Droit Au Logement Opposable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Déposer un dossier auprès du CROSMS
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
1 La Commission de recours du DIISP 2 Bases légales Décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d insertion socioprofessionnelle (MB 01/06/2004)
Plan départemental d actions pour le logement des personnes défavorisées Bilan de l'année 2009 CLU/CLT Montbrison 15 juin 2010.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
La mise en œuvre du droit opposable au logement (DALO)
Direction générale de la santé Recherche biomédicale Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-5-1.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Version juin Création au 16 ème siècle des juridictions consulaires dans diverses villes par édit royal, préparé par Michel de LHôpital et signé
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Le cadre juridique dintervention des agents commissionnés police de leau.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Civil jurisprudense PLNHI H Schützenberger
Les enjeux de Santé Publique dans l’habitat
Auteur du diaporama : Lucie Lavogiez (DDTM 59)
Déclinaison sur l’arrondissement de Valenciennes
La résorption de l'habitat insalubre
Publicité foncière, récupération des créances …
La Réunion 2010H Schutzenberger décence1 La décence.
Sept 2010Pénal PLNHI H Schützenberger1 Rôle du Procureur (pénal)
Pôle national de lutte contre l'habitat indigne
La Réunion 27 sept 2010 H Schützenberger Projet loi1 Proposition dévolutions législatives.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
La Réunion sept 2010H Schutzenberger1 Actualité de la lutte contre lhabitat indigne.
H Schutzenberger PNLHI PDALPD
ANALYSE DU FICHIER DEPARTEMENTAL LOGEMENT PRIORITAIRE - Année 2007-
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
PRE REQUIS : LE DEMANDEUR DOIT REMPLIR LES CONDITIONS D ’ACCES AU LOGEMENT SOCIAL (arrêté du 14 juin 2010 et arrêté du 15 mars 2010) : - ne pas dépasser.
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
ADEL: Allocations de déménagement et de loyer
LE DROIT AU LOGEMENT OPPOSABLE
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
La commission des recours des militaires
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
LE DROIT AU LOGEMENT OPPOSABLE
Direction départementale de la Cohésion sociale
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Biens en état d’abandon
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
Logement Les collectivités en première ligne? Landerneau 28 mars 2007 UESR Finistère.
Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Commission permanente du 09 Septembre 2011 COMITE DE PILOTAGE PIG INSALUBRITE Jeudi 22 janvier 2015 Charente SolidaritéS.
Traitement d’une situation d’insalubrité
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Comité de suivi du 12 mars Mise en œuvre du droit au logement opposable Comité de suivi du 12 mars 2010 Tableau de bord à fin décembre 2009.
Le droit au logement opposable (DALO)
1 Denis Hochedez Sous-Directeur Responsable du Département logement, vie sociale et solidaritésCNAF.
Comité de suivi du 17 septembre Mise en œuvre du droit au logement opposable Comité de suivi du 17 septembre 2010 Tableau de bord à fin juin 2010.
Loi du 5 mars 2007 instituant le DALOLoi du 5 mars 2007 instituant le DALO Ce texte est principalement consacré au logement des plus.
Le suivi du relogement des occupants dans les procédures d'insalubrité Synthèse de l'étude réalisée par Mohamed ZIRARI (DUT carrières sociales IUT Aix.
Comité de pilotage du PDAPLD,
LA POLICE DE L’HABITAT ET LE REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL PIG Thau Agglo Vendredi 25 Mai 2012 Délégation Hérault.
Plan départemental d’ actions pour le logement des personnes défavorisées Bilan des actions 2007.
Plan départemental d’ actions pour le logement des personnes défavorisées Bilan des actions 2007.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Lutte contre l’Habitat Indigne
H Schutzenberger rapport Letchimy
Sept 2010H Schutzenberger observatoire1 L’observatoire nominatif départemental de l’habitat indigne.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
Transcription de la présentation:

Droit Au Logement Opposable Loi du 5 mars 2007 Recours devant la commission de médiation Ouvert depuis le 1 janvier 2008 Demandeur, de bonne foi, en tenant compte des démarches précédemment effectuées sept 2010 DALO PLNHI H Schützenberger

DALO PLNHI H Schützenberger Répartition des motifs de recours selon le motif 1 janvier 2008 - 30 juin 2010 Dépourvu de logement 21 % 28% Logé dans des locaux impropres à l’habitation, 2% 4% 45 insalubre ou dangereux 6 % 17% 191 Décision de justice prononçant l’expulsion 11 % Hébergé ds une structure d’hébergement depuis plus de 6 mois et lgt transition 9% 4% Handicapé, ou ayant à charge, personne handicapée ou enfant mineur Logement non-décent 6 % 8% 95 Logement sur-occupé 12 % 27 % Délai anormalement long 34 % sept 2010 DALO PLNHI H Schützenberger

DALO PLNHI H Schützenberger Les acteurs Service instructeur Instruit les dossiers, prépare les décisions Commission de médiation, Président nommé par le préfet, indépendant de l’administration Décide du caractère prioritaire et urgent Délai de décision 3 mois 6 mois dans certains départements Le préfet Reloge les familles sept 2010 DALO PLNHI H Schützenberger

Décision de la commission Désigne le demandeur,au préfet, comme prioritaire et urgent pour un relogement Le préfet désigne un organisme de HLM Si pas fait dans le délai, le Préfet attribue un logement, sur son contingent Si hors délai, le tribunal peut prononcer une astreinte Amende versée au fonds d’aménagement urbain sept 2010 DALO PLNHI H Schützenberger

DALO PLNHI H Schützenberger Coordination DALO Lutte contre l’habitat indigne (L 441-2-3 VII CCH nouveau) « Lorsque la commission de médiation est saisie, dans les conditions prévues au II, d'un recours au motif du caractère impropre à l'habitation, insalubre, dangereux ou ne répondant pas aux caractéristiques de la décence des locaux occupés par le requérant, elle statue au vu d'un rapport des services mentionnés à l’article L. 1331-26 du code de la santé publique (ARS ou SCHS) ou des opérateurs mandatés pour constater l'état des lieux. Si les locaux concernés sont déjà frappés d'une mesure de police, un rapport présentant l'état d'avancement de l'exécution de la mesure est également produit » Le recours devant la commission DALO, considéré comme un signalement Donc, visite obligatoire des lieux (sauf si déjà connu) Si pas de signalement antérieur, met le requérant dans le « circuit normal ». La « démarche préalable » est faite par l’administration. Réactivation de la mesure de police, si nécessaire sept 2010 DALO PLNHI H Schützenberger 5 5

DALO PLNHI H Schützenberger Suite du rapport : Lorsque le rapport conclut au caractère impropre à l'habitation, insalubre, dangereux ou ne répondant pas aux caractéristiques de la décence des locaux occupés par le requérant, les autorités publiques compétentes instruisent sans délai, indépendamment de la décision de la commission de médiation, les procédures prévues par les dispositions législatives, notamment les articles L. 1331-22 à L. 1331-31 du code de la santé publique et les articles L. 123-3, L 129-1 à L 129-7 et L. 511-1 à L. 511-6 du présent code. La mise en œuvre de ces procédures ne fait pas obstacle à l’examen du recours par la commission de médiation Faire jouer les procédures de droit commun en priorité : Le DALO est subsidiaire Signalement des lgts « prioritaires DALO » : FSL, CAF, PDALPD, (observatoire), sept 2010 DALO PLNHI H Schützenberger 6

Articulation DALO-insalubrité-décence Avis de la commission Rapport de visite ou Rapport faisant le point sur l’avancement de la procédure, quand arrêté déjà existant Faire jouer les procédures de « droit commun » en priorité Bien penser que l’ indécence peut être une insalubrité …  Mais tenir compte des situations humaines sept 2010 DALO PLNHI H Schützenberger

DALO PLNHI H Schützenberger Quelques pistes Saisir rapidement les services concernés pour savoir si situation connue : AP insalubrité ou AM péril, infraction RSD, plaintes … Réactiver les mesures d’office Prendre les mesures de police nécessaires Faire réaliser les travaux, ne pas laisser se créer des filières de relogement « DALO » L’ indécence peut être une insalubrité … et vice –versa … Les mesures de police doivent être prises au plus vite, et effectives Ne pas reporter sur l’Etat, une charge qui incombe aux propriétaires Tenir compte des situations humaines sept 2010 DALO PLNHI H Schützenberger

Guide des bonnes pratiques Sur le site du ministère sept 2010 DALO PLNHI H Schützenberger