Etude d’un groupe social D’après… « la bourgeoisie »
Construction de la notion Quels critères sont retenus par les auteurs pour définir la bourgeoisie ? Revenu, patrimoine (dimension économique) Relations, appartenances (dimension sociale) Manières, goûts… (dimension culturelle) Prestige, renommée (dimension symbolique)
Construction de la notion Cela renvoie au différentes formes de « capital » selon P. Bourdieu Revenu, patrimoine (dimension économique) Relations, appartenances (dimension sociale) Manières, goûts… (dimension culturelle) Prestige, renommée (dimension symbolique)
La structure du capital Comment se différencient petits commerçants et cadres moyens ? Chaque groupe social se caractérise par l’importance de sa dotation en capital mais aussi par la structure de cette dotation. Expliquez la position des professeurs d’université par rapport aux patrons d’industrie
« La cumulativité des capitaux » Cf. dernier § de la p.1 du texte de Pinçon / Pinçon Charlot Exemples ? Montrez que certaines pratiques bourgeoises mettent en jeu (requièrent mais aussi consolident) toutes les formes de capitaux Le rallye La vente aux enchères Le cercle
Les ventes aux enchères Les cercles Les rallyes Les ventes aux enchères pratique Coût d’organisation pour l’hôte Capital économique Coût des acquisitions Adhésion coûteuse, relations d’affaires Capital social Parrainage; cadre de sociabilité. Invitations sélectives, homogamie Cercle fermé des amateurs fortunés Capital culturel Centres d’intérêts tels qu’œnologie, hippisme… Bonne manières, rôle socialisateur Connaissances artistiques Capital symbolique Prestige des membres du grand conseil Inter reconnaissance des familles Statut de collectionneur
La notion d’habitus L'agent social pour Bourdieu, agit parce qu'il est agi, sans le savoir, par un système d'habitus, c'est-à-dire un système de dispositions à agir, percevoir, sentir et penser d'une certaine façon, intériorisées et incorporées par les individus au cours de leur histoire. Cet habitus se manifeste par le "sens pratique", c'est-à-dire l'aptitude à se mouvoir, à agir et à s'orienter selon la position occupée dans l'espace social et selon la logique propre au champ et à la situation dans lesquels on est impliqué. Tout cela se fait sans recours à la réflexion consciente, grâce aux dispositions acquises fonctionnant comme des automatismes. Dans le texte de B. Le Wita Quels passages pourraient illustrer la notion d’habitus ?
« la traversée du salon » « pour traverser le salon, il faut savoir, sans hésitation ni précipitation aucune, avec aisance et modération, évoluer dans un espace organisé pour le monde des adultes » … « maîtriser le passage du dehors au-dedans », « cheminer progressivement de l’agitation au calme , du bavardage à la parole contrôlée ». L’idéal de modération, de retenue, devient un automatisme démarche spontanée
« Des nuances à peine marquées » Le catogan « demeure acceptable parce que posée sur une chevelure restée naturelle ». « le jean bourgeois se porte de manière permanente avec d’autres vêtements destinés à annihiler son caractère trop adolescent, trop négligé, trop mode ». Les individus ont le sens des variantes autorisées par rapport aux pratiques vestimentaires habituelles de leur milieu.