Harold MOURILLON, Expert près la Cour d'Appel de Basse-Terre1 LES OUTILS DE L ’ EXPERT Formation validante des 11,12 et 13 d é cembre 2009 en Guadeloupe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Atelier Organisation interne - Séminaire des présidents
La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez
ANALYSE DE POSE CONDITIONS D’UTILISATION
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Aide Personnalisée à lécole maternelle. Le groupe daide personnalisée : différent du groupe conduit en classe un enseignant totalement disponible. Qui.
CORRIGÉ DU QCM FORMATION 12 JUIN 2009
COMPAGNIE DES EXPERTS JUDICIAIRES DU RESSORT DE LA COUR D'APPEL ET DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE BORDEAUX AG du 19 mai 2006 COMMISSION FORMATION – QUALITÉ.
La Liaison GS-CP.
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Les délais Article 275 du CPC : Article 276 du CPC :
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
L’escrime artistique.
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
L’organisation & les responsabilités
Conclusion Comment démarrer un projet Comment développer le projet
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Socle commun de connaissances et de compétences
COMMUNICATION ORGANISATION
1. Représentation des informations
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Stage Veille sur Internet
Délégation de pouvoir 1.
Loi relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale Publiée au JO le 06 mars 2014.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Architecture d’un système expert
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
LE DOSSIER Ce document a été finalisé en août 2014 et est susceptible d’évoluer.
1 Math au cycle 2 Quelques rappels sur les nombres Le document « Le nombre au cycle 2 » La soustraction : quelques repères Janvier 2011.
Page 1 Présentation du projet  Pour l’évolution et l’amélioration continue de la qualité TUNISIE  Créé par les biologistes pour les biologistes.
Atlas régional Languedoc-Roussillon Papillons de jour et Libellules Etat d’avancement du pôle thématique Réunion du 23/06/2010 à Montpellier.
L’USAGER DE SANTE AXE 4 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS DEFINITIONS DU GROUPE CADRES : USAGER DE SANTÉ : US … AGERS vient de us et de agere, c’est-à-dire.
L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.
Ac2retraite
GÉRER UNE CRISE EN ÉTABLISSEMENT SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL ARDESS – 26 novembre 2014.
DEMARRER UN PROJET CORRESPONDANT INFORMATIQUE & LIBERTES CACIL Denis FUMAT & JEAN-MICHEL DUBOS.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Réunion d’information collective
DPC D E F I o P z u t p t i C o n Assemblée Générale du SNCDCS Porte Maillot Paris Novembre 2013.
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Consultation sur le nouveau socle
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
BERGER & MONTELS-ESTEVE avocats
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Principe Fondamental de la Statique (P.F.S)
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
L’ACADEMIE AU CŒUR DU NUMERIQUE Intervenants: William Nahum, Président fondateur Nicole Powilewicz, Directeur délégué.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Recueillir les informations Estimer les besoins Se documenter sur l’association Communiquer par mail avec l’association Les informations sont-elles suffisantes?
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Transcription de la présentation:

Harold MOURILLON, Expert près la Cour d'Appel de Basse-Terre1 LES OUTILS DE L ’ EXPERT Formation validante des 11,12 et 13 d é cembre 2009 en Guadeloupe

Harold MOURILLON, Expert près la Cour d'Appel de Basse-Terre2 PLAN PROPOSE Bref rappel sur la notion d’expert de justice La définition des outils de l’expert Principaux outils à la disposition de l’expert L’évolution des outils

Harold MOURILLON, Expert près la Cour d'Appel de Basse-Terre3 L ’ EXPERT DE JUSTICE C’est un TECHNICIEN du fait et non du droit Indépendant, objectif et impartial Désigné par le juge Qui opère dans le cadre d’une mission précise

Harold MOURILLON, Expert près la Cour d'Appel de Basse-Terre4 DEFINITION DE L ’ OUTIL Ensemble des moyens à la disposition de l’expert pour l’accomplissement de sa mission

Harold MOURILLON, Expert près la Cour d'Appel de Basse-Terre5 PRINCIPAUX OUTILS La langue et les usages Gestion des opérations : liens enchaînement « gestion de projet » Mode de conduite de réunion La formation Evolution

Harold MOURILLON, Expert près la Cour d'Appel de Basse-Terre6 LA LANGUE ET LES USAGES Ma î trise du langage et connaissance des usages pour le dialogue entre l ’ expert et les autres intervenants (juge, avocat, sachant ….)

Harold MOURILLON, Expert près la Cour d'Appel de Basse-Terre7 GESTION DES OPERATIONS Le recueil et la collecte d’information auprès des parties et des éventuels sachants Les convocations des parties aux réunions d’expertise Mise en forme de la conclusion de l’expert en toute impartialité et neutralité

Harold MOURILLON, Expert près la Cour d'Appel de Basse-Terre8 MODE DE CONDUITE DE REUNION Le juge définit le cadre L’expert choisit librement les moyens nécessaires à la réalisation de sa mission Dans le principe fondamental du contradictoire Tout en respectant les délais

Harold MOURILLON, Expert près la Cour d'Appel de Basse-Terre9 LA FORMATION Garantie le niveau de ses compétences par des formations régulières L’expert de justice a un quotas d’heures de formation annuel obligatoire

Harold MOURILLON, Expert près la Cour d'Appel de Basse-Terre10 EVOLUTION DE L ’ OUTIL Dématérialisation Traitement automatisé de l’information (évolution des outils de bureautique) Transmission dématérialisée des correspondances ou rapports (extranet et intranet) Archivage numérique Evolution des moyens d ’ investigation et des bases documentaires

Harold MOURILLON, Expert près la Cour d'Appel de Basse-Terre11 Je vous remercie de votre attention