USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Par Jacques SINDAYIGAYA, HI RWANDA Janvier 2007
& Approche méthodologique
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Responsabilité Sociale
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Promouvoir la mutualité au Mali
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Stratégies de développement inclusif
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Présenté par Suzanne Reier, Dépt de Santé et Recherche Génésiques
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Mobilisation des ressources pour le plaidoyer TB/VIH
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Lutte contre les IST et le VIH/SIDA
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Médicos del Mundo à Vélingara De 2003 à Population: DSV: hab. (Hommes : , Femmes : ) Mortalité maternelle: 1.200/ naissances,
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Transcription de la présentation:

USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA

USAID/Madagascar Bailleur de fonds Elabore un plan strategique de 5ans Finance et assure la gestion technique et financière des projets des agences d ’exécution américaines (PSI, JSI,ADRA, CRS,CARE, FHI) et internationales (Medecins du Monde, UNICEF, Medecins Sans Frontières) Programme de coopération bilatérale avec le GdM

TYPES DE FINANCEMENT Field support: USAID/Siège accorde directement des subventions à des agences d ’exécution américaines Coopération bilatérale: accord bilatéral entre 2 pays, revisé et réactualisé tous les ans. USAID/M assure la gestion technique et financière des projets

MON ROLE Spécialiste en Santé de la Reproduction, et particulièrement la gestion du programme IST/SIDA/VIH Participe à la définition des orientations stratégiques, élaboration des plans d ’action des agences, assure le suivi technique et financier Sert de liaison entre le GdM et USAID/M Coordonne les interventions avec les autres bailleurs de fonds

PLAN STRATEGIQUE VIH/SIDA Approche ciblée: géographique et groupes à haut risque Prise en charge des IST Marketing social des préservatifs Interventions en faveur du changement de comportement Renforcement des capacités locales Plaidoyer

Préparation du Plan Stratégique Evaluation de l ’avancement du programme et l ’impact des interventions des ONGs. Cinq domaines prioritaires: les groupes cibles, les matériels IEC et messages, condoms, soins IST, mobilisation sociale Rencontres avec les autres bailleurs, les responsables locaux, les groupes cibles Contexte local: engagement politique Avantages comparatifs de USAID/ contraintes financières

Approches stratégiques-clés Investir et financer la mise en œuvre des interventions Innover ou trouver de nouvelles interventions ou nouveaux moyens d ’action Influencer les politiques ou actions du gouvernement ou d ’autres agences

Résultats attendus Accroissement de la demande pour des services et des produits de choix Augmentation de la disponibilité de ces services et produits Amélioration de la qualité de services de santé Amélioration de la capacité institutionnelle à planifier, gérer, mettre en oeuvre et évaluer des projets IST/VIH/SIDA

Problèmes / Contraintes Facteurs de risque et de vulnérabilité +++ ONGs nationaux restés très jeunes Conflits de compétence entre les responsables nationaux Relations MinSan et bailleurs Absence de cohésion entre les bailleurs de fonds, chantage et même imposition parfois Madagascar n ’est pas un pays prioritaire pour USAID