Suivi des recommandations 1 Direction des Etablissements de soins publics et privés (DESPP) Service de la Tutelle Hospitalière 4èmes Journées Hospitalières.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 19 au 21 juillet Monrovia, Liberia.
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Pays des Vallons de Vilaine
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
AXES OBJECTIFS MESURES
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Contribution régionale à la concertation nationale
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
C'est pour bientôt.....
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL DIRECTION DE LA FORMATION, RECHERCHE & VULGARISATION De la mise en œuvre de dispositifs pour le « PRCHAT »…
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Première réunion du CRC
Nouveau mode de concertation avec les utilisateurs du RN Christiane Rouma
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Marie-Thérèse NICOL Qualité-Réduction des risques 27/11/ Retour sur le Congrès de l’AFGRIS (13 et 14 octobre 2009) A ssociation Française des Gestionnaires.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
ATELIER DE PREPARATION DE LA DECENTRALISATION DANS LE SECTEUR SANTE (MESURES TRANSITOIRES) Par Dr ROLAND SHODU MD,MPH MINISTRE PROVINCIAL DE LA SANTE PROVINCE.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
PLANIFICATION DES PHASES DU DISPOSITIF MIS EN ŒUVRE : DE JANVIER 2007 A JUIN 2007 ELABORATION DES DEUX PLANS STRATEGIQUES DES DAF – DSV MARTINIQUE & GUADELOUPE.
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du…
4èmes Journées Hospitalières Les 27et28 octobre 2014
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Transcription de la présentation:

Suivi des recommandations 1 Direction des Etablissements de soins publics et privés (DESPP) Service de la Tutelle Hospitalière 4èmes Journées Hospitalières 27 et 28 octobre 2014

4èmes Journées Hospitalières Les 27 et 28 octobre 2014 SUIVI DES RECOMMANDATIONS Comité de suivi des recommandations des JOHOCO créé par arrêté N°10/MSSCSPG/CAB du 12 mars Comité de suivi des recommandations des JOHOCO créé par arrêté N°10/MSSCSPG/CAB du 12 mars Convoqué une fois le 19 avril 2012 mais ne s’est pas réuni par la suite Convoqué une fois le 19 avril 2012 mais ne s’est pas réuni par la suite Suivi des recommandations pris en compte par la DNS et la DESPP Suivi des recommandations pris en compte par la DNS et la DESPP 2

DESPP – Suivi 3èmes JOHOCO RECOMMANDATIONS ACTIONS ENTREPRISES 3 1 L’implication des chefs de service dans le fonctionnement des hôpitaux doit s’améliorer des ateliers de sensibilisation et de formation ont été organisés lors des missions de supervisions’ 2 Des écoles privées de formation de paramédicaux s’ouvrent sans autorisation et sans agrément. Des dispositions réglementaires sont à prendre par le MSP pour définir les conditions d’ouverture, d’organisation des stages dans les hôpitaux publics et les conditions d’équivalence des dîplomes. Aucune action entreprise

DESPP – Suivi 3èmes JOHOCO RECOMMANDATIONS ACTIONS ENTREPRISES 4 3 La place donnée à la maintenance dans les hôpitaux est insuffisante un plan d’actions sur la maintenance a été élaboré mais pas mis en oeuvre. Plan d’action fait mais pas mis en oeuvre 4 Les rapports d’activités des hôpitaux ne font pas apparaître les indicateurs de suivi de la maintenance. Il faut les prévoir pour les rapports de l’exercice 2014 et le service de la maintenance doit les diffuser à cet effet

DESPP – Suivi 3èmes JOHOCO RECOMMANDATIONS ACTIONS ENTREPRISES 5 5 Les DRS et les Commissariats des îles affectent des bénévoles dans les hôpitaux sans concertation prélable avec les directions Les directeurs sont autorisés à refuser ces affectations et d’in former les présidents des CA Les Hôpitaux ont-ils appliqués cette recommandation ? 6 L’appui du Ministère de la santé dans les hôpitaux doit être plus soutenu. Il faut penser à l’après Pasco Il serait souhaitable de renforcer la Tutelle en ressources humaines de qualité et à sa réorganisation

DESPP – Suivi 3èmes JOHOCO RECOMMANDATIONS ACTIONS ENTREPRISES 6 7Les affectations d’enseignants biologistes dans les hôpitaux sans concertation avec les directions des hôpitaux sont à proscrire Cette recommandation est-elle Mise en application ? 8 L’encadrement des stagiaires EMSP est à améliorer. et la rédaction des mémoires doit s’inscrire dans une démarche de recherche Un protocole est à élaborer entre l’EMSP et les hopitaux Des initiatives ont-elles été prises dans ce sens ?

DESPP – Suivi 3èmes JOHOCO RECOMMANDATIONS ACTIONS ENTREPRISES 7 9 Des infrastructures hospitalières sont en cours de réalisation dans les îles et échappent au contrôle du Ministère de la santé Tous les projets doivent être suivis par le MSP pour tenir compte des avis des profesionnels de la santé et de l’intégration dans la carte sanitaire. 10Les hôpitaux ne peuvent pas équiliber leur budget sans subvention d’appui de l’Etat Le montant annoncé doit être respecté et le versement effectif au cours de l’exercice budgétaire concerné Tous les hôpitaux doivent être concernés (CHN - CHRI – HP). Il est indispensable que la subvention des hôpitaux soit substantielles et versée si on veut éviter la catastrophe

DESPP – Suivi 3èmes johoco RECOMMANDATIONS ACTIONS ENTREPRISES 8 11Les recrutements annoncés de contractuels sur les postes budgétaries FOP doivent se faire en concertation avec les directions des hôpitaux, selon des critères validés et des procédures transparentes Recrutement réalisé mais pas les affectations effectives Il est regrettable que le dernier recrutement de fonctionnaires n’ait pas tenu compte de cette recommandation

DESPP – Suivi 3èmes Johoco RECOMMANDATIONS ACTIONS ENTREPRISES 9 12 De nombreux postes de spécialistes ne sont pas encore pourvus par des praticiens nationaux. L’appui des partenaires est à solliciter (bourses) mais aussi auprès de pays dans le cadre de la coopération bilatérale. Des bourses ont été octroyées 13 La situation des charges de travail dans les services hospitaliers du CHN mérite une étude afin que les ratios arrêtés soient appliqués dans tous les hôpitaux de l’Union des Comores. Les redéploiements proposés seront à prendre en compte. Non fait

DESPP – Suivi 3èmes Johoco RECOMMANDATIONS ACTIONS ENTREPRISES Compte tenu du manque de spécialistes, une réflexion doit être engagée entre les hôpitaux pour un meilleur partage des compétences Des conventions entre les hôpitaux des îles sont à encourager. Les iniatives déjà prises dans ce sens doivent être formalisées 15 La refonte et l’harmonisation de la nomenclature doit etre suivie 16 La tarification des actes doit etre conduite rapidement pour permettre aux hopitaux un meilleur cadrage budgétaire 2013 Le travail est en voie d’achèvement. Un atelier va traiter de cette question très importante Un consultant international est en voie d’être mobilisé pour achever cet exercice

DESPP – Suivi 3èmes Johoco RECOMMANDATIONS ACTIONS ENTREPRISES Mettre en place un systeme de regulation du Partenariat public /privé Arreté portant création du comité technique permanent de concertation du partenariat public/privé Elaboration des propositions de textes de reglementation du secteur et discussions à poursuivre dans le cadre d’une concertation élargie et sur toutes les iles

DESPP – Suivi 3èmes Johoco RECOMMANDATIONS ACTIONS ENTREPRISES Le développement du secteur privé ne doit pas être réservé aux centres urbains Cabinets privés ouverts en zone rurale 19 Le secteur paramédical doit aussi être réglementé en application des dispositions du Code de la santé qui le prévoit Non fait

DESPP – Suivi 3èmes Johoco RECOMMANDATIONS ACTIONS ENTREPRISES L’inspection du Ministère de la santé n’est pas assez impliqué et sollicité. Il est recommandé de davantage l’associer Nomination d’un inspecteur général de la santé

DESPP – Suivi 3èmes Johoco RECOMMANDATIONS ACTIONS ENTREPRISES Ouverture des nouvelles filières de formations à developper au niveau de l’ EMSP Secretaires medicaux Techniciens de laboratoire ( recyclage et formation de base) Preparateurs en pharmacies Filière CAGES ouverte et 1ère promotion en cours de formation En cours d’étude et de préparation par l’EMSP

DESPP – Suivi 3èmes JoHoCo Je vous remercie pour votre attention pour votre attention 15