Pour un Sas Propédeutique International Colloque E-prep
Sas Propédeutique International (SPI) n Quelles solutions permettant des échanges plus riches entre les classes préparatoires françaises et les classes préparatoires d’autres pays francophones, voire une ouverture plus grande de nos classes préparatoires vers des formations de premier cycle de pays non francophones (en Europe notamment)?
Quel public? n Elèves fin de cycle secondaire n Pays francophones n Pays européens n Lycées français de l ’étranger n Etablissements partenaires CIV: Chine, Mexique...
Quels moyens ? n Salle multimédia n Salle de visio-conférence n Salles informatiques n CDI n Laboratoire de langues n Centre langues (GRETA) n Webcam n E-professeurs
Objectifs n Mise au niveau des exigences d ’un premier cycle universitaire français (CPGE, DEUG, DUT, IUP, BTS, Ecoles de Commerce) n Pour les non-francophones, formation au Français Langue Etrangère
Organisation n Mise en place d ’une classe virtuelle selon le modèle élaboré par la mission académique (MATICE) n Stages d ’été pour accueillir les futurs étudiants et leur proposer: –Un complément méthodologique –Un approfondissement du travail en langues
La classe virtuelle, description sommaire n Un module professeur pour: –Fournir des consignes de travail à la classe entière –Fournir des consignes de travail individuellement à chaque élève –Récupérer des devoirs et les rendre corrigés –Constituer des lexiques –Communiquer avec les élèves par l ’intermédiaire d ’un courrier et d ’un forum intégrés à l ’application n Un module élève pour: –Rendre des devoirs –Poser des questions aux autres élèves ou au professeur –Organiser son travail à son rythme
La classe virtuelle, Lien nice.fr/cvirt/cvjs/index.asp
Processus de validation n Contrôle continu n Certification du niveau de langue (DELF, DCL, TOEIC, TOEFL) au Centre Langues du CIV
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