Le polymorphisme est régénéré (mutation)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours 1A-1 Les brassages génétiques (suite)
Advertisements

Corrélation Position du problème Définition covariance (X,Y) r =
Soutenance du stage de DEA.
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
Localisation fine de QTL par déséquilibre de liaison Simon BOITARD Durée : octobre 2003-septembre 2006 Laboratoire : BIA (biométrie et intelligence artificielle)
La génétique bactérienne cours 5
gènes liés et gènes indépendants : utilisation de croisements tests
Matrices.
POLYMORPHISME GENETIQUE
Simuler une population à échantillonner et évaluer les meilleures stratégies pour faire évoluer et compléter un dispositif existant afin de gagner en précision.
Élevage d’escargots et génétique quantitative
Travail de génétique G9 :
BIO1130 LAB 4 MICROÉVOLUTION.
Génétique adaptative des pathogènes
Application des algorithmes génétiques
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
Travail paraclinique Gén-Hyg-Expl
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Cf TP 9.
BEAUCOUP de gènes et PEU d’épistasie
Modèles à surface libre: les apports du calcul direct de sensibilité au calage et à l’analyse d’incertitude Vincent Guinot, Carole Delenne Université Montpellier.
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
Régression linéaire simple
Effects of different mating designs on inbreeding, genetic variance and response to selection when applying individual selection in fish breeding programs.
BIO 2533 — Chapitre 1 Importance de la génétique et sa portée:
Responsables P. Maury & R. Babilé
L’utilisation des informations du pedigree pour gérer la variabilité génétique d’une population en danger : L’élevage du mouton Xalda en Asturies en est.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
Génétique CONNAN Delphine LOPEZ Lise MOROS NICOLAS Carla
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
CHAPITRE 19 - La génétique des populations
LA LOI DE HARDY-WEINBERG ET LA MICROÉVOLUTION
Dispersion de gènes et structures génétiques spatiales
Explaining the explosion: modelling hybrid invasions Hall et al 2006.
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Cours 2.
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
1.1 Graphe attendu reprenant ce modèle, titré, légendé et comportant :
La génétique statistique
Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Estimation des paramètres génétiques :
Journée d’accompagnement de l’appel à recherches autisme
Atteinte d’une position d’équilibre
LA LOI DE HARDY-WEINBERG ET LA MICROÉVOLUTION
Méthode d’estimation de la parenté en population naturelle (revue bibliographique) Frédéric Austerlitz 20 juin 2003.
L’équilibre chimique estérification-hydrolyse
Caswell 2001 Sinauer Associates
Loi de Hardy-Weinberg Base de la Génétique des Populations
La génétique et la biométrie
Contrôle 2: cellule ,ADN et unité du vivant
L’expression de l’information génétique.
La sélection assistée par marqueurs et
Déterminisme génétique des caractères quantitatifs :
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Il y a beaucoup d’épistasie :
Evolution du taux de mutation chez les bactéries
Génétique, morphologie et locomotion
TRAVAIL DE GENETIQUE Carte des QTL des Traits Fonctionnels dans la population bovine Holstein allemande Renson Julie Robat Cécilia Rondeaux Charlotte.
Déterminisme génétique de la sensibilité à la photopériode chez l’orge
LA LOI DE HARDY-WEINBERG ET LA MICROÉVOLUTION
ANNEE UNIVERSITAIRE :2010/2011
Peuplement d’une ville virtuelle S.ESTIENNE PRE001v1.01 Exemple d’utilisation du GA 1. Initialement une population est choisie au hasard. 2. Chaque individu.
Le concept de consanguinité
Un segment peut contenir plusieurs gènes les gènes sont nombreux et/ou en interaction leurs effets sont inégaux et instables les mutations se fixent séquentiellement.
MODULE FTH 2007 Diversité génétique
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
ETUDE DE LA TRANSGRESSION Transgressive segregation, adaptation and speciation (Rieseberg et al., 1999) The genetic architecture necessary for transgressive.
Génétique des populations La loi de Hardy-Weinberg
Modification de la diversité génétique au cours du temps.
Transcription de la présentation:

Le polymorphisme est régénéré (mutation) Adaptation d’une population à un optimum lointain

Rôle des mutations dans l’évolution des caractères quantitatifs Lõpez & Lõpez-Fanjul, 1993; McKay et al, 1994; Keightley, 1998 : Part de variance génétique créée par la mutation à chaque génération (en unité de variance environnementale) : 5.10-4 < h2m < 10-2 Dillmann, Marie & Charcosset, 2002 Six années de sélection divergente pour la précocité dans des lignées pures de maïs, réponse corrélative sur la hauteur des plantes

Adaptation à un optimum lointain Equilibre Mutation / Sélection / Dérive Optimum Atteinte de l’optimum Sélection directionnelle Population initiale

Adaptation d’une population à un optimum lointain : Équilibre dérive / sélection / mutation Quelle est la composition génétique d’une population à l’équilibre ? Déséquilibres de liaison Distribution des valeurs alléliques des locus fixés, des locus polymorphes L’histoire d’une population a-t-elle une influence sur Sa composition génétique à l’équilibre ? Sa façon d’atteindre l’équilibre ? Sa probabilité d’atteindre l’équilibre ?

Adaptation d’une population à un optimum lointain : Simulations sélection pour un optimum : la valeur sélective d’un individu i vaut : i = exp[-(Pi-o)²/(2s²)], où o=500 est la valeur de l’optimum, Vs=²E+s² l’intensité de la sélection, et Pi le phenotype de l’individu i. paramètres génétiques : 50 locus sur 10 chromosomes / 100 locus sur 1 chromosome Distribution initiale des valeurs des allèles : N(0,4) / Constante (pas de polymorphisme) Taux de mutation =10-4 Distribution des effets des mutations (0,4) réfléchie taille des populations : N = 200 / N = 3000.

Adaptation d’une population à un optimum lointain : Résultats Phase 1 La réponse à la sélection atteint un plateau apparent Le polymorphisme initial est rapidement perdu

Adaptation d’une population à un optimum lointain : Résultats Phase 2 Réponse linéaire à la sélection grâce à la fixation rapide de nouvelles mutations Faible polymorphisme La variance génétique durant la phase 2 est indépendante des conditions initiales La durée de la phase 2 dépend de la taille de la population et de l’intensité de la sélection

Adaptation d’une population à un optimum lointain : Résultats Phase 3 Atteinte de l’équilibre mutation / sélection / dérive. La vitesse d’atteinte de l’équilibre n’est pas la même pour les différents paramètres (moyenne, variance génétique, distribution des valeurs alléliques)

Adaptation d’une population à un optimum lointain : Résultats Les populations s’éloignent de plusieurs unités d’écart-type de leur valeur initiale Les allèles présents dans la population de départ ne contribuent plus à l’adaptation au delà d’une vingtaine de générations La population initiale n’a pas d’influence sur la composition génétique de la population à l’équilibre L’adaptation se produit avec, à chaque génération, un faible nombre de locus polymorphes (une dizaine)

Adaptation d’une population à un optimum lointain : Distribution des valeurs alléliques Phase 1 Disparition rapide des allèles initiaux mutations allèles initiaux optimum

Adaptation d’une population à un optimum lointain : Distribution des valeurs alléliques Phase 2 Fixation de mutations favorables mutations optimum

Adaptation d’une population à un optimum lointain : Distribution des valeurs alléliques Phase 3 Distribution indépendante de la distribution des effets des mutations La plupart des locus polymorphes sont quasi-fixés Allèles fixés mutations optimum

Adaptation d’une population à un optimum lointain : Distribution des effets des QTL Distribution leptokurtique Quelques gènes à effet fort à chaque génération

Adaptation d’une population à un optimum lointain : Conclusions Un grand nombre de gènes interviennent au cours de l’adaptation d’une population à un nouvel optimum, mais pas tous en même temps. Distribution des valeurs alléliques : Unimodale, dissymétrique durant la phase 2 La valeur moyenne des allèles augmente au cours du temps. Tout se passe comme si les mutations « visibles » incrémentaient ou décrémentaient la valeur des allèles existants Polymorphisme inter-locus : Distribution leptokurtique des effets des QTL A chaque génération, seuls quelques locus expliquent la plus grande partie de la variance génétique