Un outil médical: L’hypnose.
Les sumériens ont décrit sur leurs tablettes des méthodes hypnotiques. Un papyrus égyptien contient la phrase « Pose ta main sur la douleur et dis que la douleur s’en aille ». Historique.
L’hypnose se retrouve dans les civilisations asiatiques. Historique.
L’histoire de l’hypnose débute au XVIIIème siècle. Anton Mesmer. Le Marquis de Puységur (1751-1825) le magnétisme animal. le somnambulisme Abbé Faria (1746-1819) l’imagination Historique.
Les chirurgiens anglais et l’analgésie mesmérique. James Esdaile (1808-1859) Elliotson (1791-1868) James Braid (1795-1860), Historique. l’hypnose est un état de sommeil
L’Hypnose et l’Hystérie Jean Martin Charcot (1825-1993). L’Hypnose et l’Hystérie Freud (1856-1939) la régression Milton Erickson (1901-1980) la rénovation de l’Hypnose. historique
En quoi l’hypnose peut elle devenir un bon outil en médecine?
Plan: L’hypnose et son fonctionnement. Utilisation de l’hypnose. Avantages et limittes.
L’hypnose et son fonctionnement.
L’hypnose et son fonctionnement. Cerveau de la conscience, langage, logique, art Affectivité, apprentissage, création Régulation de notre vie végétative et social. L’hypnose et son fonctionnement.
Les sites cérébraux de l’action de l’hypnose. Thalamus. L’hypnose et son fonctionnement.
Conscient/inconscient: shéma d’après J.Boutillier. État d’émotion trop forte, le sujet n’est pas capable de gérer, il n’a pas accès à ses ressources. Lâcher-prise: Le sujet a accès à ses ressources. Conscient/inconscient: shéma d’après J.Boutillier. L’hypnose et son fonctionnement.
Le cerveau limbique, siège du subconscient. thalamus Hippocampe hypothalamus L’hypnose et son fonctionnement.
Le cortex, siège de la conscience. L’hypnose et son fonctionnement.
Activité cérébrale au niveau du cortex L’hypnose et son fonctionnement.
L’hypnose et son fonctionnement.
L’hypnose et son fonctionnement.
Les étapes de l’état hypnotique. La veille ordinaire. État normal, avant hypnose. L’induction Phase qui permet de quitter l’attention habituelle. Accéder à un état de rêverie et entrer dans l’imaginaire. La dissociation Le patient se dissocie de ses perceptions habituelles (sensorielles) La perception Une perception totale de tout son corps. L’hypnose et son fonctionnement.
L’utilisation de l’hypnose.
Différentes sortes d’hypnose Traditionnelle Ericksonienne Nouvelle hypnose Humaniste Utilisation de l’hypnose
Utilisation en médecine: lutte contre la douleur Qu’est-ce que la douleur ? Signal d’alerte = avertit notre cerveau d’une agression Envoie un message à notre moelle épinière (déclenche un réflexe) Utilisation de l’hypnose.
Douleur physique (hypnose classique) Comment l’hypnose agit sur la douleur ? Bloque les neuromédiateurs (donc sensation de douleur) Diminue les quantité de kinines (hormones de la douleur) Le cerveau ne sait pas que le corps souffre 2 fois plus efficace que si l’on détournait juste l’attention du patient Utilisation Chirurgie Actes douloureux (endoscopies, changement de pansement chez les grand brulés…) Adapté aux enfants mais aussi adultes Mais ne remplace pas l’anesthésie (complète juste) Utilisation de l’hypnose.
Douleur chronique Qu’est-ce qu’une douleur chronique ? Condition médicale Facteurs psychologiques et physiologiques Rôle de l’hypnose (hypnose classique) Finalité analgésique Modifier la perception de la douleur (savoir gérer ces douleurs) Diminuer les réactions émotionnelles Utilisation de l’hypnose.
Utilisation de l’hypnose.
Utilisation de l’hypnose.
Autres exemples Maladies chroniques Maladies psychosomatiques maladies contres lesquelles la médecine ne peut rien Auto-hypnose permet de guérir (commandes inconscientes) Hypnose = partielle entre le corps et l’esprit Mécanismes d’auto-guérison Maladies psychosomatiques Problème de l’unité corps-mental Utilisation de l’hypnose.
Utilisation en psychologie Phobie Dépendances Désordres alimentaires Utilisation de l’hypnose.
Phobies Claustrophobie, agoraphobie Phobie d’un animal Sensations de crainte, anxiété… Phobie d’un animal décharge d’adrénaline : provoque mal-être Dramatisation de la souffrance Séance d’hypnose On propose aux patients de se laisser envahir par la peur On lui fait accepter les conditions Utilisation de l’hypnose.
Dépendances Dépendance psychologique Modèle thérapeutique Traitements Aspect physique : habitude du corps (la réaction du corps peu être violente) , on peut procéder à un sevrage Aspect psychologique soigné par l’hypnose Modèle thérapeutique Dépendance liée à la substance addictive non satisfaite Besoin souvent inconscient Substance addictive permet de refouler une émotion négative Traitements Supprimer le besoin à la source Trouver une autre manière de le satisfaire Diminuer les besoins Explorer à l’aide l’hypnose pour comprendre le mécanisme de cette émotion négative Utilisation de l’hypnose.
Désordre alimentaires Obésité Travailler sur les raisons conscientes et inconscientes Agit sur le comportement (habitude alimentaire) sans efforts apparents Pour de bons résultats, il faut oublier le passé Facteur principal = stress (manger réduit ce stress) Anorexie Pathologie due a des conflit psychiques Hypnose permet au patient d’avoir une nouvelle relation avec son corps Utilisation de l’hypnose.
Les avantages et limites de l’hypnose.
Les phrases prononcées relatives aux éventuels risques. « l’hypnose est dangereuse. » « ça ne marchera pas avec moi » « il faut y croire pour que ça fonctionne. » « l’hypnose va me faire dire n’importe quoi, et surtout les choses que je ne veux pas révélée. » Les avantages et les limites de l’hypnose.
L’hypnose dans la médecine. Le stress diminue Présence de l’hypnotiseur Diminution des produits anesthésiants Sevrage des dépendances Les avantages et limites.
Abréaction. Autres risques. Crises d’angoisse. Hypnose de rue. Faux souvenirs. Les avantages et limites.
L’hypnose en médecine permet de réduire les médicaments L’hypnose permet de régler des problèmes psychologiques et des maladies psychosomatiques.
Bibliographie:
Merci de votre attention.