Etude d’un groupe social

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELEMENTS DE PSYCHOLOGIE SOCIALE
Advertisements

L’autonomie.
La didactique professionnelle
Programme, plan, projet dans lenseignement et la formation.
Introduction à la science politique
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social.
La différenciation sociale
Le Réseau ? Par Ronie Bouchon. Quest donc quun réseau ? Un réseau ferroviaire ou électrique…? Un réseau délectricité, de téléphone, de résistance… il.
MODULE 1 – MICROECONOMIE 1
L’étude de cas en géographie seconde
Validation des items du B2I collège
Le Transfert (MEIRIEU)
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
Les missions de l ’enseignant
Les facteurs socioculturels du comportement
Comment analyser la structure sociale ?
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
DIAGNOSTIQUEZ ET ÉVALUEZ VOTRE CAPITAL RELATIONNEL Christophe BERNARD & Nicole SAUNIER-GORMEZANO.
Collège Stéphane Mallarmé SENS
introduction à la sociologie cours 4
Professionnalisation : enjeux et significations
Quelle place dans les programmes ?
Agir et s’exprimer avec son corps
Les rituels à la maternelle
Analyse de la structure sociale
Risque, sécurité, plaisir et développement moteur en EPS
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Représentations des objectifs à atteindre dans l’apprentissage des langues: processus qualifiant et compétences plurilingues Patrick Chardenet Maître de.
La pensée logique au cycle 1
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Morphologie sociale II Classes et catégories sociales : penser la structure et les hiérarchies sociales.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
introduction à la sociologie cours 5
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Les Mardis de la MdE78. Mardi 13 décembre: Philo pour tous?
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Mieux-être Marie-Christine Noël, 2014.
Les conduites discursives à l'école maternelle
Une évolution plus qu’une révolution.
1 Intervention n°2 : et si on créait une entreprise ? Guide d’intervention Niveau Collège.
Projet éducatif et pédagogique,
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Hugues Draelants, Colloque Girsef, 6 novembre 2014
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Statuts et modalités de fonctionnement de la démarche d'investigation.
Le programme du cycle d’orientation
Marchés linguistiques
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
La protection juridique du consommateur d’informations
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
PROJET EUROPEEN EQUAL ARTISANAT TRADIONNEL URBAIN. PROPOSITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL ALTERNATIF UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE D’ATHENES.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
Découverte du monde Sciences à la maternelle
Stratification sociale, inégalités
Les approches plurielles et compétence plurilingue et pluriculturelle
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Quelques notions pédagogiques
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
26 è édition 14 et 15 mai 2016 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
Premiers cours : démarrer
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Chapitre 2 : Classes sociales et statut : de Max Weber à Pierre Bourdieu.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

Etude d’un groupe social D’après… « la bourgeoisie »

Construction de la notion Quels critères sont retenus par les auteurs pour définir la bourgeoisie ? Revenu, patrimoine (dimension économique) Relations, appartenances (dimension sociale) Manières, goûts… (dimension culturelle) Prestige, renommée (dimension symbolique)

Construction de la notion Cela renvoie au différentes formes de « capital » selon P. Bourdieu Revenu, patrimoine (dimension économique) Relations, appartenances (dimension sociale) Manières, goûts… (dimension culturelle) Prestige, renommée (dimension symbolique)

La structure du capital Comment se différencient petits commerçants et cadres moyens ? Chaque groupe social se caractérise par l’importance de sa dotation en capital mais aussi par la structure de cette dotation. Expliquez la position des professeurs d’université par rapport aux patrons d’industrie

« La cumulativité des capitaux » Cf. dernier § de la p.1 du texte de Pinçon / Pinçon Charlot Exemples ? Montrez que certaines pratiques bourgeoises mettent en jeu (requièrent mais aussi consolident) toutes les formes de capitaux Le rallye La vente aux enchères Le cercle

Les ventes aux enchères Les cercles Les rallyes Les ventes aux enchères pratique Coût d’organisation pour l’hôte Capital économique Coût des acquisitions Adhésion coûteuse, relations d’affaires Capital social Parrainage; cadre de sociabilité. Invitations sélectives, homogamie Cercle fermé des amateurs fortunés Capital culturel Centres d’intérêts tels qu’œnologie, hippisme… Bonne manières, rôle socialisateur Connaissances artistiques Capital symbolique Prestige des membres du grand conseil Inter reconnaissance des familles Statut de collectionneur

La notion d’habitus L'agent social pour Bourdieu, agit parce qu'il est agi, sans le savoir, par un système d'habitus, c'est-à-dire un système de dispositions à agir, percevoir, sentir et penser d'une certaine façon, intériorisées et incorporées par les individus au cours de leur histoire. Cet habitus se manifeste par le "sens pratique", c'est-à-dire l'aptitude à se mouvoir, à agir et à s'orienter selon la position occupée dans l'espace social et selon la logique propre au champ et à la situation dans lesquels on est impliqué. Tout cela se fait sans recours à la réflexion consciente, grâce aux dispositions acquises fonctionnant comme des automatismes. Dans le texte de B. Le Wita Quels passages pourraient illustrer la notion d’habitus ?

« la traversée du salon » « pour traverser le salon, il faut savoir, sans hésitation ni précipitation aucune, avec aisance et modération, évoluer dans un espace organisé pour le monde des adultes » … « maîtriser le passage du dehors au-dedans », « cheminer progressivement de l’agitation au calme , du bavardage à la parole contrôlée ». L’idéal de modération, de retenue, devient un automatisme  démarche spontanée

« Des nuances à peine marquées » Le catogan « demeure acceptable parce que posée sur une chevelure restée naturelle ». « le jean bourgeois se porte de manière permanente avec d’autres vêtements destinés à annihiler son caractère trop adolescent, trop négligé, trop mode ». Les individus ont le sens des variantes autorisées par rapport aux pratiques vestimentaires habituelles de leur milieu.