DF/mars 2007 Analyse sexuée des parcours stagiaires de la filière ébénisterie GRETA Arts Appliqués 2001 à 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Advertisements

Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
18/03/2010WD Femmes INGENIEURES et ENTREPRENDRE Présentation du 18 mars 2010 Ecole des Mines de Paris Ouidad Delmas, Ponts.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Les inégalités entre les femmes sur le marché du travail
Echange de pratique CNFPT
La ville et la promotion de légalité des femmes et des hommes : lexemple de Rennes (Bretagne, France) Open days, 9 octobre 2008 Bruxelles 09C54-Michelle.
L’insertion des jeunes sans diplôme
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Typologie des problématiques
Les Contrats de Professionnalisation en Ile-de-France
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Les femmes ont-elles raison daller dans le public et lassociatif ? Joseph LANFRANCHI LEM, Université Paris II Mathieu.
Identités remarquables : introduction Les 3 identités remarquables
Comment briser le plafond de verre?
Comment briser le plafond de verre?
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
MIXITE femme / homme on a tous à y gagner !
Quelles fonctions pour lapprentissage dans lenseignement supérieur ? Alberto LOPEZ, CEREQ Colloque CPU novembre 2013.
Table ronde N° : 5 Thème : Les nouvelles générations entrepreneurs vietnamiens Intervenant : Le Quan, Université de commerce (Vietnam) Les Rencontres entrepreneuriales.
Luc Albarello Journée détude EDEF La place des femmes et des hommes dans les métiers de léducation Atelier « Les apprenants en formation dadultes.
Carte des formations professionnelles
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
Les formations en Arts Plastiques
«Les femmes et les métiers d’Art » par Danielle Seignourel - CNIDFF
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
METIERS : COMPARAISON PAR GROUPES DE METIERS (1) SELON 3 CRITERES : AGE, PARITE, FORMATION (1) : définition des groupes, voir annexe II 2005 Source : enquête.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Conclusions et recommandations1 Evaluation finale de lObjectif 3 du FSE au Luxembourg Réunion du comité de suivi en date du 30 novembre 2005.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
La mixité encore un défi pour l’orientation
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
Convention collective Nationale des commerces de gros (CCN n° 3044) Les périodes de professionnalisation Prioritaires 1 er semestre 2007.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
PRESENTATION REUNION SPL du 29 Avril 2003 PLAN DE L’EXPOSE I. Préambule - Rappel de la stratégie du Pôle - Actions réalisées et à venir II. Gestion des.
Christelle Pouaraoupoepoe
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Branche Caisse d’épargne Groupe de travail du 4 mai mai 2007.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
Parcours de formation axée sur l’emploi
1 Aix-en-Provence, ORM Réseau régional d’égalité des femmes 11 mars 2011 Julien Maisonnasse, Ekaterina Melnik, Francesca Petrella, Nadine Richez-Battesti.
Le programme d’échange
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Recrutement CFC - Février CDFC
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
Le comité exécutif de l'Oréal. Le comité exécutif de chez PSA.
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
Pourquoi ADEQUAT ?  Pour répondre aux heures de besoin de main d’œuvre pour les artisans des Deux-Sèvres Pour aider les entreprises à adapter.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Les Français et le dialogue social
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté.
LE MÉTIER D’INGÉNIEUR Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF) Thierry DUQUESNOY.
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Lycée professionnel : L’étoile
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Le Service Militaire Volontaire
Christine MennessonSonia Bonnafé Ex-Co-responsable de la commission Egalité ActiveStatisticienne Réussite et insertion professionnelle des étudiantes en.
Chapitre 3 : Genre et travail. I Travail domestique et division sexuée du travail 1)Qu’ est ce que le travail domestique ? Christine Delphy, L'Ennemi.
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
Transcription de la présentation:

DF/mars 2007 Analyse sexuée des parcours stagiaires de la filière ébénisterie GRETA Arts Appliqués 2001 à 2004

DF/mars 2007 Cadre d’analyse Choix du secteur : Ébénisterie 1.Domaine le plus important parmi les métiers d’art  29 diplômes : formation initiale  440 actions : formation continue 2.Un des secteur les moins féminisés

DF/mars 2007 Problématique Les trajectoires professionnelles sont-elles variable selon le sexe ? Y-a t-il inégalité de traitement entre les femmes et les hommes :  Dans leurs choix: formation et métier  Dans l’insertion professionnelle : salariat et création d’entreprise  Dans l’exercice du métier

DF/mars 2007 Méthodologie  Cible : Stagiaires de formation continue hommes-femmes 5 ans après la formation  Echantillon : 150 personnes  Enquête quantitative de placement  Enquête qualitative : 16 entretiens

DF/mars 2007 Place des femmes dans l’ébénisterie Effectif dans l’emploi 25% des femmes dans l’artisanat parisien secteur des services : (secrétariat, nettoyage, service à la personne) 2,9% secteur du bois et de l’ameublement Concours meilleur ouvrier de France Aucune femme

DF/mars 2007 Effectif en formation initiale Académie de Paris 2005  15%  42%  En CAP  DMA  Ecole Boulle 2004

DF/mars 2007 Les trajectoires professionnelles des femmes Un choix du métier différé  Âge de reconversion: 30/40 ans  Motivations et attentes sociales H/F identiques  Poids des contraintes familiales

DF/mars 2007 Les facteurs de différenciation  Le poids de l’orientation scolaire  Le modèle d’un métier masculin issu des corporations et du compagnonnage  La femme conjointe du chef d’entreprise

DF/mars 2007 Des obstacles à l’embauche  2 embauches sur 3 masculines  Passif socio-culturel :  La question de la force physique  Le poids des réseaux et de la coopération  Les stéréotypes de sexe  La création d’entreprise : stratégie pour créer son emploi

DF/mars 2007 Le positionnement des femmes dans le métier  Une spécialisation féminine clivée des tâches  Une diversification des activités  Des stratégies de conciliation des temps

DF/mars 2007 PISTES D’ACTION  Sensibilisation des acteurs de l’Éducation Nationale  Signature accord cadre 3 octobre 2006 APCM/Ministère cohésion sociale parité  Projets collectifs.