1. 2 1. Rappel des préalables   Assurer plus d’autonomie à l’école... première entité responsable de la gestion pédagogique   Les politiques de gestion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Gestion des risques de sinistres
Faculté des Sciences de la Santé
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Le système local en Suède
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Proposition CE Décision (approuve) Processus décisionnel au CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien Les membres du personnel:
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Stratégie de formation
AXES OBJECTIFS MESURES
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Donner plus d'autonomie à l'école ou au centre, cela signifie l En permettant la participation du milieu à la définition des orientations.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Bilan des travaux du Comité travaillant à la mise en œuvre de la Politique dans les centres de formation (Document de travail) Février 2007 DFGA Direction.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Processus d’éthique des affaires
Séance de formation Séance dinformation offerte aux conseils détablissement FONCTIONS ET POUVOIRS DU CONSEIL DÉTABLISSEMENT 29 octobre et 8 novembre 2012.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Concurrence régionale, ambitions mondiales.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Rencontre de la CEP Montréal et de la CEP Québec 25 mai 2007.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Établissement Public Enseignement Primaire
Assemblée générale Nom de l’école.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le conseil d’établissement
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Projet Éducatif
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Le système éducatif français.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
FORMATION Conseil d’établissement Mercredi 7 novembre 2012 à 19 heures Centre administratif – Place la Citière (Salles 1, 2 et 3) Service du secrétariat.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les Chiffres Prêts?
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Assemblée générale Nom de l’école.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Transcription de la présentation:

1

2 1. Rappel des préalables   Assurer plus d’autonomie à l’école... première entité responsable de la gestion pédagogique   Les politiques de gestion   ( ressources humaines, matérielles et financières)   en appui à cet objectif

3 1. Rappel des préalables (suite)   La C.S. a pour mission de s’assurer que les personnes reçoivent les services éducatifs auxquels elles ont droit L’établissement d’enseignement n’a pas de personnalité juridique. Il a les pouvoirs que lui confère la loi

4 1. Rappel des préalables (suite)   La C.S. :   l’employeur du personnel   ( écoles, centres et siège social )   est propriétaire de ses immeubles   reçoit les ressources financières et   est responsable de les répartir équitablement

5 1. Rappel des préalables (suite)   La C.S. doit informer la population de son territoire des services qu’elle offre et lui rendre compte de leur qualité, de l’administration de ses écoles et de l’utilisation de ses ressources

6 2. Les acteurs principaux A) La commission scolaire B) La direction générale C) La direction d’établissement D) Le conseil d’établissement

7 A) La commission scolaire (entité politique)   Un gouvernement décentralisé ayant pour mission de s’assurer que la population de son territoire reçoit les services éducatifs auxquels elle a droit

8   Gouvernement local Une vie politique et un pouvoir de taxation Un territoire propre Responsable devant la population locale par élection au suffrage universel A) La commission scolaire (suite)

9   Des fonctions et pouvoirs importants reliés:   à la planification des services notamment :   admet des personnes à ses services éducatifs   organise les services éducatifs   conclut des ententes A) La commission scolaire (suite)

10   établit un réseau d’écoles et de centres (plan triennal de répartition et de destination de ses immeubles)   inscrit les élèves dans ses établissements   répartit équitablement ses ressources   humaines   matérielles   financières   organise le transport scolaire A) La commission scolaire (suite)

11   à la gestion des ressources   c.s. est l’employeur du personnel   c.s. est propriétaire de ses immeubles   c.s. répartit ses ressources financières entre ses établissements et son siège social A) La commission scolaire (suite)

12   au contrôle et à l’évaluation   s’assure que les établissements se conforment aux lois, aux règlements et aux politiques   Ex.: application des régimes pédagogiques   approuve les budgets des établissements   demande des renseignements   peut imposer des épreuves internes (évaluation des apprentissages)   etc. A) La commission scolaire (suite)

13   à l’offre de services à la communauté   formation de la main-d’œuvre   coopération avec l’extérieur   service de garde   surveillance d’élèves   restauration et hébergement   etc. A) La commission scolaire (suite)

14 Fonctions stratégiques   Pour des fonctions stratégiques au sein de ces nouvelles commissions scolaires :   nécessité d’adopter une planification stratégique   importance de développer des politiques A) La commission scolaire (suite)

15 La planification stratégique :   Elle est un outil de gestion qui contribue à :   définir les orientations et les objectifs stratégiques de l’organisation   préciser les priorités   identifier les moyens concrets pour coordonner les politiques et les activités à l’intérieur de l’organisation A) La commission scolaire (suite)

16 La planification stratégique (suite)   fournir un cadre de référence axé sur les résultats   allouer les ressources de façon équitable en fonction des besoins et des priorités planifiées A) La commission scolaire (suite)

17   Elle est un outil interne de communication et de motivation qui permet :   d’informer le personnel des enjeux de l’organisation, de ses croyances et valeurs   de favoriser la compréhension et l’adhésion aux orientations et objectifs de l’organisation ainsi que des résultats à atteindre A) La commission scolaire (suite)

18 Développement des politiques pour faciliter la gestion a) Celles qui sont exigées par la L.I.P.   maintien ou fermeture des écoles   organisation des services éducatifs   aux EHDAA A) La commission scolaire (suite)

19 b) Celles reliées à l’exercice des pouvoirs administratifs   Répartition et gestion des ressources financières   Gestion des ressources humaines   Gestion des ressources matérielles   Organisation du transport scolaire   Conclusion d’ententes de scolarisation   Établissement d’écoles à projets particuliers A) La commission scolaire (suite)

20 c) Celles reliées au contrôle, à l’évaluation et à la reddition de comptes A) La commission scolaire (suite)

21 Le développement des politiques permet la régulation des relations entre :   les unités centrales et les unités décentralisées   la commission scolaire et les établissements   clarté   transparence   responsabilisation   confiance et crédibilité   compréhension des rôles de chacun A) La commission scolaire (suite)

22 Quatre (4) politiques apparaissent névralgiques 1.Le maintien ou la fermeture des écoles (212) 2.L’organisation des services éducatifs aux EHDAA (235) 3.La répartition équitable des ressources financières (275) 4.L’évaluation, le contrôle et la reddition de comptes ( et autres) A) La commission scolaire (suite)

23 Le partenariat : 4 comités de la commission scolaire   Comité de parents   Comité consultatif de gestion   Comité consultatif de transport   Comité consultation d’élèves handicapés ou en difficulté A) La commission scolaire (suite)

24   Comité de parents, notamment   donne son avis sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement possible à la c.s.   donne son avis sur toute question que la c.s. est tenue de lui soumettre   transmet les besoins des parents A) La commission scolaire (suite)

25   Le directeur général assiste le conseil des commissaires et le comité exécutif dans l’exercice de leurs fonctions et leurs pouvoirs   Il assure la gestion courante des activités et des ressources de la commission scolaire B) La direction générale

26   Il veille à l’exécution des décisions du conseil des commissaires et du comité exécutif   Il exerce les tâches que ceux-ci lui confient   Il rend compte de sa gestion au Conseil des commissaires ou, selon le cas, au Comité exécutif B) La direction générale (suite)

27   Le Comité consultatif de gestion comité institué par la c.s. sous la direction de la Direction générale regroupe les directeurs de service et les directeurs d’établissement mandat – –élaboration des politiques et règlements à être approuvés par la commission scolaire B) La direction générale (suite)

28   Plusieurs pouvoirs importants en appui aux pouvoirs généraux…   le projet éducatif de l’école ou   les orientations et le plan d’action du centre   S’assurer de la qualité des services éducatifs dispensés…   etc... C) Les directeurs d’établissement

29   Ils assurent la direction pédagogique et administrative de l’école ou du centre en concertation avec leur personnel, particulièrement les enseignants en conformité avec les orientations et les décisions du conseil d’établissement C) Les directeurs d’établissement (suite)

30   Les directeurs d’établissement sont sous l’autorité du directeur général   Les directeurs d’établissement assistent leur conseil d’établissement dans l’exercice de leurs fonctions. Ils s’assurent de l’application de leurs décisions C) Les directeurs d’établissement (suite)

31   La Loi a précisé plusieurs fonctions et pouvoirs pour les conseils d’établissement généraux au plan éducatif au plan des ressources financières et matérielles au plan des services extrascolaires D) Les conseils d’établissement

32 Fonctions et pouvoirs généraux – –adopte le projet éducatif – –approuve la politique d’encadrement des élèves et les règles de conduite D) Les conseils d’établissement (suite)

33 Fonctions et pouvoirs au plan éducatif, notamment – –adopte un projet éducatif – –approuve les modalités d’application du régime pédagogique – –approuve la mise en œuvre des programmes de services complémentaires – –etc. D) Les conseils d’établissement (suite)

34 Types de pouvoir b Distinguer la portée de adopteradopter approuverapprouver

35 Fonctions et pouvoirs au plan des ressources financières et matérielles, notamment – –adopte le budget annuel – –approuve l’utilisation des locaux – –etc. D) Les conseils d’établissement (suite)

36 D) Les conseils d’établissement (suite) Fonctions et pouvoirs au plan des services extrascolaires   organise des services éducatifs autres que ceux prévus aux régimes pédagogiques   organise des services à des fins sociales, culturelles ou sportives

37   La commission scolaire a conservé d’importants pouvoirs de planification, d’organisation et de contrôle Conclusion

38   En principe, la c.s. n’a plus le pouvoir de prendre des décisions relativement aux fonctions éducatives et pédagogiques qui ont été transférées dans ses établissements (Conseil d’établissement et direction d’établissement) Conclusion (suite)

39   Toutefois, elle peut influencer les décisions par sa planification stratégique et ses politiques   Elle peut intervenir par son pouvoir de contrôle Conclusion (suite)