AGPI La formation dans un contexte de Faire ou Faire Faire Par André Chalifour, ing., Chef de la direction, CMA Chalifour, Marcotte et Associés inc. 28.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Advertisements

PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
L e projet associatif Public: Créateurs et dirigeants dassociations Objectif: Prendre conscience de limportance du projet associatif : dans la vie de l.
La démarche compétences Renault La professionnalisation des opérateurs
Promotion et Marketing Direct
SCM Supply Chain Management
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
Mesures et évaluations de compétences
tu recherches une formation pour la rentrée prochaine
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
L ’organisation des achats
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
CONTENU DU COURS PLANDÉBUT 1 FIN. PLANDÉBUT 2 FIN Professeur Outils Évaluation Projet Contenus Tour de table Calendrier CONTENU: objectifs SAVOIR (connaissances):
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Montage Hors Tension BT
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
La formation des ressources humaines
Michael Carier Selection Finance JDC. Ordre du Jour Objectif Situation actuelle vs Secteur Recommandation Conclusion.
Processus d’éthique des affaires
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Information et Système d’Information
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
TD N°02 L’ENTREPRENEUR.
Stratégies financières Travail d’équipe. Détails Le travail doit porter sur une stratégie d’entreprise basée sur une fonction selon votre choix. Le travail.
1 Intervention n°2 : et si on créait une entreprise ? Guide d’intervention Niveau Collège.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Management de la qualité
Adam & Dev’ Développeur de Solutions Informatiques.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Les métiers de l’informatique
Les prestations informatiques
Module 1 Évaluation de l’entrepreneur.
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Chapitre 18 Les tableaux de bord de gestion
INFORMATISATION DU PATRIMOINE IMMMOBILIER DU CNRS
L’approche par compétences
GESTION COMPTABLE Analyse Economique et Financière du Bilan
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
PROJET AssetFrame IT ASSET MANAGEMENT Demo.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
VERS DE NOUVELLES OPPORTUNITES, LA CROISSANCE EXTERNE … Transmettre & Reprendre une Entreprise en Seine et Marne Business Open 15 Avril 2010.
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
SPECIALISTE DANS LE CONSEIL EN OPTIMISATION TECHNIQUE ET DE COÛT SUR LES EQUIPEMENTS NUMERIQUES.
Département Homme au Travail
Évaluation de la performance marketing Avril 2004.
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
Qualité Satisfaction Profit
Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :
Présentation du référentiel ITIL v3
Le management des compétences
L’information commerciale, ressource stratégique.
Conception des IHM.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
PLAN DE FORMATION. Etape 1: Analyse des besoins Besoin d’améliorer l’aspect communication (langage parlé couramment) et compétence au niveau du développement.
Pierre-Luc Vigneault Guillaume Laberge Roxanne Trépanier.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Transcription de la présentation:

AGPI La formation dans un contexte de Faire ou Faire Faire Par André Chalifour, ing., Chef de la direction, CMA Chalifour, Marcotte et Associés inc. 28 septembre 2000 Par André Chalifour, ing., Chef de la direction, CMA Chalifour, Marcotte et Associés inc. 28 septembre 2000

Chalifour, Marcotte & Associés Page 2 Rappel des objectifs de la formation  Augmenter les compétences  Les connaissances (le savoir)  Les habiletés (le savoir-faire)  Changer les comportements  Avoir la bonne attitude (le multi-tâches, le sens du service)

Chalifour, Marcotte & Associés Page 3 Contexte propice à la formation  Inefficacités reconnues par des outils de gestion (ex. Jalonnage, temps et mouvement)  Réduction des effectifs (moins de ressources, plus de travail)  Changements technologiques (DDC- Informatique – EFV – Maintenance préventive)

Chalifour, Marcotte & Associés Page 4 Les bénéfices de la formation vus du fauteuil du gestionnaire immobilier

Chalifour, Marcotte & Associés Page 5 Faire ou Faire Faire  Mode Faire  MAINTENIR UN NIVEAU DE COMPÉTENCE ET D’EFFICACITÉ SUPÉRIEUR AU PRIVÉ Riposte à la concurrence Riposte à la concurrence Protection des emplois Protection des emplois Meilleure garantie de relocalisation Meilleure garantie de relocalisation Esprit d’équipe et d’appartenance Esprit d’équipe et d’appartenance  Mode Faire Faire  ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES POUR JUGER DES RÉSULTATS DU FAIRE FAIRE  SATISFAIRE LES EXIGENCES DU CLIENT (Besoins du fournisseur) Minimiser les plaintes des occupants Minimiser les plaintes des occupants Accroître la rapidité et la fiabilité du diagnostic Accroître la rapidité et la fiabilité du diagnostic Accroître la rapidité et la justesse des interventions Accroître la rapidité et la justesse des interventions Préserver l’état des actifs du client Préserver l’état des actifs du client  OBTENIR ET ACCROîTRE LES BÉNÉFICES (Besoins du fournisseur)

Chalifour, Marcotte & Associés Page 6 La bonne approche à la formation  Déterminer un objectif d’entreprise (Qu’est-ce qu’on veut améliorer ?)  Réduire le nombre de plaintes  Augmenter la rapidité d’intervention  Accroître la qualité des relations entre l’équipe d’exploitation et les occupants  Obtenir des économies d’énergie  Avoir des ouvriers multi-tâches  Développer l’esprit d’équipe

Chalifour, Marcotte & Associés Page 7 Évaluer l’écart entre la situation souhaitée et la situation réelle  Ce qu’on connaît, ce qu’on sait faire et… Ce qu’il faut connaître et savoir faire.  Le comportement actuel et… Le comportement souhaité. L’écart = Le besoin de formation

Chalifour, Marcotte & Associés Page 8 Le plan de formation  Les connaissances à acquérir = liste de cours  Les habiletés à acquérir = mode de formation (Démo, essai, coaching)  Les nouveaux comportements à acquérir = type de formation (Non technique, gestion)

Chalifour, Marcotte & Associés Page 9 Adaptation du plan  Au budget (Ne pas oublier le 1%)  Aux horaires de travail  Aux politiques de l’établissement

Chalifour, Marcotte & Associés Page 10 Évaluation de la formation  Réaction (Satisfaction)  Compréhension (Assimilation)  Mise en oeuvre (Résultats)  Rentabilité (Coûts \ Bénéfices)