L’ ANALYSE DES ARTEFACTS els01c&feature=related.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LÊTRE HUMAIN MQ Professeur: Yanick Binet Cours de la semaine 1 Hiver 2012.
Advertisements

Quelques diapositives
C'est un petit moment de détente.... Lisez seulement si vous avez du temps pour Dieu mais j'ai été bénie quand j'ai vu la fin.
C'est un petit moment de détente.... Lisez seulement si vous avez du temps pour Dieu mais j'ai été bénie quand j'ai vu la fin.
Je te cherchais depuis quelque temps parmi tous ces correspondants.
École secondaire du Grand-Coteau
Petites histoires phallocrates imagées...
Le rapport de laboratoire
Méthode de recherche historique
Chaque personne possède de beaux trésors C'est en chacun de nous de les découvrir Ton coffre s'ouvre sans aucun effort Car il déborde de tout ce dont.
C’est quoi la philosophie?
Diaporamas-a-la-con.com Mon très estimé Ami, en toute sincérité et la main sur le cœur, réponds-moi au dilemme qui me préoccupe :
Jésus guérit: les signes du Royaume
La socialisation.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
LES COMPETENCES DES ELEVES
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
L’étude du conte et de la nouvelle
La collaboration en histoire des mathématiques La collaboration en histoire des mathématiques Eliane Cousquer.
Je me présente.
Le cancer.
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
La boîte d’outils du géographe
Réussir aux examens. Comment se préparer pour un examen? Organise tes notes.Organise tes notes. –Photocopie les notes qui manquent d’un/e amie. Relis.
Les créatures mythiques
Les idées.
Qu’est-ce que l’archéologie ? Une discipline entre Sciences Humaines et Sciences de la Nature L’archéologie française.
Qu’est-ce que c’est, L’HISTOIRE Sciences Humaines 8.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Méthodologie de recherche
Un minitest formatif avant l’examen 1 (système nerveux)
Sciences Humaines 8 Chapitre 1 L’histoire et l’historien.
Lilymage présente.
Les cellules.
LA BIODIVERSITE Sacha BENITSA 2ème 4.
L’Histoire Ancienne Février 2015
La Mitose (Division cellulaire)
CITATION MANUEL SCOLAIRE PAGE 2.
Brainpop Ce site permet aux enfants du primaire d’apprendre d’avantage sur les sciences de la vie. Elle permet d’enrichir tes connaissances personnelles.
Ton Rapport Scientifique
Le texte explicatif Français 8.
RA : 8CS.1 Décrire les caractéristiques des cellules et comparer les caractéristiques structurales et fonctionnelles des cellules végétales et animales.
Les dossiers Hachette, Hachette, 2007
Parmi la liste de mots suivants, sélectionne ceux qui te semblent indispensables à ta rédaction et écris les sur une feuille de brouillon. Après quoi,
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
La préparation de la revue de presse Durant la semaine pour laquelle tu es responsable de la revue de presse, tu donc dois écouter les informations lors.
La compréhension de texte
Un rapport de laboratoire
Introduction à la Recherche Historique Pages 6 à 11 L’Héritage des Civilisations.
L’histoire et l’historien
Sciences Humaines 8 Chapitre 1 L’histoire et l’historien.
Français – Immersion Maternelle à la 3 e année De: Sarah Purdy, Ashley Nowe et Fiona Morrison.
Le club de lecture virtuel
8 La mémoire Chapitre.
Chemin sur le visage Sergimage.
Familles canadiennes. Par la fin de cette section l’élève pourra HHS4UHHS4C Analyser diverses perspectives théoriques et recherches portant sur le développement.
La maladie de la vache folle, tout le monde en a entendu parler mais, peu sont au courant des effets secondaires que ce virus peut engendrer sur l’être.
Révision Unité 1.
Qui te guide, t’aide dans la vie?
Tarzan dans la jungle.
La motivation scolaire
L’histoire ancienne Une aventure dans le temps
Les modes d’apprentissage
Classe de 2nde.
Les mentors Qui te guide, t’aide dans la vie?. La différence entre les mentors et les modèles / idoles Les mentors Ils te parlent. Tu les connais personnellement.
Introduction à la recherche historique.  Il faut essayer de comprendre la culture et le public visé d’un historien.  Il faut faire attention aux préjugés.
LE CORPS HUMAIN CLIQUE ICI POUR COMMENCER LE RALLYE WEB.
 Présences  Récup jour 2, 7, 8  Remise du projet et cahier de traces: fin de la période  Grille d’évaluation  Réflexion  Travail sur les portraits.
Transcription de la présentation:

L’ ANALYSE DES ARTEFACTS els01c&feature=related

On peut classer deux types des artefacts:  Les restes organiques ou bien des vestiges d ’êtres vivants comme les plantes et les animaux.  Les restes inorganiques comme les outils en pierre ou poterie

P ROVENANCE DES A RTEFACTS Les questions dont les historiens /les archéologues se posent:  Proviennent-elles de l’environnent immédiat ou ont-elles été apportées sur le site par les humains?( Le bois pour le feu)  Les restes humains présent une difficulté ( L’analyse vise de déterminer l’ âge des humains en examinant la fusion des extrémités et des diaphyses des grands os. ( plus difficile de déterminer l’ âge des adultes, cependant, le sexe est facilement déterminé)

P ALÉO PATHOLOGIE. Discipline spéciale qui étudie les maladies anciennes- les changements osseux démontrent les retards du développement :  Le rachitisme entraine la courbure des jambes, la protubérances de la poitrine et la fragilité des os.  Le syphilis,l’arthrite,la tuberculose et le lèpre causent des déformations visibles et la destruction des os.  Lisez pp et Répondez aux questions de Revois.. Retiens… Réflechis

L AQUELLE DE CES CITATIONS CONSTITUE LA MEILLEURE DÉFINITION DE L ’ HISTOIRE ? P OURQUOI ? De nombreuses personnes ont défini l’histoire de diverses façons. Tu viens de lire l’Avant-propos qui examine en détail la nature des études historiques. À partir de ta compréhension de l’Avant-propos, de tes expériences dans une classe d’histoire et de tes impressions personnelles, laquelle des citations suivantes définirait le plus exactement et avec le plus d’à propos l’étude de l’histoire ? Explique ton choix en quelques phrases.

L AQUELLE DE CES CITATIONS CONSTITUE LA MEILLEURE DÉFINITION DE L ’ HISTOIRE ? P OURQUOI ? Définir l’histoire comme l’étude du passé et tenter d’asseoir son autonomie comme forme de connaissance sur ce point est ainsi un point de vue indéfendable. Mais, bien sûr, l’histoire est, en un certain sens, une étude du passé. Quel passé ? La réponse est le passé de l’humanité. L’histoire commence à s’intéresser au passé à partir du moment où les êtres humains apparaissent sur la Terre. Sa préoccupation essentielle réside dans les expériences et les actions humaines. W.H. Walsh L’étude de l’histoire est une étude des causes. L’historien… pose sans cesse la question « pourquoi ? » E.H. Carr

L AQUELLE DE CES CITATIONS CONSTITUE LA MEILLEURE DÉFINITION DE L ’ HISTOIRE ? P OURQUOI ? Définissons l’histoire, dans sa troublante duplicité,comme les événements ou documents du passé. L’histoire humaine est un petit point dans l’espace et sa première leçon est la modestie. Will Durant L’histoire… connote la tentative [des gens] de décrire et d’interpréter le passé. C’est… la tentative de découvrir, sur la base d’une preuve fragmentaire, les parties importantes du passé. Arthur Marwick