1 L’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants
2 Le drame de la désertion Entre 15 % et 20 % des enseignantes et enseignants quittent la profession dans les cinq premières années Lourdeur de la tâche Classes difficiles Précarité Violence Mesures d’accueil et d’accompagnement déficientes
3 La FSE en action Relance en 2003 sur la question de la désertion et de l’insertion Tournée en avec la CSQ personnes rencontrées personnes rencontrées Adoption d’orientations en mai 2008 Adoption d’orientations en mai 2008
4 Des mesures rares et inégales En 2002, 35 % des commissions scolaires avaient des mesures d’insertion La tournée confirme le peu de mesures Souvent des initiatives locales restent inconnues des voisins Dans le meilleur des cas, accueil OU accompagnement
5 Mesures souhaitées Politique sur l’insertion professionnelle du MELS Avec une enveloppe dédiée Avec une enveloppe dédiée En respect de nos principes En respect de nos principes Plan d’action dans les commissions scolaires Comité paritaire responsable de la mise en œuvre Comité paritaire responsable de la mise en œuvre Coordination par des enseignants d’expérience nommés par leurs pairs dans les établissements Coordination par des enseignants d’expérience nommés par leurs pairs dans les établissements Travail reconnu, sans augmentation de tâche sur les personnels Travail reconnu, sans augmentation de tâche sur les personnels
6 Mesures souhaitées (suite) Des principes Les mesures doivent : s’adresser à tous les nouveaux s’adresser à tous les nouveaux être libres et volontaires être libres et volontaires ne pas servir d’évaluation ne pas servir d’évaluation être variées et adaptées être variées et adaptées impliquer tous les intervenants, dans des rôles bien définis impliquer tous les intervenants, dans des rôles bien définis
7 Mesures souhaitées (suite) Mesures d’accueil adaptées Trousse d’accueil Trousse d’accueil Rencontre commission scolaire et syndicat Rencontre commission scolaire et syndicat Rencontre dans les établissements Rencontre dans les établissements Mesures d’accompagnement Mentorat ou autre forme de jumelage Mentorat ou autre forme de jumelage
8 Rôle de la FSE Agir auprès du MELS Négociation Rencontre des acteurs intéressés par la question : CNIPE, chercheurs, etc. Matériel d’accueil et formation pour les nouveaux membres
9 Le rôle des syndicats Agir auprès des commissions scolaires Réflexion sur le principe d’équité Accueil des nouveaux membres Présentation aux futures enseignantes et futurs enseignants au bac
10 La FSE en mode action Insertion, un aspect important de la condition enseignante Mise en œuvre des recommandations adoptées au cours des prochaines années