les données des pays, assurer la cohérence et la validation en vue de produire des profils pays de leur région respective; – Faciliter la transmission des données des pays aux CER et des CER à la base de données continentale (Data Portal) logée au sein de l’Institut dans le cadre de l'Initiative de l’autoroute de l’information en Afrique (AIA) ; – Participer pleinement à la conception et à la mise en œuvre du programme statistique annuel commun de leur région respective qui sera une déclinaisons du programme statistique africain.

Relations avec les CER (suite) – Aider l’Institut à identifier les besoins en renforcement des capacités des pays; – Appuyer techniquement les Etats membres en matière d'harmonisation et de renforcement des capacités statistiques dans la mise en œuvre des normes communes de production des données;  En vue de permettre aux CER de jouer correctement leur rôle très crucial, il convient de renforcer leurs capacités en termes de ressources humaines, matérielles et financières.

Partenariat avec les principaux acteurs  Créer une parfaite synergie avec les institutions partenaires (CEA, BAD, ACFB, AFRISTAT, etc.) – Coopération basée sur le principe de subsidiarité et d’avantage comparatif entre les organisations autour d’un programme statistique commun pour la mise en œuvre de SHaSA et de la charte: Plans d’actions des 14 groupes de travail; Mécanisme d’évaluation par les pairs; Elaboration de nouvelles lois statistiques nationales; Appui à l’élaboration et au suivi/évaluation des SNDS; Mise en place de l'Initiative de l’autoroute de l’information en Afrique (AIA) ; Appui à la conduite des recensements, CRVS, Post OMD, Agenda 2063, etc. L’institut va coordonner toutes les activités du système statistique africain et assurer le secrétariat technique du comité de coordination de la statistique en Afrique.

Partenariat avec EUROSTAT  Depuis sa création, la Division statistique de l’UA entretient partenariat privilégié avec EUROSTAT en matière de coopération statistique dans le cadre du dialogue Afrique-Europe. Ce partenariat s’est renforcé au fil des ans et va se structurer autour les éléments suivants: Renforcement des capacités internes de l’Institut : formation en traitement et analyse de données; conception et mise en place d’outils et de méthodologies de suivi du processus d’intégration; assistance technique; matériels; l’appui budgétaire; Mise à disposition d’assistants techniques pour appuyer des Etats membres dans des domaines spécifiques à travers des appuis financiers, de fourniture de divers matériels aux Etats membres; etc. ; Formation spécialisée sur place à EUROSTAT du personnel de l’Institut enfin de bénéficier de formations modulées en fonction des besoins exprimées de la part d’experts statisticiens de l’Institut; Echanges d’expériences et/voyages d’études ou immersions au sein de EUROSTAT en vue d’apprendre les méthodes et normes de travail efficaces.

Partenariat avec PARIS21 Le partenariat avec PARIS21 va se focaliser notamment sur : – Mise en œuvre d’un programme de plaidoyer en faveur de la statistique notamment de la charte (promotion; site web, kits, matériels de plaidoyer, etc.) – Poursuite des examens par les Pairs sur la charte; – Appui à l’élaboration et la mise en œuvre des nouvelles générations des SNDS et lois statistiques; Partenariat avec le SNU, et les organisations bilatérales et internationales Soutien à la mise en œuvre du programme statistique africain annuel placé sous l’égide l’Institut; Apporter un soutien technique, matériel et financier aux pays; Apporter un appui matériel, financier et humain pour l’opérationnalisation à l’école panafricaine de la statistique.

Thank you for your kind attention Tel: