Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Anne-Dominique Salamin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Certificat Informatique et Internet (C2i®) niveau 1
E-GERENTES Une expérience très riche denseignement.
Entreprises multinationales et politique sociale
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
CCSP Cyberlearn Comité 6 Séance de travail Salle de réunion Les Electriciens Romand.
Organigramme des services de l’Ecole
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Les stratégies pédagogiques en
Rachid El Boussarghini
Campus virtuel SUPPREM Université de Genève Congrès AIPU - 14 septembre 2005 Alain Dubois, Nicole Efrancey Dao, Huma Khamis.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.
Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Devenir curatrice ou curateur professionnel-le
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
1 Journée plénière HE Mons Borinage Centre 28 septembre 2004.
Projet d’établissement 2013/2017
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
MIDA GL 4: appel à projets
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Assemblée générale Nom de l’école.
Catherine Widmann Amoos
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Bienvenue Cours Moodle
RESEAU.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Le projet «Validation des acquis» de l’OFFT G:Dir-secr\Validations\Valida\Présentation projet Valida.ppt Comité de pilotage 7 personnes Groupe de conception.
Une collaboration enseignante pour une coopération des élèves
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Dispositif de formation et d’accompagnement à une demande de reconnaissance d’acquis expérientiels Responsables : Lise St-Pierre et Françoise Ruel Collaboratrices.
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN Intégration du e-learning dans les domaines Santé-Social B. Chatelain HEdS-Genève.
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN Réussir un projet e-learning, les points clés Antoine Delley.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
à l’Université de Genève
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en Réunion Directeurs d ’école 01/09/2008 circonscription d’Annecy EST.
Formation hybride professionnelle Retour et échanges sur une première année d’expérience BUSSET Frédérique – DESMEULES Olivier HES-SO / Haute Ecole de.
Rencontre Qualité ISEP-PS Le 20 octobre Ordre du jour Objectifs et priorités de l’Institution Calendrier et plan de suivi des recommandations des.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Anne-Dominique Salamin

Objectifs Partager notre expérience en terme de réalisation de projets e-learning Evaluer la première étape de réalisation des projets Envisager la suite

Rappel Cyberlearn c’est : –Un projet soutenu par l’OFFT, le Campus Virtuel Suisse et la HES-SO –Un centre au service des professeurs et étudiants de la HES-SO visant à soutenir le développement du e-learning et du blended learning –Un comité de pilotage composé de 16 membres, et une observatrice qualité –Un budget de 1,2 mios sur quatre ans –Trois projets d’envergure en cours de développement, des enquêtes de terrain, une méthodologie complète en cours de réalisation, une plate- forme e-learning mise à disposition des professeurs de la HES-SO dès juin 06, quatre domaines de recherche : Analyse des besoins en e- learning; Outils et instruments du e-learning; Pédagogie du e-learning; Veille technologique

Projets e-creation 26 projets déposés –11 projets A – 5 projets B –10 projets C 16 projets retenus Volume financier total : 230’000

Ce que fera Cyberlearn Financement des projets Mise à disposition de la plate-forme moodle Organisation du suivi et de l’encadrement des projets Réaliser l’évaluation des projets lors de la mise en production En cas de difficultés, aide personnalisée Promotion des résultats des projets (articles journaux, conférence etc.)

Ce que ne fera pas Cyberlearn Réaliser les aspects techniques et informatiques du projet Gérer et administrer le projet une fois celui-ci mis en production Suivre et encadrer les étudiants

Interventions 1.Réussir un projet e-learning, les points- clés Antoine Delley, EI-A Fribourg 2.Y a-t-il une pédagogie du e-learning Danièle Rueger, HEG Fribourg 3.E-learning et domaines santé-social : une antinomie? Brigitte Chatelain, Bon secours, Genève

Scénario didactique: Protocole d’évaluation Chaque expert se charge de quatre projets Le responsable du projet présente pendant env. 15 min le scénario didactique L’expert pose des questions, émet des suggestions et valide le travail

Prochaines étapes 19 janvier 2006 à Fribourg –Evaluation de l’avancement du projet 27 avril 2006 à Sierre –Présentation des projets lors d’une journée publique, conférence, présence de membres du comité directeur HES-SO et de la commission Enseignement

Soutien Contact direct : Anne-Dominique Salamin Contact moodle : Daniel Rappo, EIVD