Proposé par Laure Jolibois
Depuis des siècles, les transports Parisiens évoluent selon les coutumes, règlements en vigueur, et les événements historiques, souffrants des rues étroites Au début Lutèce, village Gaulois de 10 ha
Aussi bien sur la Seine Que dans les ruelles de la cité (barque Gauloise et Brouette médiévale)
Les animaux (bœufs ou chevaux) jouent leur rôle
Les ânes portaient les fardeaux ou parfois des cavaliers
Les Carrosses réservés aux membres de la Cour
Les Chaises à porteur tirées par des laquais
La Diligence dés 1691, transporte les voyageurs
Les draisiennes utilisées pour le transport individuel
Les fiacres, datant de Louis XV ; en 1817 à Paris étaient au nombre de 900 et 490 Cabriolets.
en Cugnot invente la première voiture à vapeur
Le premier Chemin de fer à partir de 1835
Les premiers tramways, tirés par des chevaux et..
Le tramway à vapeur fut,par après remplacé par l’électrique
En début de siècle, tramways devant la gare Montparnasse
et, les premiers Autobus
Le vélocipède devient vélo avec chaine Et, les Taxis parisiens contribuent À la victoire de la Marne en transportant 4000 hommes. Le Code de la Route est crée en 1899
Sur la Seine, les bateaux mouches, voisinent avec les chalands et péniches
la première ligne de Métro fut inaugurée en 1900 (Exposition)
La production automobile se développe après la guerre
Pendant la Guerre , faute de Carburant, vélo taxi ou bus à gazogène
Pendant cette période, les stations de Métro servaient d’abri lors des alertes aériennes.
Après la Libération, les autobus à plate-forme étaient prisés
Tramway électrique - Scooter et automobile des années 50
Avec les congés payés, la voiture des Parisiens est utilisée pour les vacances
De nos jours, véhicules modernes, routes et autoroutes mais toujours les encombrements Parisiens……. Avec l’aide Amicale de Jackdidier