DF/mars 2007 Analyse sexuée des parcours stagiaires de la filière ébénisterie GRETA Arts Appliqués 2001 à 2004
DF/mars 2007 Cadre d’analyse Choix du secteur : Ébénisterie 1.Domaine le plus important parmi les métiers d’art 29 diplômes : formation initiale 440 actions : formation continue 2.Un des secteur les moins féminisés
DF/mars 2007 Problématique Les trajectoires professionnelles sont-elles variable selon le sexe ? Y-a t-il inégalité de traitement entre les femmes et les hommes : Dans leurs choix: formation et métier Dans l’insertion professionnelle : salariat et création d’entreprise Dans l’exercice du métier
DF/mars 2007 Méthodologie Cible : Stagiaires de formation continue hommes-femmes 5 ans après la formation Echantillon : 150 personnes Enquête quantitative de placement Enquête qualitative : 16 entretiens
DF/mars 2007 Place des femmes dans l’ébénisterie Effectif dans l’emploi 25% des femmes dans l’artisanat parisien secteur des services : (secrétariat, nettoyage, service à la personne) 2,9% secteur du bois et de l’ameublement Concours meilleur ouvrier de France Aucune femme
DF/mars 2007 Effectif en formation initiale Académie de Paris 2005 15% 42% En CAP DMA Ecole Boulle 2004
DF/mars 2007 Les trajectoires professionnelles des femmes Un choix du métier différé Âge de reconversion: 30/40 ans Motivations et attentes sociales H/F identiques Poids des contraintes familiales
DF/mars 2007 Les facteurs de différenciation Le poids de l’orientation scolaire Le modèle d’un métier masculin issu des corporations et du compagnonnage La femme conjointe du chef d’entreprise
DF/mars 2007 Des obstacles à l’embauche 2 embauches sur 3 masculines Passif socio-culturel : La question de la force physique Le poids des réseaux et de la coopération Les stéréotypes de sexe La création d’entreprise : stratégie pour créer son emploi
DF/mars 2007 Le positionnement des femmes dans le métier Une spécialisation féminine clivée des tâches Une diversification des activités Des stratégies de conciliation des temps
DF/mars 2007 PISTES D’ACTION Sensibilisation des acteurs de l’Éducation Nationale Signature accord cadre 3 octobre 2006 APCM/Ministère cohésion sociale parité Projets collectifs.