Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel 17 mars 2005.

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Transcription de la présentation:

Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel 17 mars 2005

Approche de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme « L’illettrisme caractérise la situation face à l’écrit des personnes qui, bien qu’ayant suivi une scolarité en français pendant au moins 5 années, ne parviennent pas, seules et avec le seul recours à l’écrit, à comprendre efficacement un texte écrit portant sur des situations de la vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à transmettre efficacement un message par écrit ». L’illettrisme = une maîtrise insuffisante des savoirs de base constitués de l’ensemble des compétences et des connaissances permettant notamment dans différents contextes (familial, social, professionnel, culturel,…) : 1. de procéder à des activités de raisonnement 2. de communiquer avec autrui et son environnement 3. d’utiliser des outils mathématiques 4. de se repérer dans le temps 5. de se repérer dans l’espace

CONTEXTE CONVENTION ANLCI Objectifs : 1.Accompagner les PME et TPE dans le développement des compétences des salariés qui permettra de contribuer à l’accroissement de leur compétitivité 2.Diminuer le rejet, sur le marché du travail, des salariés ne maîtrisant pas suffisamment les savoirs de base en les accompagnant dans des démarches d’évolution professionnelle, de mobilité et de reclassement  Repérer  les situations d’illettrisme en entreprise  l’offre de formation Déclinaison de cette convention au niveau régional : CRI / AGEFOS PME AUVERGNE  démarrage de l’étude sur le département du Cantal

METHODOLOGIE 1.Diagnostic Acteurs O.F. Mailing auprès de 582 entreprises de tous secteurs d’activité :  218 – 10 salariés  salariés  55 entreprises ont répondu : 9.5% 2. Rencontre des entreprises

DIAGNOSTIC ACTEURS ACTEURS INSTITUTIONNELS ORGANISMES DE FORMATION CRI DRASS DRTEFP FASILD DDTEFP 15 Chambre de Métiers CAPEB Conseil Général 15 Communauté de Communes de Murat Comité d’Expansion Economique DDJS CAF MSA CCI GRETA DES MONTS DU CANTAL GRETA N/O CANTAL INFA LA MAISON POUR APPRENDRE ETUDES ET CHANTIERS

REPARTITION GEORAPHIQUE DES ENTREPISES CANTALIENNES 52.7% 7.3% 10.9% 5.5% 3.6% 1.8%

Activité principale

Effectif Répartition des effectifs : 919 salariés

Partie 1 du questionnaire : Vous-êtes vous rendu compte de certains blocages de la part de vos salariés lors des situations suivantes ? Changement de poste Réalisation d’une tâche nouvelle Mise en place d’une démarche qualité Application de nouvelles règles d’hygiène et de sécurité Changement de matériel informatique

Changement de poste

Réalisation d’une tâche nouvelle

Mise en place d’une démarche qualité

Application de nouvelles règles d’hygiène et de sécurité

Changement de matériel informatique

Partie 2 du questionnaire : Les difficultés des salariés en … ECRITURE LECTURE CALCUL UTILISATION DE L’OUTIL INFORMATIQUE GESTION DU TEMPS ET DE L’ESPACE ANTICIPATION

ECRITURE Produire certains documents écrits : Écrire des consignes et des informations à d’autres salariés :

LECTURE Lire des consignes de sécurité : Comprendre certains documents :

CALCUL Calculer : Effectuer des tâches faisant appel à des notions de mesure :

OUTIL INFORMATIQUE

Se repérer dans le temps et l’espace Repérage dans le temps : Repérage dans l’espace :

Initiative et anticipation

Pouvez-vous estimer le nombre de salariés concernés par un ou plusieurs des points mentionnés ? 26 entreprises, 165 personnes concernées (18%)

FLORINANDFLORINAND GENTIANE CONSTRUCTIONGENTIANE CONSTRUCTION MIERMONTMIERMONT CELITE FranceCELITE France BENET IMMOBILIERBENET IMMOBILIER ASSOCIATION LA LOUVIEREASSOCIATION LA LOUVIERE CECA SACECA SA ETS DEMAISONETS DEMAISON DESPRAT VINSDESPRAT VINS STCITSTCIT LYOCENTRELYOCENTRE AUVERGNE ISOLATIONAUVERGNE ISOLATION Identification des entreprises

L’entretien porte sur les thèmes suivants : I – Organisation interne et métiers de l’entreprise II – Stratégie et axes de développement III – Compétences et formation Répartition des entreprises par secteur d’activité

I – ORGANISATION INTERNE ET METIERS DE L’ENTREPRISE Effectif total : 444 salariés Répartition par catégorie socio-professionnelle Répartition par ancienneté

II – STRATEGIE ET AXES DE DEVELOPPEMENT Les changements attendus dans l’environnement de l’entreprise : organisationnel économique socioculturel technologique

Les projets de développement 50% des entreprises ont des projets : agrandissement automatisme informatique environnement nouveaux marchés fabrication

III – COMPETENCES ET FORMATION 1 – Spécificités des métiers et compétences requises

2 – Evaluation des compétences dans 25 % des entreprises 3 – Développement des compétences : 83,3 % des entreprises rencontrées font de la formation 4 – Dysfonctionnement et manque de compétences : 75 % des entreprises sont concernées 5 – Existe-t-il des freins à la formation ? Oui pour 33,3 %

6 – Conditions à réunir pour garantir l’implication des entreprises dans cette démarche de formation ? –aménager la formation selon l’activité (saison, travail posté…) –communiquer en amont avec les hiérarchiques et les salariés –éviter les sessions trop longues –former en interne et sur la zone géographique 7 – Les attentes des entreprises Permettre au salarié : d’évoluer d’accroître la confiance en soi de mieux comprendre le monde de l’entreprise d’améliorer ses conditions de travail de lui donner une nouvelle motivation

8 – Effectifs salariés concernés par des situations de non- maîtrise des savoirs de base 1 entreprise à part :  12 personnes  environnement informatique 5 entreprises soit 28 personnes :

CONCLUSION / PRECONISATIONS Des constats : les dysfonctionnements relevés dans les entreprises de par le manque de maîtrise des savoirs de base l’absence de vraies politiques Ressources Humaines les besoins en formation très spécifiques l’illettrisme = tabou le manque d’expérience des organismes de formation départementaux

Des préconisations :  penser la formation de façon à ce qu’elle :  s’intègre dans un projet d’entreprise  soit réalisée en petit nombre  insiste sur l’aspect psycho-affectif  s’effectue au poste de travail Les étapes à suivre :  Préconisations  Restitution de l’étude