Les modèles d’organisation du travail Des établissements alternatifs aux évolutions de l’école ordinaire Olivier Maulini Université de Genève Laboratoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Advertisements

Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Travailler par compétences au cycle I
Qui contrôle (les priorités de) l’enseignement ?
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
Education au développement durable et éducation aux médias.
Evaluer des compétences
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
Actualité institutionnelle
Du temps pour apprendre ? Durée, qualité et efficacité de la scolarité Olivier Maulini Université de Genève Laboratoire Innovation-Formation-Education.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
groupe de réflexion introduction axe pédagogique axe sociologique
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
Formation octobre 2011 Myriam Gaujoux IA-IPR SVT
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Socle commun de connaissances et de compétences
Concevoir une séquence intégrant les TICE: approche par scénarisation
Rencontre d’information 22 Mars h00 Collège G. Apollinaire Invité : M. MRIOUAH, Proviseur du lycée J. Villar Intervention de Mme AVRIL Conseillère.
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
Enseigner l’essentiel ? L’usage scolaire du questionnement
Accompagnement Educatif
Socle commun de connaissances et de compétences
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Présentation de la SEGPA
Un petit bout… d’AMTICE
3ème Découverte Professionnelle
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Atelier sur la différenciation pédagogique
Travailler plus pour apprendre mieux ? Quantité et qualité du temps scolaire : quel profit pour les élèves (en difficulté) ? Olivier Maulini Université.
Exercice G (intra muros) sur Chamilo (>26.05)
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochains ateliers de lecture : Lu 24.03, 12h15, M3341 Ma 01.04, 12h15, M4393 Question.
Olivier Maulini Marilyn Baumann Valérie Vincent FPSE-SSED
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Ecole des Tilleuls - Moustoir Remungol La réforme des rythmes scolaires. Pourquoi cette réforme ? Comment sera-t-elle mise en place à l’école des Tilleuls.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Projet Éducatif
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
Qui sommes-nous ?. CLISTHENECLISTHENE Quartier du Grand Parc à Bordeaux : Une mixité sociale effective 2 élèves sur 3 : CSP défavorisées 1 élève sur 3.
Créer de nouveaux modèles d’organisation scolaire Au premier cycle du secondaire Atelier présenté au colloque De l’association des Cadres scolaires du.
Préambule Complexités Difficultés Pas par manque de « savoir faire »
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
LES MOYENS MIS EN OEUVRE
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Etre enseignant de français langue étrangère aujourd’hui
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Enseignement par compétences et tâches complexes
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
FONCTIONNEMENT THÉMATIQUES AXES DE RÉFLEXION Cellule 1 du Girsef: Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement.
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
COLLEGE LES QUATRE MOULINS Présentation du collège Aux écoles primaires Mars 2016.
Transcription de la présentation:

Les modèles d’organisation du travail Des établissements alternatifs aux évolutions de l’école ordinaire Olivier Maulini Université de Genève Laboratoire Innovation-Formation-Education (LIFE) 3 juin 2009 1

« Une école où il y aura moins d'enseignement et plus d'apprentissage » 1. Remplacer les 7 leçons quotidiennes de 45' par 4 exposés de 20' environ. Ces exposés s'adresseront à l'ensemble des élèves d'un degré. Ils seront présentés par les professeurs les plus qualifiés pour cette tâche ou par des intervenants extérieurs à l'école. 2. Chaque exposé est suivi d'une séance de travail, en groupes de 60' à 90' (ou dans un laboratoire). 3. Les élèves apprennent à l'école. 4. Le travail effectué par les élèves, en groupe, sera de type pluridisciplinaire. 5. Les professeurs restent à l'école toute la journée pour travailler avec les élèves ou avec leurs collègues (appuis optionnels de 16h00 à 17h00). 6. L'efficacité des professeurs sera renforcée par une meilleure utilisation de leurs compétences. 7. Chaque professeur sera le tuteur d'un groupe d'élèves et suivra leur activité scolaire pendant les 3 années d'études. www.ecole-moser.ch/GeNy/

« Un investissement intensif et ciblé sur un nombre limité d’objectifs d’apprentissage » www.unige.ch/fapse/SSE/teaching/eat1/cd/bachet.html

« Un collège de la réussite et du plaisir » 1. Cours disciplinaires : 2/3 minimum des horaires prévus en mathématiques, lettres, langue vivante. 2. Etudes thématiques interdisciplinaires : les différentes disciplines répondent ensemble à des questions communes ; deux demi-journées par semaine + une semaine complète tous les demi-trimestres. 3. Ateliers obligatoires : éducation physique, éducation musicale et artistique, technologie ; une fois par an ou pendant la scolarité ; Ateliers optionnels : l’élève choisit entre théâtre, éducation aux médias, journal, cuisine ; trois demi-journées par semaine. Temps de service : sur un temps global de présence de vingt-quatre heures, les professeurs effectuent treize heures maximum d’enseignement, le reste étant employé à la concertation et au travail en équipe, à l’aide personnalisée et au tutorat, à la gestion de l’établissement (direction, restauration, ménage…), à la formation, au remplacement, etc. clg.clisthene.bordeaux.ac-bordeaux.fr

1. Trois établissements alternatifs a) « Quelles intentions/innovations de ces écoles seraient-elles à transférer, à terme, dans l’instruction publique - nos établissements en particulier ? »  b) « A quels obstacles faut-il s’attendre ? » c) « Quelles ressources mobiliser ? »

1. Trois établissements alternatifs 2. L’organisation du travail : 4 modèles 3. Forme scolaire et sens du travail 7

2. L’organisation du travail : 15 variables Le travail en équipe La rotation des tâches L’autonomie dans les méthodes de travail L’autonomie dans les cadences ou la vitesse de travail Le respect des normes de qualité du travail L’autocontrôle de la qualité du travail Les situations de résolution de problèmes imprévus L’apprentissage de choses nouvelles dans le travail La complexité des tâches La monotonie des tâches Les contraintes automatiques de rythme du travail (par ex : vitesse d’une machine) Les contraintes de normes quantitatives de production Les contraintes hiérarchiques liées au contrôle direct des chefs Les contraintes horizontales de dépendance à l’égard du travail fait par des collègues La répétitivité des tâches

2. L’organisation du travail : 4 modèles Les organisations “ apprenantes ” Les organisations en lean production Les organisations tayloriennes Les organisations de structure simple « Ces quatre classes se différencient principalement selon les deux dimensions les plus structurantes de l’analyse des correspondances multiples : d’une part, l’opposition entre les variables d’autonomie procédurale et de contenu cognitif du travail et les variables de contraintes de rythme de travail [abscisse] et, d’autre part, l’importance ou non accordée au travail en équipe, à la rotation des tâches et à la gestion de la qualité [ordonnée] » Lorenz & Valeyre, 2004

http://geronim.free.fr/

3. Forme scolaire et sens du travail Séparation < interactions Contrat didactique < contrat pédagogique Apprentissages < activité Texte du savoir < compétences Curriculum planifié < enseignement stratégique Discipline < relations Normes d’excellence < évaluation au carré…

3. Forme scolaire et sens du travail Régulation bureaucratique vs professionnelle (Hutmacher, 2004) Trois scénarios évolutifs : restauration nostalgique, entrepreneurs technophiles, organisations apprenantes et professionnelles (Lessard & Tardif, 2001) Le rôle et les préoccupations des directions : comment donner du sens au travail des élèves ou des enseignants ? >>

Morin, 2006

Merci de votre attention. Olivier.Maulini@unige.ch

En savoir plus… http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/maulini Gather Thurler, M. & Maulini, O. (2008). L’organisation du travail scolaire . Enjeu caché des réformes ? Sainte Foy : Presses de l'Université du Québec. Hutmacher, W. (2004). L’évaluation des enseignants, entre régulation bureaucratique et régulation professionnelle. In L.Paquay (Ed.), L’évaluation des enseignants. Tensions et enjeux (pp. 59-86). Paris : L’Harmattan. Lessard, C. & Tardif, M. (2001). Les transformations actuelles de l ’enseignement : trois scénarios possibles dans l ’évolution de la profession enseignante. Education & Francophonie, XXIX(1). Lorenz, E. & Valeyre, A. (2004). Les formes d'organisation du travail dans les pays de l'Union européenne. Paris : Centre d'études de l'emploi. Maulini, O. & Perrenoud, Ph. (2005). La forme scolaire de l’éducation de base : tensions internes et évolutions. In O.Maulini & C.Montandon (Ed.), Les formes de l ’éducation : variété et variations (pp. 147-168). Bruxelles : De Boeck. Morin, E. (2006). Donner du sens au travail. Montréal : HEC. Rodrigue, J.-P. (2000). L'espace économique mondial: les économies avancées et la mondialisation. Sainte Foy : Presses de l'Université du Québec.

Et aussi ! http://www.qualitycoach.net