Evaluation du CUCS Médiation de nuit Grenoble Alpes Métropole Instance d’évaluation 16 janvier 2008
Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› Cadre général de la démarche d’évaluation
16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› La démarche d’évaluation Comité de pilotage Comité technique d’évaluation et de suivi 3. Questions évaluatives Instances d’évaluation Ateliers techniques 2. Priorités d’évaluation 5. Recommandations 4. Réponses aux questions évaluatives = avis évaluatif 1. Propositions de priorités d’évaluation Niveau politique Niveau technique
16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› La démarche d’évaluation Le Comité technique a proposé des thèmes et des objectifs du CUCS à traiter. Le Comité de pilotage a validé les thèmes et objectifs du CUCS à évaluer en priorité. L’atelier d’évaluation a défini des questions évaluatives sur la thématique et l’objectif : Développer la médiation de nuit dans les quartiers prioritaires à traiter. L’instance d’évaluation doit produire un avis évaluatif en réponse aux questions évaluatives posées.
16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› Référentiel d’évaluation
16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› Référentiel d’évaluation Rappel des objectifs du quatrième axe : « Concourir à la prévention collective et à la sécurité publique » Un cadre de coopération clair, des axes d’interventions et des plans d’action resserrés. Prévenir la récidive et la réitération par l’accompagnement social et éducatif renforcé. Aider les victimes. Favoriser le développement de la médiation.
16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› Référentiel d’évaluation Rappel des sous objectifs de l’objectif 4.4 : Favoriser le développement de la médiation Former les médiateurs professionnels ou bénévoles, développer l’offre de formation. Développer la médiation de nuit dans les quartiers prioritaires. Construction d’espace de résolution de conflits. C’est le second sous objectif qui est à évaluer.
16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› Référentiel d’évaluation Les actions de cet objectif en 2007 Service de médiation de nuit (Régie de quartier Villeneuve Village Olympique, Grenoble). Présence médiation : les médiateurs sociaux de nuit au sein de la commune (AGIL, St Martin le Vinoux). Les agents de civilités dans l’habitat collectif (AGIL, Pont de Claix). Plan d’action du CISPD Rive Gauche du Drac (AGIL,Fontaine).
16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› Référentiel d’évaluation Les actions prévue en 2008 Service médiation de nuit Géants Balladins (Régie de quartier Villeneuve Village Olympique). Service de médiation de nuit (Régie de quartier Villeneuve Village Olympique, Grenoble). Présence médiation : les médiateurs sociaux de nuit au sein de la commune (AGIL, St Martin le Vinoux). Les agents de civilités dans l’habitat collectif (AGIL, Pont de Claix). Plan d’action du CISPD Rive Gauche du Drac (AGIL,Fontaine).
16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› La médiation de nuit dans l’agglomération grenobloise – état des lieux au 17 décembre 2007
16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› Les questions évaluatives
16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› Questions évaluatives Les questions évaluatives / 1 Au regard des objectifs du CUCS et des activités quotidiennes des médiateurs de nuit, quelles sont les fonctions effectivement remplies par la médiation de nuit ? Quels liens peuvent être fait entre diagnostics de départ, moyens mis en place et résultats ? Les critères d’évaluation / 1 Existence de diagnostics. Suffisance des moyens mis en place. Mesure des résultats / aux objectifs.
16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› Questions évaluatives Les questions évaluatives / 2 Quels effets peuvent être mesurés sur les sentiments d’insécurité et d’isolement des habitants et sur le lien social ? Les critères d’évaluation / 2 Types d’intervention auprès des habitants. Evolution des appels auprès de la Police et de la Gendarmerie. Evolution du type et du nombre de faits dans la nuit.
16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› Questions évaluatives Les questions évaluatives / 3 A quels niveaux la médiation de nuit questionne les activités de jour, en particulier en termes d’articulations et de changements dans les fonctionnements ? Les critères d’évaluation / 3 Existences de relations entre les médiateurs de nuit et les autres professionnels intervenants sur les quartiers le jour (articulations). Evolutions des interventions de jour en fonction des résultats des actions de nuit.
16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› Questions évaluatives Les questions évaluatives / 4 Quelle place est donnée aux habitants (adultes et jeunes) dans les démarches de médiation de nuit ? Les critères d’évaluation / 4 Niveau de participation dans l’organisation. Participation effective. Modes de prises en compte des avis, demandes, besoins des habitants.
16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› La méthode de travail de l’instance d’évaluation
16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› Méthode de travail Séance 1 Cadrage général de la démarche d’évaluation. Prise de connaissance des questions évaluatives. Prise de connaissance des actions. Echanges sur les critères et la grille de questionnement par question évaluative. Séance 2 Audition d’opérateurs et d’acteurs (avec la grille de questionnement). Echanges sur les informations recueillies. Séance 3 Production d’un avis évaluatif commun tout en notant les éventuels points de divergences.
16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› Méthode de travail Principes de travail Il s’agit d’apporter des réponses aux questions évaluatives posées… et pas à d’autres. Ce ne sont pas les actions en elles-mêmes qui sont évaluées… mais l’objectif du CUCS : « développement de la médiation de nuit dans les quartiers ». Les auditions de la séance 2 ont pour objectif de documenter les réflexions… il s’agit donc d’une collaboration avec les personnes auditées et pas d’une évaluation personnelle. Chaque membre de l’instance a son propre niveau d’expertise et d’analyse… notre rôle est de favoriser l’expression des points de vue.
16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› Le questionnement évaluatif global Méthode de travail
16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› Sept registres d’évaluation La méthodologie la cohérence entre les orientations stratégiques et les finalités, la pertinence des objectifs et des actions par rapport aux besoins et aux enjeux territoriaux, l’effectivité, c'est-à-dire le degré de mise en œuvre des réalisations annoncées, l’efficacité des actions réalisées, qui vise à identifier si les résultats attendus sont ou non atteints
16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› Sept registres d’évaluation La méthodologie l’identification des impacts, qui consiste à apprécier les changements structurels constatés sur le territoire, l’efficience, le rapport coût-efficacité, au regard des enjeux et des finalités, l’attractivité, qui vise à expliciter l’utilité sociale des actions engagées, autrement dit l’intérêt de ces actions pour les divers acteurs concernés
Cabinet ARGOS - Siège social 2 square Roger Genin - BP GRENOBLE cedex 1 Tel : Fax : Cabinet ARGOS Méditerranée 4 rue d’Armény MARSEILLE Tel : – Fax : Courriel : Site :