La Corruption : Problématique et Solutions Claude Jamati, WBI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Programme Science dans la société
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
La conception d’un tableau de bord prospectif (BSC)
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Mettre à profit la production plus propre
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Étude d’un système technique industriel
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Développement et institutions économiques (automne 2001) Corruption, libertés civiles et démocratie : importance du développement économique Par Stéphane.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
111 « La corruption affecte les pauvres de manière disproportionnée car là où elle sévit, les ressources qui devraient être consacrées au développement.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
PNUD & TI ATELIER DE FORMATION DES OSC: « SURVEILLER ET RAPPORTER LA CORRUPTION » ROLE DES MEDIA DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ROLE DES MEDIA DANS.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Diapo 1 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Sous commission Sciences et techniques
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Transcription de la présentation:

La Corruption : Problématique et Solutions Claude Jamati, WBI Atelier Régional sur la Réforme du Secteur de l’Eau et de l’Assainissement en Afrique Francophone Rabat, Novembre 2006 Need to: Make big banner with Water balance to hang on the wall Hand out: WB with definitions Tackling excessive NRW requires an understanding of what’s happening, where the water that goes into the system ends up: as consumption, as losses, physical or commercial Water balance is the tool to structure the analysis and allows communication and comparison La Corruption : Problématique et Solutions Claude Jamati, WBI

Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006 Contenu Pourquoi ce sujet ? Références Définition de la corruption Formes de corruption Causes et Conséquences Enjeux et solutions Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006

Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006 Pourquoi ce sujet ? Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006

Quelques chiffres sur la corruption en AEPA Pas seulement un problème de marchés ou d’achats Constatations WSP en Asie du Sud (Davis, 2004) : Relèves erronées : 41% des clients ont « acheté des faveurs » au cours des 6 derniers mois Branchements illicites : 20% des ménages ont admis avoir payé le personnel de l’opérateur pour obtenir un branchement Fournisseurs : 15% de surcoûts dus à des ententes « Dessous de table » : 6-11% de la valeur des marchés Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006

Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006 Références Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006

Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006 Références Il y a de plus en plus de travaux et recherches sur ce sujet : Transparency International, Organismes de Financement Internationaux, Universités etc.) Des indicateurs se mettent en place pour mesurer et comparer les niveaux de corruption Dans le secteur AEPA, des références commencent à exister Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006

Références générales (Banque Mondiale) La Banque Mondiale a déjà publié plusieurs rapports dont : Les Indicateurs de Gouvernance pour 1996-2004 par D. Kaufmann, A. Kraay and M. Mastruzzi. Site Internet à consulter: www.worldbank.org/wbi/governance/govdata Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006

Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006 Contrôle de la Corruption: un indicateur général (basé sur des données de recherche de 2004) Marges d’erreur Bonne gouvernance Niveau de Gouvernance Mauvaise Gouvernance Source for data: : 'Governance Matters IV: Governance Indicators for 1996-2004’, D. Kaufmann, A. Kraay and M. Mastruzzi, (http://www.worldbank.org/wbi/governance/govdata/); Colors are assigned according to the following criteria: Dark Red, bottom 10th percentile rank; Light Red between 10th and 25th ; Orange, between 25th and 50th ; Yellow, between 50th and 75th ; Light Green between 75th and 90th ; Dark Green above 90th. Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006

Contrôle de la Corruption, 2004: Carte Mondiale Source for data: : 'Governance Matters IV: Governance Indicators for 1996-2004’, D. Kaufmann, A. Kraay and M. Mastruzzi, (http://www.worldbank.org/wbi/governance/govdata/); Colors are assigned according to the following criteria: Dark Red, bottom 10th percentile rank; Light Red between 10th and 25th ; Orange, between 25th and 50th ; Yellow, between 50th and 75th ; Light Green between 75th and 90th ; Dark Green above 90th.

Références générales (ONG) Transparency International, ONG créée en 1995, a publié le 6 Novembre dernier son édition 2006 des indices de perception de la corruption (CPI) Son site Internet est www.transparency.org TI s’est associé à l’Université de Passau en Allemagne pour effectuer des recherches en commun. Site à consulter : www.iccg.org , iccg pour Internet Center for Corruption Research Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006

Perception de la Corruption, 2006: Carte Mondiale

Références Eau et Assainissement Des références spécifiques eau et assainissement (et notamment en Afrique) commencent à exister, en particulier grâce aux travaux et ateliers de la Banque Mondiale : Citons la présentation WSP Nairobi de Septembre 2005, la Water Week du Printemps 2006 et l’atelier régional de Juin 2006 à Kampala (détails ci-après) Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006

Références Eau et Assainissement Corruption dans le secteur de l’eau et de l’assainissement en Afrique par Janelle Plumer, WSP, Nairobi, Septembre 2005 Water Week 2006, Banque Mondiale, Washington Atelier sur les pratiques anticorruption dans le secteur de l’eau en Afrique organisé par la Banque Mondiale à Kampala, Juin 2006 avec des interventions de la Banque Mondiale (Eustache Ouayoro, Dani Kauffmann, Paul Noumba, Piers Cross, Ronald Mc Lean Abaroa ), du Africa Center for Water Research (Anton Earl), de Transparency International (Donald O’ Leary), de l’ONEA (Lamine Kouaté), de NWSC (Francis Mugo) et du SIDA (Anna Lijlelund Hedqvist) Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006

Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006 Définition de la Corruption Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006

Définition de la Corruption Qu’est ce que la corruption ? ‘Utiliser sa position de responsable d’un service public à son bénéfice personnel’ (Banque Mondiale) ‘L’abus de pouvoir au profit de l’enrichissement personnel’ (Transparency International) Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006

Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006 La Corruption La corruption a été identifiée comme un des plus grands obstacles au développement des pays, car elle fausse les dépenses publiques, sabote les institutions et décourage les investisseurs potentiels Les politiques anti-corruption doivent être améliorées afin d’augmenter l’efficacité des programmes de développement visant à réduire la pauvreté Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006

Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006 Importance dans le secteur AEPA ? Le niveau des pertes dues à la corruption varie (l’eau n’est pas encore un sujet prioritaire de recherche) Les estimations de la Banque Mondiale concernant les pays à forte corruption sont de 30 à 40% avant les actions anti-corruptions La construction est en général un secteur plus corrompu que les autres Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006

Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006 Quelle est la perception du public ? Elle est acceptée…ou plutôt tolérée par le public Mais en même temps, la désillusion est là, et le désir de changement aussi Beaucoup de gens savent comment la corruption fonctionne Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006

Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006 Formes de Corruption Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006

Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006 Formes de Corruption Les « dessous de Table »(bribes)sont des versements à des responsables officiels afin qu’ils agissent plus vite, de façon plus souple et plus favorable . – payés par des fournisseurs, des consultants et des entrepreneurs, des consommateurs, des officiels (d’inférieur à supérieur) – les taux varient (environ 10-20% du contrat dans les pays très corrompus) La « fraude » est la falsification de données, de factures, la collusion etc. – par des consultants et des entrepreneurs dans les appels d’offres de travaux – taux variables ( environ 10-30% du contrat dans les pays très corrompus) Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006

Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006 Formes de Corruption « L’extorsion » est l’argent obtenu par la cœrcition ou la force . – Dans le secteur de l’eau, ce peut être un versement pour sécuriser ou protéger un service en cours – (cf. corruption collusive ou les deux parties sont bénéficiaires) « Favoritisme », « Népotisme », « Collusion » « Détournement »(Embezzlement)est le vol de ressources publiques par des fonctionnaires Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006

Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006 Types de corruption La « Grande » et la « Petite » corruption ‘Grande’ corruption Niveau élevé, corruption politique Les décideurs politiques créant appliquant les lois utilisent leur position officielle pour promouvoir leur bien-être/statut/pouvoir personnel ‘Petite’ corruption Corruption bureaucratique dans l’administration publique La plupart du temps pendant la mise en œuvre ou le prolongement du marché La distinction / combinaison des deux est importante en termes pratiques et lors des analyses Une forme peut exister sans l ’autre, mais c’est rare Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006

Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006 Causes et Conséquences de la corruption Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006

Causes de la corruption Équation de l’économiste Clitgark: Corruption = Monopole+ Pouvoir- Transparence « Le pouvoir discrétionnaire dénué de tout contrôle, les situations de monopole et le manque d’information sont les tenants principaux de l’existence et de l’étendue de la corruption au Maroc » ,Azzedine Akesbi, économiste, représentant de Transparency Maroc Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006

Causes de la corruption En général, la corruption arrive dans des situations… Où la gouvernance est faible Cadre législatif flou Système judiciaire inadéquat Manque de transparence et de responsabilisation Manque de liberté de la presse Où les institutions sont faibles Fonctionnaires à forte autorité, mais ayant peu de comptes à rendre Responsables officiels attirés par des rémunérations coupables et ayant des salaires faibles Rendre des compte plus basé des relations patron client qu’à un contrôle formel Les responsables croient souvent qu’ils ont droit aux « bénéfices » Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006

Conséquences de la corruption Quel est l’impact sur les pauvres ? Fausse et détourne les ressources Détourne les services d’AEPA vers les riches Encourage les projets à fort investissement, réduit l’investissement pour les pauvres Entraîne une planification/conception inappropriée, des coûts excessifs, une mauvaise qualité Dilue l’intégrité publique, crée l’injustice sociale / exclusion Mine la stabilité politique et sociale Prive les citoyens de leurs droits légaux Marginalise les pauvres Services capturés par ceux qui paient plus (en principe) Exclut ceux qui ne peuvent pas payer Impacts supportés de façon disproportionnée par les pauvres . Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006

Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006 Enjeux et solutions Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006

Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006 Solutions émergentes Récemment, les efforts anti-corruption ont été ciblés sur une série de réforme de la gouvernance… Promotion de l’accès à l’information Liberté de la presse Efforts pour fournir des informations (performances, contrats, coûts,etc. Promotion de la réforme institutionnelle Réforme de la fonction publique (dont notamment l’augmentation des salaires) Décentralisation et renforcement des responsabilités au niveau local Renforcement des compétences des autorités locales, gestion financière plus forte Développement d’environnements favorables Renforcement des compétences gouvernementale en matière de régulation Assainissement du secteur de la justice Augmentation de la concurrence et lutte contre les comportements monopolistiques Renforcement du rôle de la société civile Améliorer la voix des citoyen et leur implication dans la bataille Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006

Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006 Solutions émergentes … en développant des mécanismes incitatifs pour promouvoir de nouvelles méthodes de travail , Développement d’incitations Récompenser les résultats (bonne qualité, projets à coûts réduits) Encourager les officiels à opter pour des pratiques faussant le moins possible le jeu Créer des « désincitations » et insister sur la prévention Création de procédures transparentes d’acquisition de biens et services Pilotage indépendant, transparence Établir un système de conformité Renforcement de la participation communautaire Meilleure affectation des ressources Disposer de plus d’incitations naturelles pour obtenir plus d’efficacité dans les projets Attention, la participation communautaire peut engendrer d’autres formes de corruption Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006

Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006 Solutions émergentes … et en impliquant une plus large palette d’acteurs. Viser tous les acteurs – il faut être deux pour le tango Cibler le corrupteur et pas seulement le receveur Actions multipartites – les gouvernements ne peuvent pas faire cela seuls Les organisations de la société civile sont incontournable pour développer une campagne anti corruption Les médias sont un acteur clé pour développer une meilleure façon de rendre des comptes (accountability) Les bailleurs/IFIs sont importants pour impulser le changement Pactes d’intégrité – créer les véhicules pour inciter à rendre des comptes Mesures pour que les responsables ne demandent pas et n’acceptent pas de bakchichs Mesures pour éviter aux soumissionnaires de verser les backchichs Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006

Rôle des bailleurs de fonds Quel rôle pour les bailleurs de fons internationaux? Mettre la corruption du secteur AEPA dans les programmes- en discuter de façon ouverte et directe Appuyer les diagnostics de corruption dans le secteur AEPA Cibler les efforts anti corruption Assainir les comportements dans les montages de projets et les procédures Les IFIs doivent être à la fois cohérentes et réalistes Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006

Information / Diagnostics 1 Développer des outils de diagnostic Dans des contextes politiques, sectoriels et de corruption différents 2 Développer des évidences empiriques Mener des diagnostics dans des pays et des villes sélectionnés Ampleur du problème et hiérarchisation des différents aspects (priorités) 3 Combler les manques de connaissances Comment la corruption affecte les pauvres? Combien coûte l’eau « corrompue »? Quelles mesures anti corruption prendre? 4 Développer des modèles d’intervention Quelles mesures anti corruption marchent, où et pourquoi? Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006

Initiatives régionales de sensibilisation Partenariats Régionaux Anti-corruption Alliance for Water in Africa (ACAWA) Bailleurs, Universités, Agences des secteurs public et privé, société civile Une alliance multi parties alliance de champions Partenariats régionaux clés Avec des organisations de terrain (comme Transparency International) et des organisations régionales (comme AMCOW) Liaisons avec des alliances globales stratégiques alliances entre des personnes clés et des organisations des parties clés (comprenant le secteur privé et les bailleurs. Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006

Mythes concernant la corruption La décentralisation va résoudre les problèmes de corruption Les bailleurs de fonds peuvent protéger les projets de la corruption dans les pays et secteurs très corrompus La pierre d’achoppement est essentiellement « des mauvais » fonctionnaires dans le secteur public Traiter la corruption détériore les relations avec les gouvernements Nous savons tout sur la corruption, il n’y a pas besoin d’études particulières L’eau corrompue est toujours mauvaise pour les pauvres Réforme du Secteur AEPA en Afrique Francophone, Rabat, Novembre 2006