Actions de la CCIP pour développer la performance opérationnelle des entreprises Joachim Berchtikou Jeudi 21 juin 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Le Management de Projets 2010
Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL
Cartographie des processus
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Evaluation des performances en entreprise
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Méthode de description et d ’analyse de processus
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le LEAN Manufacturing Engineering à DITV
Le Travail Collaboratif ...
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17
La gestion par activités (ABM)
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Le Point sur le Lean en France
“Mission (im)possible ?”
. Dans le cadre de l'apprentissage, quelle démarche est-il possible de mettre en place pour favoriser le rôle formateur de l'entreprise ? P ROGER 2012.
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Partie A Système d ’information et organisation
Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le rôle du superviseur au quotidien
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Formez vos équipes Crédit Management Affacturage.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Optimisation du Capital Humain et Relations Humaines Améliorer la performance par la mise en adéquation des ressources en fonction des objectifs PERGUS.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Management et formation à distance « Management et formation à distance » Salon Compétences 2003.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Observatoire régional
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Cycle de vie d’un produit et Démarche de Projet
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La norme international OHSAS et la directive MSST
Management de la qualité
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
Modélisation des flux Introduction et définition
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Système de Management Intégré
Introduction à l’amélioration continue
Transcription de la présentation:

Actions de la CCIP pour développer la performance opérationnelle des entreprises Joachim Berchtikou Jeudi 21 juin 2012

Le contexte ● Les transformations des systèmes socio-économiques placent nos entreprises face à des défis majeurs auxquels elles doivent s’adapter, innover et s’améliorer pour se hisser au niveau des exigences du marché et de la compétition internationale. ● En matière de compétitivité, un grand nombre des entreprises françaises disposent encore d’importantes marges d’amélioration. ● Les outils et les démarches d‘excellence opérationnelle, notamment les approches d’amélioration continue apparaissent comme insuffisamment diffusées en France.

Nos objectifs ● Diffuser et ancrer durablement les démarches de progrès continu dans un nombre déterminé d’entreprises et constituer un effet d’entraînement suffisant pour toutes les autres qui voudront ensuite s’engager dans une démarche similaire. ● Favoriser la synergie régionale en constituant des grappes et des clubs d’échanges de bonnes pratiques. ● Développer une plate forme régionale d’expertises partagées pour les entreprises (Manufacturing Advisory Services).

Schéma de déploiement de CAP LEAN

Gemba Walk : Marche sur le terrain Apprendre à voir sur le terrain : présenter les flux de valeur de l’entreprise d’accueil, apporter une vision aux actions déjà engagées sur le site, observer ce qui crée ou pas la valeur ajoutée dans l’entreprise, mettre en évidence les opérations à non valeur ajoutée.   Résoudre les problèmes : mettre en commun les problèmes et réfléchir ensemble pour les traiter, analyser les solutions par les méthodes de résolution des problèmes, dégager les pistes d’amélioration, valider les solutions à mettre en œuvre, élaborer et appliquer un plan d’action.

Le processus Gemba Walk Inter Entreprise Planification de toutes les dates du groupe Première Pré-visite Pemière GW incluant l’apprentissage Constitution d’un groupe & Inscriptions Présentations de la démarche 1 Rédaction A3 Pré-visite Validation thème GW+1 par le groupe Feedback GW précédentes Gemba Walk Diffusion A3 2 Identification zone et problème liée au thème 3

Gemba walk dans l’entreprise Le A3

La présentation du Gemba Walk Le A3 Modèle de A3   Date Auteurs TITRE De quoi parlons-nous ? CONTEXTE Mesures proposées Pourquoi parlons nous de ce sujet ? Quelles sont les propositions pour atteindre la cible et remplir les objectifs ? Comment, selon vous, les mesures proposées Situation actuelle vont-elles impacter la cause racine et modifier de manière pérenne la situation actuelle ? Où en sont les choses aujourd'hui ? Les montrer de manière aussi "visuelle" que possible, en utilisant des diagrammes de PARETO, des graphiques, des dessins, des cartes,.. Plan d'actions En quoi pose-t-elle un problème ? Quelles sont les actions à mettre à place ? Qui sera responsable de quoi, et pour quand ? Cibles / Objectifs Quels seront les indicateurs de progrès ou de performance ? Que voulons nous effectivement obtenir ? Incorporer un diagramme de Gantt ou un diagremme similaire qui montre les actions, les résultats, les temps et durées, les responsabilités. Analyse Ne pas hésiter à inclure des détails sur les aspects spécifiques Quelle(s) est(sont) la(les) cause(s) racine(s) du problème ? Utliser les 5 "Pourquoi" Suivi Quelles sont les problèmes de déroulement qui peuvent être anticipés ? Assurer le déploiement du cycle PDCA Rédigé suite à la pré visite Le GROUPE Le CONTEXTE Les MESURES PROPOSEES Revu par le groupe Le groupe aide l’entreprise à identifier les voies possibles ou à éviter La SITUATION ACTUELLE Le PLAN D’ACTIONS Les CIBLES / OBJECTIFS Le groupe accompagne l’entreprise dans son analyse L’ANALYSE Le SUIVI

L’après Gemba walk Actualiser le A3 Modèle de A3   Date Auteurs TITRE De quoi parlons-nous ? CONTEXTE Mesures proposées Pourquoi parlons nous de ce sujet ? Quelles sont les propositions pour atteindre la cible et remplir les objectifs ? Comment, selon vous, les mesures proposées Situation actuelle vont-elles impacter la cause racine et modifier de manière pérenne la situation actuelle ? Où en sont les choses aujourd'hui ? Les montrer de manière aussi "visuelle" que possible, en utilisant des diagrammes de PARETO, des graphiques, des dessins, des cartes,.. Plan d'actions En quoi pose-t-elle un problème ? Quelles sont les actions à mettre à place ? Qui sera responsable de quoi, et pour quand ? Cibles / Objectifs Quels seront les indicateurs de progrès ou de performance ? Que voulons nous effectivement obtenir ? Incorporer un diagramme de Gantt ou un diagremme similaire qui montre les actions, les résultats, les temps et durées, les responsabilités. Analyse Ne pas hésiter à inclure des détails sur les aspects spécifiques Quelle(s) est(sont) la(les) cause(s) racine(s) du problème ? Utliser les 5 "Pourquoi" Suivi Quelles sont les problèmes de déroulement qui peuvent être anticipés ? Assurer le déploiement du cycle PDCA L’entreprise remet à jour / développe le A3 pour capitaliser sur la démarche Les MESURES PROPOSEES Les CIBLES / OBJECTIFS Un retour sur les actions menées / résultats obtenus est présenté lors des GW suivantes Le PLAN D’ACTIONS L’ANALYSE

Gemba walk Inter Entreprise Exemple de thème Donner du rythme entre débit et soudure Optimisation des zones de stockage, zones intermédiaires d'approvisionnement pour nos lignes de production (approvisionnement en JIT) - Périmètre : Emballages Réduire les ruptures en améliorant l’efficience du petit train Comment réduire la variabilité de nos processus de fabrication Comment élever notre niveau d’exigence dans les fonctions support Réduction du Lead Time Comment intégrer l'amélioration continue de la performance dans l'activité de chaque manager Comment manager nos problèmes Mettre le management à l'écoute de l'opérateur Actions Performance Atelier de Conditionnement de l'Unité de Production Pâteux (UPP) : Sommes-nous sur le bon chemin ? Comment apprendre de nos erreurs : 4 dysfonctionnements à analyser (R&D) Faire de l'atelier chaudronnerie un exemple

Le challenge de nos Gemba walk Favoriser entre praticiens les échanges d’expériences, la diffusion des connaissances et du savoir-faire permettant l’amélioration des performances de nos entreprises Se focaliser sur la pérennité de la performance, L’améliorer par la résolution de problèmes…, … par les Salariés à tous les niveaux de l’entreprise.

Gemba Walk : le principe de coopération De l'efficacité de l'action à celle des interactions Le défi : Transversalité et coopération Passer de la performance individuel à la performance collectif Pluridisciplinarité Favoriser le travail d’équipe, alléger et décloisonner l’organisation... L’acquisition et la diffusion d’une culture de performance des processus Des équipes formées aux méthodes de l’excellence opérationnelle Une réponse adaptée à l’atteinte des objectifs stratégiques et aux exigences du marché en termes de coûts, délais et qualité…

Nos actions de formation Formation Lean manager Atelier cartographie des flux des valeurs Atelier créer un flux continu Atelier créer un flux tiré Atelier déploiement de la stratégie Lean Atelier Lean dans les services Atelier A3-résolution des problèmes Atelier Lean office Atelier JAT-réduction du Lead Time…

Evénements Journées spéciales dédiée aux pratiques de l'organisation en entreprise et la performance des organisations (AFOPE). Prix France Qualité Performance (Association France Qualité Performance) Journée Lean Service (Institut Lean France) en 2013 Lean Summit (Institut Lean France, ENSAM….) Conférences sur les méthodes d’excellence opérationnelle (ENSAM, AFOPE, Entreprises…), notamment l’approche systémique, le 30 octobre 2012 Conférences et ateliers spéciales dédiés à l’innovation…

Contact Joachim Berchtikou Chambre de commerce et d’industrie de Paris Tél. 01 55 65 72 80 E-mail : jberchtikou@ccip.fr