SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
RAPPORT DE LATELIER DE RESTITUTION DES CONCLUSIONS DE LA RENCONTRE REGIONALE FAO SUR LE RIZ ET LAQUACULTURE, POUR LAUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE ET LE.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
L’agriculture dans la République de la Moldavie
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
OUAGADOUGOU / BURKINA FASO MARS 2009
Présentation de la Mauritanie
Par Tony RAZAFINDRAZAKA Responsable de l’Environnement MAEP/DPRH
Diversité et spécificités locales
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Direction du Changement Climatique
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Les valeurs socio-économiques des lagunes méditerranéennes
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Menace sur la contribution de la pêche à la sécurité alimentaire : Installation des usines sur site de débarquement.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Tendances de l’exploitation des ressources halieutiques au Maroc
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
La forêt canadienne.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Le territoire maritime du Nouveau-Brunswick
Valorisation des ressources marines ?
Décembre  Fondée en Décembre 2002  Initiative citoyenne de jeunes professionnels d’horizons scientifiques divers.  Favorisant la construction.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Dr Cheikh Oumar BA Dr Ibrahima HATHIE Dr Daouda DIAGNE
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Anne-Sixtine VIALLE-GUERIN – Stagiaire FIDA
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
TIC & Environnement Phil Monbet – Pole Mer Bretagne & France Energies Marines 13 Mai 2014 – Paris Institut Mines-Telecom.
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
ATELIER REGIONAL SUR LA RIZICULTURE ET L’AQUACULTURE POUR L’AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE ET LE DEVELOPPEMENT DU MARCHE EN AFRIQUE DE L’OUEST mars.
 UNE IMPLANTATION SELON VOS BESOINS  L’ESSONNE TERRE D’ACCUEIL  IMPLANTATION ET AIDES.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
La riziculture en Mauritanie
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Dr Jean François Busogoro
Projet de document de la politique Agricole Commune
Présentation de la Tunisie
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Projet d’amélioration de la résilience des communautés de pêcheurs continentaux et des systèmes aquatiques à la surpêche et à la dégradation des eaux au.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
RASOAVAHINY Laurette Hermine
HISTORIQUE & INDICATEURS
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
Transcription de la présentation:

SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL

CADRAGE GÉNÉRAL DU SECTEUR Généralités: une superficie totale de 1.140.000km² (ZEE comprise) avec une potentialité de 480.000 tonnes dont 300.000 tonnes d’intérêt commercial (pêche et aquaculture), avec: 2.200km² de plans d’eaux continentaux, avec une production de 30.000 tonnes, 1.650km² de plans d’eaux propices à la pisciculture en étangs pouvant produire en moyenne 27.000 tonnes de poissons, 3.000km² de rizières propices à la rizipisciculture, pouvant produire en moyenne 65.000 tonnes de poissons, 30.000 Ha de tannes propices à l’aquaculture de crevettes. Données économiques de base: Disponibilité théorique de 7,5kg/hab/an, Exportation de 23.561 tonnes de produits, d’une valeur de 249Mio US$ (2002) Contribution de 2,3% du PIB pour les ressources crevettières (2003) Création de 500.000 emplois (tous secteurs confondus)

FORCES ET OPPORTUNITES ANALYSE SWOT FORCES ET OPPORTUNITES aquaculture un sous-secteur porteur de croissance économique rural: non encore saturé, existence de nombreuses variantes (rizipisciculture, élevage en enclos,…) diversification d ’espèces propices à l ’élevage, accessibilité des aquaculteurs à la crevetticulture artisanale FAIBLESSES ET MENACES aléas climatiques (inondations, sécheresse,..), enclavement des zones propices à la crevetticulture, Pêche une diversité de ressources halieutiques meséxploitées, un sous-secteur non encore saturé tant pour le marché local que pour les exportations, une gestion de proximité des ressources halieutiques continentales, manque de professionnalisme dans le métier pour la pêche traditionnelle, fort esprit d’individualisme des pêcheurs, violences de la mer sur la côte Est.

L ’ADEQUATION DEVELOPPEMENT RURAL/ STRATEGIES DU SECTEUR Développement de la production et des services destinés à l’exportation Crevetticulture et développement rural: effet d ’entraînement pour la création d ’une pôle de croissance économique dans la zone d ’implantation (levier économique) développement socioculturel de la région (implantation d ’infrastructures socioculturelles) Accroissement de la production pour le marché local Pêche traditionnelle et développement rural: amélioration des conditions de vie des pêcheurs, contribution à la création d ’emplois, (Rizi)pisciculture et développement rural: apports de biens et services de l ’élevage (engrais organiques,….), adéquation entre l ’élevage de poissons et les autres types d ’élevage (élevage associé) Gestion durable des ressources pour la préservation de l’environnement gestion de proximité

RESULTATS DANS DEUX ANS Pour la crevetticulture: création d ’une zone de libres échanges intercommunales dans la zone d ’implantation de la crevetticulture, amélioration de 20% de la vie socioculturelle des paysans dans la zone d ’implantation Pour la pêche traditionnelle: augmentation de 50% de revenus des pêcheurs, réduction de 20% du taux de chômage, Pour la (rizi)pisciculture: augmentation de 25% des paysans aquaculteurs, augmentation de 50% des revenus des aquaculteurs, Pour la gestion durable des ressources augmentation de 10% des ressources halieutiques continentales, diminution de 20% des pratiques culturales sans DRS aux alentours des sites lacustres.

DEFIS A RELEVER Intensification et extension de l’aquaculture dans toutes les régions, Mise à la disposition de toutes les communes d’un système de suivi évaluation pour une gestion de proximité efficace Une crevetticulture artisanale à la portée des paysans aquaculteurs

MERCI DE VOTRE ATTENTION!