1 L’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme dinsertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence Adobe Connect – mai 2013.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Table pédagogique 19 novembre 2008
Echange de pratique CNFPT
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Introduction générale
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
et la médiation scolaire
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
Comment négocie-t-on notre convention collective?
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Le métier de directeur : Manager une unité commerciale
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Programme dinsertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants Commission scolaire des Laurentides Le 13 septembre 2006.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Lorganisation de lUnep en matière de formation.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PROGRAMME DE MENTORAT Projet d insertion pour le nouveau personnel enseignant En collaboration avec lUniversité de Sherbrooke dans le cadre des.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Martine Boivin
Communication thématique « F » Linsertion professionnelle et laccompagnement de la relève Lorraine Lamoureux, animatrice.
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
 Les communes organisent librement les modalités d’accueil des enfants qu’elles ont sous leur responsabilité durant les temps périscolaires.  Elles.
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Rencontre de la CEP Montréal et de la CEP Québec 25 mai 2007.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Partenariat Cea-Lycées De bac -2 à bac +2 Le programme CAM ® S J Thébault Léonard de Vinci St Michel sur Orge.
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
Projet Éducatif
La « trousse d’outils pour l’élaboration de rapports sur l’équité » : des méthodes et outils pour intégrer la notion d’équité dans l’élaboration des rapports.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
COMITÉ D’INSERTION PROFESSIONNELLE DES NOUVEAUX ENSEIGNANTS Réseau FGA Commission scolaire de Montréal GUIDE DE PROPOSITIONS D’ACTIONS JUIN 2011.
Scolarisation des Enfants Nouvellement Arrivés en France
Les droits des usagers issus de la loi
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
EPS et intervenants extérieurs
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
Préparation du stage Quelques recommandations. Les équipes de direction ont le pouvoir d’organiser le déroulement de l’année de leur établissement en.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Qualité de vie au travail Comité santé sécurité FNEEQ Conseil fédéral Décembre 2002.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Bienvenue ! Bureau des déléguées et délégués 24 août 2015.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

1 L’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants

2 Le drame de la désertion  Entre 15 % et 20 % des enseignantes et enseignants quittent la profession dans les cinq premières années  Lourdeur de la tâche  Classes difficiles  Précarité  Violence  Mesures d’accueil et d’accompagnement déficientes

3 La FSE en action  Relance en 2003 sur la question de la désertion et de l’insertion  Tournée en avec la CSQ personnes rencontrées personnes rencontrées Adoption d’orientations en mai 2008 Adoption d’orientations en mai 2008

4 Des mesures rares et inégales  En 2002, 35 % des commissions scolaires avaient des mesures d’insertion  La tournée confirme le peu de mesures  Souvent des initiatives locales restent inconnues des voisins  Dans le meilleur des cas, accueil OU accompagnement

5 Mesures souhaitées  Politique sur l’insertion professionnelle du MELS Avec une enveloppe dédiée Avec une enveloppe dédiée En respect de nos principes En respect de nos principes  Plan d’action dans les commissions scolaires Comité paritaire responsable de la mise en œuvre Comité paritaire responsable de la mise en œuvre Coordination par des enseignants d’expérience nommés par leurs pairs dans les établissements Coordination par des enseignants d’expérience nommés par leurs pairs dans les établissements Travail reconnu, sans augmentation de tâche sur les personnels Travail reconnu, sans augmentation de tâche sur les personnels

6 Mesures souhaitées (suite)  Des principes Les mesures doivent : s’adresser à tous les nouveaux s’adresser à tous les nouveaux être libres et volontaires être libres et volontaires ne pas servir d’évaluation ne pas servir d’évaluation être variées et adaptées être variées et adaptées impliquer tous les intervenants, dans des rôles bien définis impliquer tous les intervenants, dans des rôles bien définis

7 Mesures souhaitées (suite)  Mesures d’accueil adaptées Trousse d’accueil Trousse d’accueil Rencontre commission scolaire et syndicat Rencontre commission scolaire et syndicat Rencontre dans les établissements Rencontre dans les établissements  Mesures d’accompagnement Mentorat ou autre forme de jumelage Mentorat ou autre forme de jumelage

8 Rôle de la FSE  Agir auprès du MELS  Négociation  Rencontre des acteurs intéressés par la question : CNIPE, chercheurs, etc.  Matériel d’accueil et formation pour les nouveaux membres

9 Le rôle des syndicats  Agir auprès des commissions scolaires  Réflexion sur le principe d’équité  Accueil des nouveaux membres  Présentation aux futures enseignantes et futurs enseignants au bac

10 La FSE en mode action  Insertion, un aspect important de la condition enseignante  Mise en œuvre des recommandations adoptées au cours des prochaines années