EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION

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Transcription de la présentation:

EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION LE SYSTEME D'INFORMATION EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION JE NE SAIS PAS QUOI DIRE

LES CAUSES A dominante organisationnelle A dominante technologique A dominante stratégique

A dominante organisationnelle Internes : recherche des meilleures satisfactions (coût, délai, qualité) ; Externes : évolution de la législation. Source du projet : Représentants métiers, personnel d’exploitation Pilotage du projet : Métiers, DSI

A dominante technologique Accroître sa performance (coût, délai, qualité) ; Innover en rendant de nouveaux services. Source du projet : DSI Pilotage du projet : DSI

A dominante stratégique Conquête de nouveaux marchés. Source du projet : DG, métiers, DSI Pilotage du projet : DG, métiers, DSI

Réalisation de l’évolution du SI Mise en œuvre des composantes du futur SI Définition des procédures Formation des intervenants Mise en place de la nouvelle infrastructure Mode de production de sa composante applicative Développement spécifique Intégration d’un progiciel

Développement spécifique Voir les avantages (penser aux contraintes) Interne Meilleure connaissance des besoins et métier Maîtrise de la solution développée Externe Meilleure compétence dans le domaine Contrainte du projet

Intégration d’un progiciel Un progiciel est un ensemble de programmes mis à la disposition d'utilisateurs multiples, qui remplit des fonctions plus ou moins standardisées pouvant satisfaire des besoins dans des organisations différentes. Il faut le paramétrer. Notion de Progiciel de Gestion Intégré (PGI)

Progiciel de Gestion Intégré (PGI) Installation avec l’aide de son éditeur ou SSII. Avantages (voir aussi les contraintes) : Solution déjà développée et testée Meilleure connaissance des coûts et délais Unicité des données (cohérence) Optimisation des processus (mieux structuré)

Progiciel de Gestion Intégré (PGI) Contraintes Coût élevé et souvent sous-exploité Dépendance de l’éditeur (MAJ) Lourdeur du paramétrage Bonne connaissance des processus Adaptation au logiciel -> réorganisation