Evaluation du CUCS Médiation de nuit Grenoble Alpes Métropole Instance d’évaluation 16 janvier 2008.

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Transcription de la présentation:

Evaluation du CUCS Médiation de nuit Grenoble Alpes Métropole Instance d’évaluation 16 janvier 2008

Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› Cadre général de la démarche d’évaluation

16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› La démarche d’évaluation Comité de pilotage Comité technique d’évaluation et de suivi 3. Questions évaluatives Instances d’évaluation Ateliers techniques 2. Priorités d’évaluation 5. Recommandations 4. Réponses aux questions évaluatives = avis évaluatif 1. Propositions de priorités d’évaluation Niveau politique Niveau technique

16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› La démarche d’évaluation  Le Comité technique a proposé des thèmes et des objectifs du CUCS à traiter.  Le Comité de pilotage a validé les thèmes et objectifs du CUCS à évaluer en priorité.  L’atelier d’évaluation a défini des questions évaluatives sur la thématique et l’objectif : Développer la médiation de nuit dans les quartiers prioritaires à traiter.  L’instance d’évaluation doit produire un avis évaluatif en réponse aux questions évaluatives posées.

16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› Référentiel d’évaluation

16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› Référentiel d’évaluation Rappel des objectifs du quatrième axe : « Concourir à la prévention collective et à la sécurité publique »  Un cadre de coopération clair, des axes d’interventions et des plans d’action resserrés.  Prévenir la récidive et la réitération par l’accompagnement social et éducatif renforcé.  Aider les victimes.  Favoriser le développement de la médiation.

16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› Référentiel d’évaluation Rappel des sous objectifs de l’objectif 4.4 : Favoriser le développement de la médiation  Former les médiateurs professionnels ou bénévoles, développer l’offre de formation.  Développer la médiation de nuit dans les quartiers prioritaires.  Construction d’espace de résolution de conflits. C’est le second sous objectif qui est à évaluer.

16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› Référentiel d’évaluation Les actions de cet objectif en 2007  Service de médiation de nuit (Régie de quartier Villeneuve Village Olympique, Grenoble).  Présence médiation : les médiateurs sociaux de nuit au sein de la commune (AGIL, St Martin le Vinoux).  Les agents de civilités dans l’habitat collectif (AGIL, Pont de Claix).  Plan d’action du CISPD Rive Gauche du Drac (AGIL,Fontaine).

16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› Référentiel d’évaluation Les actions prévue en 2008  Service médiation de nuit Géants Balladins (Régie de quartier Villeneuve Village Olympique).  Service de médiation de nuit (Régie de quartier Villeneuve Village Olympique, Grenoble).  Présence médiation : les médiateurs sociaux de nuit au sein de la commune (AGIL, St Martin le Vinoux).  Les agents de civilités dans l’habitat collectif (AGIL, Pont de Claix).  Plan d’action du CISPD Rive Gauche du Drac (AGIL,Fontaine).

16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› La médiation de nuit dans l’agglomération grenobloise – état des lieux au 17 décembre 2007

16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› Les questions évaluatives

16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› Questions évaluatives Les questions évaluatives / 1  Au regard des objectifs du CUCS et des activités quotidiennes des médiateurs de nuit, quelles sont les fonctions effectivement remplies par la médiation de nuit ? Quels liens peuvent être fait entre diagnostics de départ, moyens mis en place et résultats ? Les critères d’évaluation / 1  Existence de diagnostics.  Suffisance des moyens mis en place.  Mesure des résultats / aux objectifs.

16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› Questions évaluatives Les questions évaluatives / 2  Quels effets peuvent être mesurés sur les sentiments d’insécurité et d’isolement des habitants et sur le lien social ? Les critères d’évaluation / 2  Types d’intervention auprès des habitants.  Evolution des appels auprès de la Police et de la Gendarmerie.  Evolution du type et du nombre de faits dans la nuit.

16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› Questions évaluatives Les questions évaluatives / 3  A quels niveaux la médiation de nuit questionne les activités de jour, en particulier en termes d’articulations et de changements dans les fonctionnements ? Les critères d’évaluation / 3  Existences de relations entre les médiateurs de nuit et les autres professionnels intervenants sur les quartiers le jour (articulations).  Evolutions des interventions de jour en fonction des résultats des actions de nuit.

16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› Questions évaluatives Les questions évaluatives / 4  Quelle place est donnée aux habitants (adultes et jeunes) dans les démarches de médiation de nuit ? Les critères d’évaluation / 4  Niveau de participation dans l’organisation.  Participation effective.  Modes de prises en compte des avis, demandes, besoins des habitants.

16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› La méthode de travail de l’instance d’évaluation

16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› Méthode de travail Séance 1  Cadrage général de la démarche d’évaluation.  Prise de connaissance des questions évaluatives.  Prise de connaissance des actions.  Echanges sur les critères et la grille de questionnement par question évaluative. Séance 2  Audition d’opérateurs et d’acteurs (avec la grille de questionnement).  Echanges sur les informations recueillies. Séance 3  Production d’un avis évaluatif commun tout en notant les éventuels points de divergences.

16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› Méthode de travail Principes de travail  Il s’agit d’apporter des réponses aux questions évaluatives posées… et pas à d’autres.  Ce ne sont pas les actions en elles-mêmes qui sont évaluées… mais l’objectif du CUCS : « développement de la médiation de nuit dans les quartiers ».  Les auditions de la séance 2 ont pour objectif de documenter les réflexions… il s’agit donc d’une collaboration avec les personnes auditées et pas d’une évaluation personnelle.  Chaque membre de l’instance a son propre niveau d’expertise et d’analyse… notre rôle est de favoriser l’expression des points de vue.

16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› Le questionnement évaluatif global Méthode de travail

16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› Sept registres d’évaluation La méthodologie  la cohérence entre les orientations stratégiques et les finalités,  la pertinence des objectifs et des actions par rapport aux besoins et aux enjeux territoriaux,  l’effectivité, c'est-à-dire le degré de mise en œuvre des réalisations annoncées,  l’efficacité des actions réalisées, qui vise à identifier si les résultats attendus sont ou non atteints

16 janvier 2008Grenoble Alpes Métropole – Evaluation dynamique et concomitante du CUCS# ‹#› Sept registres d’évaluation La méthodologie  l’identification des impacts, qui consiste à apprécier les changements structurels constatés sur le territoire,  l’efficience, le rapport coût-efficacité, au regard des enjeux et des finalités,  l’attractivité, qui vise à expliciter l’utilité sociale des actions engagées, autrement dit l’intérêt de ces actions pour les divers acteurs concernés

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